Vous n'êtes pas identifié.
Je suis en train de filer une mêche teinte en ocre, rouge et brun, aux couleurs d'une haie d'églantier vue sur la route de la maison.
Problème: j'ai fait un retors à 2 fils le soir, à la lumière artificielle, et je ne me suis rendu compte que le lendemain que les couleurs devenaient très fades avec cette technique. J'avais quand même fait une-demi bobine.
Quitte à tout mettre à la poubelle, autant faire un essai: j'ai remis la bobine sur le rouet, pédalé dans le sens inverse du retors et ressorti mes deux célibataires de chaque côté de ma chaise.
Ensuite, j'ai remis les célibataires sur bobine et pédalant dans le sens normal, mais en ne retenant pratiquement pas le fil, pour éviter de lui redonner de la torsion.
A gauche, une bobine normale, à droite, la bobine récupérée. Le fil est un peu moins lisse, mais je pense que ça ne sera pas visible au final.
Et maintenant, retors navajo, bien sûr !
c'est vrai qu'à la condition de ne pas embrouiller le fil "de chaque côté de la chaise"
ça se fait volontiers
en tous cas tu as bien fait : tes couleurs sont bien belles : comme j'aime !!
nettement mieux que retordues
j'attends avec impatience le navajo pour voir la différence
les séquences de couleurs du celibataire vont être très raccourcies : ça m'interesse
Résultat du navajo sur célibataire reconditonné:
Cette fois, ça me plaît. Les couleurs sont un peu plus fondues que sur le célibataire, mais gardent leur luminosité. C'est plus net en vrai que sur la photo.
...bon, tout ça, c'est bien joli, mais ça ne fait pas descendre la pile de copies...
Ca ne fait peut être pas descendre ta pile de copies mais c'est bien beau
Super ta récuperation! En navajo, le résultat est vraiment beaucoup plus joli!
Karine
je fais chorus : ton eglantier me plaît beaucoup
Ca n'a pas dû être facile de gérer le détordage mais ça valait le coup
Effectivement un retors de séquences qu'on n'a pas programmé donne souvent des effets décevants. Je ne maïtrise toujours pas l'effet que je recherche sans séparer carrément les couleurs.
J'avais déjà eu le coup des couleurs qui s'éteignent quand on les assemble trop, mais les autres fois, je n'avais pas mis une-demi bobine à m'en rendre compte.
Finalement, ce n'est pas si compliqué de récupérer les célibataires, il faut juste enchaîner les pédalages avant et arrière, mais ça ne prend pas beaucoup plus de temps que de faire un retors.
Et donc Marie-Claire, si je comprends bien, tu teints tes mêches séparément, et tu pioche les couleurs lors du filage ? Ou alors tu laisse de longs espaces entre les coloris ?
Bulle ,
Je retors le plus souvent en navajo parce que mon fil est souvent très fin , j'adore la séquence des couleurs que ce retors donne.
Bravo pour le courage de défaire ton retors .
as-tu un projet pour ce fil
Alors là, chapeau!
Je ne pense pas que je l'aurais fait... pas de courage, peur de perdre définitivement le fil, et aussi... peur de l'aide que mon chat aurait apportée à cet exercice
Je pense que j'aurais tout balancé dans un bain de teinture.
Bravo, ça valait la peine.
je suis allée voir sur ton blog ta mèche de départ :
très vraie la teinture : tout-à-fait le buisson d'eglantine avec ses gratte-culs et leurs tiges jaunies, le brun violacé des branches .............
me permets-tu de retenir dans mes archives ?
Merci, Moimamy, je suis flattée. Alors pour la recette exacte, c'est du rouge coquelicot Dupont dilution 1+1 (5mL +5mL d'eau), du curry Silkolor 432 dilution 1+1 (15mL+15mL) et du beige Silkolor 430 dilution 2+1 (30mL+15mL d'eau), pour environ 140g de mêche. J'ai tout utilisé, mais je trouve que le beige manque un peu d'intensité, je l'aurai préféré un peu plus marqué. Et chose curieuse, la laine a légèrement feutré sur le beige, pas sur les autres couleurs.
Fixation 30 minutes à la vapeur.
Et chouette, j'ai un autre cadeau à faire, une copine aimerait le frêre jumeau d'une écheveau de cet été, résultat d'une teinture ratée. Est-ce possible de rater deux fois à l'identique la même teinture ? Je vous tiendrai au courant.
Et pous la petite histoire, un copain de tricot a trouvé hier que la couleur évoquait de la purée avec du jambon de quand on était petits, comme quoi, les souvenirs...
Dernière modification par Bulle (20-11-2009 16:49:05)
merci Bulle : très contente je suis !!
jambon-purée ? y avait des pois cassés dans la purée !!!
Intéressant ce que tes coloris évoquent à ton copain de tricot
L'écheveau est tout juste terminé, et je n'ai vraiment pas à regretter mon choix: le retors navajo, c'est vraiment géant !
Il ne reste plus qu'à laver et bloquer, à expédier et attendre la réaction de la destinataire.
Mais déjà, pour ma part, je suis contente du résultat.
Allez hop, j'attaque le prochain défi: "réussir à rater" à nouveau une teinture faite cet été, dont les pigments s'étaient séparés, mais qui avait donné de belles nuances bleu-vert. Une commande d'une copine déçue que je ne lui aie pas proposé l'écheveau en question.
L est superbe !
ces couleurs d'automne sont magnifiques