Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Encore moi et mes questions sur le fuseau.
Je commence à prendre mes marques, et je viens de réussir un retors navajo.
Par contre, je reste un peu embarrassée par le célibataire: que je l'enroule avec un "notespinn" qui est en fait une vieille canette de tissage ou que j'utilise un bobinnoir, je peine ensuite à caler la pelote sans pour autant l'écraser.
Est-ce que les habitué(e)s du fuseau de ce forum utilisent un lazy-kate pour leur fuseau ? Je pourrais facilement en bricoler un, mais je préfère avoir votre avis avant de trouer ma jolie boîte. Ou y a-t-il un truc à connaître pour rendre le défilement du célibataire plus régulier quand il est mis en pelote ?
Pour ma part, je ne file pas au fuseau, mais cet été j'avais un problème avec un vieux rouet branlant duquel je ne voulais pas sortir la bobine (de peur que tout s'effondre) alors ce que je faisais... j'utilisais un bobinoir pour mettre mon célibataire en pelote et je rentrais la pelote dans une petite bouteille en plastique (eau minérale 500ml) en faisant un trou assez grand sur le côté de la bouteille. Puis je faisais passer le fil par le goulot pour dérouler et faire le retors. La bouteille est alors coincée pour ne pas bouger (soit entre les pieds soit d'une autre façon). Ça marche!
Oui, super idée ! J'ai vu sur le site de Spinn off un truc du même style: on coince la pelote sous un pot en terre cuite, et on sort le fil par le petit trou du fond.
En fait, je cherche un moyen facilement transportable, peu encombrant, pour pouvoir emmener tout le nécessaire pour filer avec moi quand je pars pour quelques jours de la maison. Je voudrais donc éviter d'emporter le bobinnoir.
Finalement, j'ai sacrifié la jolie boite, un trou de chaque côté, pour passer la tige du fuseau. Premier essai à peu près concluant, si ce n'est qu'il faudra que je tortille deux élastiques à cheveux aux bouts de la tige, pour lui éviter de sortir de ses logements à tout bout de champ.
Avec mes 2 fuseaux, mon outil à retors andin et ma boite percée, me voilà armée pour les retors à 2 ou 3 fils.
Mais déjà, je lorgne d'un air louche sur les pinceaux à peinture à l'huile. J'ai lu sur un forum de Ravelry que les manches font de parfaites tiges à fuseau, et en effet, elles sont affinées juste comme il faut. Peut-être l'occasion de sortir les pains de fimo, pour suivre l'exemple de Babacool et fabriquer des fusaïoles colorées.