Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-12-2009 15:28:11

Perline
Membre
Lieu: reims

Sondage fusaiole haute, basse, en S ou en Z

Coucou
Ca ait un moment que je n'avais pas posté mais j'ai besoin de vos lumières pour me "défendre".

Voilà je suis persuadé que naturellement on a plus d'affinité pour un type de fuseau et une torsion mais que le type de torsion ne dépend pas du fuseau mais de ce qui est demandé ou de la façon dont on a appris.

je voulais faire un sondage mais apparement on peu pas sur ce forum.

Donc
Votre premier fuseau : fusaiole haute ou basse?
Le sens de torsion de vos premiers fils : S ou Z?
Avez vous appris seule ou on vous a montré?

Et par la suite
votre fuseau préféré fusaoile haute ou basse?
votre sens de torsion préféré?
Pourquoi?

Merci d'avance pour les réponses

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#2 02-12-2009 20:30:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Sondage fusaiole haute, basse, en S ou en Z

Mon premier fuseau : on me l'a offert, fusaiole basse.
Sens de torsion : en Z pour le filage, S pour le retors
On m'a montré comment filer, mais l'amie qui m'a offert ce fuseau vivant au Canada, elle a fait une vidéo qu'elle m'a envoyé.

Maintenant, mon fuseau préféré : léger et fusaiole en haut
Sens de torsion préféré : et bien en Z pour le filage, mais je dirais que c'est une question d'habitude. Quoi que dernièrement j'ai filé un fil en S et retordu en Z, machinalement.

#3 03-12-2009 04:41:15

garance
Membre
Lieu: Gatineau
Site web

Mon premier fuseau fut un fuseau fait dans le Vermont aux États-Unis..Cooper moose ....je crois en était le distributeur.  Ce fut une révélation....J'ai donc apprécié tellement de filer avec que je suis devenue une adapte du filage au fuseau...Je possède plusieurs autres fuseaux pour mes besoins....et les fusaioles en haut sont mes préférées...et les petits fuseaux aussi..Je file toujours en Z et assez petit...J'ai appris seule à force de pratiquer.  Dernièrement j'utilise le plus gros des fuseaux d'Ashford pour tenter de filer de la grosse laine  et cela fonctionne très bien....  Garance

La laine des moutons, c'est nous qui la cardons, c'est nous qui la filons, c'est nous qui la tissons, c'est nous qui la feutrons la laine des moutons

#4 03-12-2009 14:07:37

Sedna
Membre
Lieu: Gap (Hautes Alpes)
Site web

C'est Soleil qui m'a mis mon premier fuseau dans les mains et puis la rencontre de Vasles m'a rendu folle de fibres ;-) En rentrant, j'ai tellement saoulé mon mari qu'en 24 heures, il m'avait fait un joli fuseau en bois mais ... à sa taille : il mesure 1 m 90 (mon mari, pas le fuseau pov) C'était surement le fuseau le plus impressionnant que l'on ait vu ! Il a été taillé, retaillé et est maintenant tout à fait raisonnable.
Il a la fusaiole en bas, j'ai essayé une fusaiole haute mais l'essai n'était pas concluant.
Je file en S et d'aprés les fileuses rencontrées à Semur entre autre, je me complique un peu la tâche en accompagnant légèrement la laine avec deux doigts de la main droite. Ce geste est venu naturellement, en souvenir, je pense, des récits de mon père m'expliquant comment sa grand-mère filait le lin.

#5 03-12-2009 17:39:05

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Coucou Perline ! je me demandais ce que tu devenais ! as-tu eu mes mp ? suis toujours partante pour une rencontre si tu es toujours à Reims !

Mon premier fuseau était de type turc, fusaïole en bas, j'ai appris seule à partir de ce que j'avais vu par-ci, par-là, et mon geste le plus naturel est de filer en s !

#6 03-12-2009 17:57:48

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Moi, j'ai appris 2 fois, ça a fini par rentrer ! je file en Z, parce qu'on m'a dit :" fais tourner dans le sens qui te va le mieux" et c'est venu comme ça, je ne connaissais même pas l'existence du  S ou le Z !
Mon premier fuseau, je l'ai fabriqué avec une pierre trouée, après avoir lu un livre sur des fouilles dans une cité lacustre de Suisse (de M P Puybaret que je ne connaissais pas à l'époque) Il ne tournait pas très bien parce que la tige n'était pas assez droite... (fusaïole en bas)
Quand j'ai bien su filer, j'ai essayé un fuseau à fusaïole en haut et ça tourne plus vite. j'avoue que pour de longs filages, je prends le rouet, vu que ça prend déjà beaucoup de temps rouge

#7 04-12-2009 12:43:34

noesis
Membre
Lieu: Beaucaire
Site web

Alors...

Mon premier fuseau: fusaïole basse
Torsion de mes premiers fils : tentative en Z. Je suis très rapidement passée au S.
Appris seule.

Fuseau préféré: j'ai jamais essayé avec une fusaïole haute, mais je dois dire que je suis très satisfaite avec les fusaïoles basse.
Sens de torsion: en S, Z pour le retors mais c'est bien parceque j'ai pas le choix!
Détail qui peut compter: je tiens ma laine de la main gauche et mon fuseau dans la main droite.

#8 04-12-2009 18:22:41

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

pour moi qui débute, fuseau plutôt court, fusaiole en faut, pas trop léger !!! sens de filage = sens horaire, retord anti horaire !!!  ce sens me convient finallement !!
j'ai testé avec un fuseau turc donc plus leger plus grand, fusaiole en bas, j'aime pas, j'y arrive pas !!!
appris sur le net en lisant le forum + vidéo + rencontre pour de vrai !!!

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#9 04-12-2009 21:11:44

MAÏF
Membre
Lieu: Lorient

Pour moi, fusaiole en bas, j'ai un kromski fusaiole en haut mais il ne me sert qu'au retors et encore pas tout le temps.
Fuseaux bricolés maison avec des cd qui me permettent de filer de grandes longueurs et dont je peux moduler le poids, jusqu'à 600 mètres de fil fin et 160 grammes au retors.
Filage en Z, retors en S.
j'ai appris seule avec les vidéos trouvées sur internet et les explications trouvées sur le forum.

#10 15-12-2009 17:07:27

Perline
Membre
Lieu: reims

Merci les filles, ça correspond bien à ce qu'il me semblait même si plus de réponses seraient plus représentatives

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#11 08-04-2010 18:11:34

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris

Uniquement fusaîoles hautes! Je fabrique mes fuseaux en utilisant des vieux  pinceaux et divers objets de plus en plus légers. Comme ça s'est bien passé la première fois en fusaîole haute j'ai continué comme ça. Je me suis lancée grâce aux vidéos glanées de ci de là; filage spontané en Z!

#12 08-04-2010 23:46:05

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

J'ai débuté depuis peu avec une fusaïole haute et
j'ai spontanément filé en Z sans même savoir qu'il y avait un sens.
Pour le moment je n'arrive pas à filer dans l'autre sens !
J'ai appris à l'aide des vidéos qu'on trouve sur le net

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr