Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
le titre n'est pas très explicite, j'essaye d'expliquer :
on utilise parfois en filage , au retors soit un fil du commerce
soit un fil perso (ici, un fil célibataire autour duquel j'ai"enroulé" du mohair ).
Et comme j'aime remplir les grosses bobines du S10, ça représente à chaque fois des grandes longueurs. Le fil utilisé a alors tendance, suivant le sens du retors, soit à se décomposer, soit à faire des tortillons.
Est-ce que la solution serait de systématiquement surtordre ce fil avant utilisation -c'est la discussion d'Alpaga sur les câblés qui m'y a fait penser - afin de retrouver une torsion moyenne en le "détordant" pour l'utiliser ?
En me relisant je ne suis pas sûre que ce soit très clair !!!
J'ai cherché dans les anciennes discussions mais je n'ai pas su trouver de réponse .
Qu'est ce que vous en pensez ???
Bonjour Allfa,
Le fil utilisé a alors tendance, suivant le sens du retors, soit à se décomposer, soit à faire des tortillons
il me semble que s'il se décompose, c'est qu'il n'y a pas assez de torsion et au contraire s'il fait des tortillons c'est qu'il y en a trop. As-tu bloqué ton fil après le retors?
oui, mais si je l'utilise tout seul,il est parfait ( si c'est un fil du commerce, hein,pas celui que je file ... ) et quand je le retords avec un célibataire, il part en vrilles ou il se décompose suivant le sens que je choisis ...
Comme par exemple le fil brillant qui a fait des noeuds . Et pour le mohair, j'ai choisi l'autre sens et c'était limite...
Bon, peut-être que je me pose trop de questions, merci Jacotte
Je pense que c'est peut être une histoire de fils en S ou en Z. Si tes deux fils ne sont pas dans le même sens tu vas avoir des problèmes, l'un va se défaire alors que l'autre risque de se tordre trop.
Peut être que Sandrine aura une autre explication... à suivre.
Dernière modification par Jacotte33 (27-10-2009 19:21:28)
Et bien je dirais que c'est inévitable soit des tortillons si tu retors dans le sens de son retors, soit il se défait si tu retors dans le sens inverse. C'est lié au fait qu'il soit bloqué. Tu peux peut-être en effet tenter de le surtordre, avant de le retordre dans le sens contraire, afin qu'il ne se dédouble pas. Enfin voilà mon impression
D'accord,la prochaine fois-si je ne suis pas trop impatiente -j'essaye de surtordre avant le retors ... Et je vous dirai si je suis plus satisfaite du résultat .
Il faut surtordre ces célibataires pour ensuite au retors établir "la balance" au bout de ses doigts et faire défiler jusqu'à la sensation que tu recherche pour ton fil. Mais comme le dit Sandrine, c'est souvent inévitable et c'est ce qui fait de jolis fantaisies.
J'ai continué à chercher des réponses, et j'ai trouvé des idées dans Spin off spring 2008 (merci Alpaga pour la mise à disoosition de ta collec de spin off ) , article de Bonnie Rose et Sarah Anderson intitulé Wrap-and-roll et je viens de voir ce message de Sandrine sur la même idée : tu as écrit ceci sur cette discussion au sujet des étirages de Moimamy
" si tu fais un "zigouigoui", tu utilise pour le "coeur" (le fil sur lequel va s'enrouler le coil) un fil qui est déjà retordu, la plupart du temps. Enrouler notre célibataire pour former le "coil" va le retordre encore plus, le résultat est un fil qui n'est absolument pas balancé, comme tous les fantaisies retordus avec un fil déjà retordu d'ailleurs.
Donc l'idée c'est de détordre le fil, avant de le retordre, et pour gagner du temps, cela se fait au fur et à mesure, a l'aide d'un fuseau.
La technique s'appelle "wrap and roll". "
Et on peut certainement appliquer cette technique à d'autres filages que du wrap and roll pour enlever l'excédent de torsion qui rend le fil obtenu trop raide
Il ne me reste plus qu'à essayer, je ne désespère pas...:
regarde bien le retors de l'"âme" que tu choisis : S ou Z
fil à coudre
fil à tricoter
fil à dentelle
fils industiels préparés en vue d'une utilisation specifique
j'ai pu constater que le dernier retors était très variable
et depend je pense de sa mise en oeuvre future : à la main, à la machine...........
pour coudre, pour broder, pour tricoter, pour tisser, pour guimper, pour tresser.............
et certains (guimpés ou guipés) font de très mauvaises âmes alors qu'ils font des retors "d'emballage" très beaux