Vous n'êtes pas identifié.
J'en parlais un peu dans cette discussion, de la technique de détordre un fil déjà retordu, avant de le retordre à nouveau. La technique de "wrap and roll" a été décrite dans le magazine "Spin-off" du printemps 2008.
J'ai été intriguée, j'ai essayé et voilà :
Pour faire ce fil à zigouigoui, il faut retordre son célibataire autour d'une âme, et faire glisser les boucles obtenues de façon à les coller l'une contre l'autre. En anglais cela s'appelle des "coils".
Cela ne fonctionne qu'avec un fil lisse, et donc on utilise plutôt un fil du commerce, genre fil à coudre, ou coton. Cette fois je voulais une âme assez épaisse, j'ai utilisé un fil de coton 2 brins déjà retordu. Et donc, comme je dois retordre mon célibataire, mon fil retordu le sera encore plus, et j'obtiendrais un fil absolument pas balancé du tout.
C'est donc là que la technique du "wrap and roll" entre en jeu, car l'idée c'est de détorde le fil déjà tordu, au fur et à mesure qu'on le retords avec son célibataire.
Vidéos sur Spin-off pour mieux comprendre :
http://spinoffmagazine.com/media/p/134.aspx
http://spinoffmagazine.com/media/p/135.aspx
Le résultat est un fil presque balancé dans mon cas, mais pas tout à fait, car j'ai eu du mal à détordre correctement mon fil tout en formant juste derrière mes zigouigouis, je pense que mon coton n'était pas assez lisse. Prochains tests j'utiliserais du bambou. En tout cas je trouve que cela met mieux en valeur ce type de fil, de détordre l'âme avant.
en fait je ne pige pas bien l'uitlité du bidule.... je m'essplique! si on file deux célibataires en Z, un lisse et bien bien tordu, et un autre avec de bouboules et qu'on les retors ensemble en S, on peut faire des coils plus ou moins balancés, (j'ai fait déjà en son temps!) alors, le truc ici, c'est juste pour pouvoir utiliser un fil du commerce comme ame c'est ca?
Je n'ai jamais essayé de faire des coils avec un fil que j'aurais filé moi-même. Quand je parle de coils, je parle d'un fil qui serait entièrement comme ça et non pas juste par endroits. J'imagine que juste par endroits on pourrait utiliser son propre célibataire, mais quand c'est complètement en coils, ça risquerait de beaucoup le détordre, et l'autre célibataire glisserait moins bien dessus ?
mon wrap and roll du jour avec fil de coton sur le fuseau : et de plus près :
Il me semble effectivement qu'en prévoyant à l'avance on peut surtordre le célibataire qui servira de support, mais pour un fil du commerce, ça semble une bonne solution. J'ai trouvé cette méthode plus agréable, je n'ai pas fait des noeuds avec le coton comme ça m'est arrivé parfois ... mais est-ce qu'un célibataire serait assez solide pour supporter ces manips ? Les miens,non, j'ai testé et j'ai eu des problèmes (dans une autre discussion )
La consistance du fil me fait penser à ces colliers de bonbons que j'adorais il y a .... trèèèès longtemps. Il est très "dense".
Oh, oh, oh........ j'adoooorre! Je n'ai absolument rien compris encore, mais qu'est que je trouve beau!!! Je vais regarder les videos pour voir si je comprends mieux, car il faut absolument que j'essaye aussi!
Karine
Oh Allfa, il est superbe !! Oui pour un célibataire, je me demande s'il peut supporter toute cette manip, c'est qu'on avance centimètre après centimètre pour faire les zigouigouis.
moi aussi, j'adore faire cela. Toutefois, ça mange énormément de fibre.
C'est tout joli,
la question que je me pose : et vous en faites quoi ensuite ?
à part des colliers fantaisies ou des bonnets je ne vois pas autre chose ...
J'ai eu fait des fils à "boudins" (ma traduction personnelle de "coil" ...) mais bien séparés et non en continu , juste assez pour donner du relief à l'ouvrage prévu .
babacool a écrit:
la question que je me pose : et vous en faites quoi ensuite ?
un wrap and roll mohair autour d'un célibataire perso :
Mais le mohair est juste enroulé autour du célibataire, on ne le "tasse" pas comme sur les fils à "tortillons" et même si j'avais essayé de le surtordre, il ne l'était pas assez ...
Et pour celui d'aujourd'hui, je l'intégrerai dans un tissage -quand j'aurai le temps- bientôt j'espère.
Sandrine, j'aime beaucoup la couleur de ton fil ...
Franchement, j'aime beaucoup les résultats obtenus avec cette technique ! Bravo les filles !
C'est le genre de truc que je vois bien pour faire des jambières ou des mitaines fantaisies pour enfant (ou même pour adulte) ou pour agrémenter un sac à main. Il faudra que j'essaie un jour !
Dernière modification par Angy (22-11-2009 19:38:53)
c'est très chouette ont dirais des rasta.
Alors c'est ptêtre parce que j'ai pas trop les yeux en face des trous mais j'ai rien capté ! Vos fils sont splendides, mais si j'essayais je pense que je serais capable de me faire mal avec le fuseau (la semaine denière j'ai réussi à me casser la goule en me levant pour aller ouvrir la porte
). Pour les fils à coils, comme je fais rarement un fil 100% coils je file le fil-noyau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sans trop le tordre (je sais jamais si c'est S ou Z
) et l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme ça au retors le fil-noyau ne se délite pas et est correctement tordu
pas bête! je n'y avais pas pensé à cette solution! merci Flora