Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me suis promise d'utiliser une grande partie des fibres que j'ai avant que d'en acheter d'autres - ça ressemble à une résolution du nouvel an... ha ha ha. J'ai un sac de laine de mouton (je ne sais pas quelle race) d'un beau brun foncé. La laine est relativement ancienne et je pensais l'utiliser pour faire des chaussons feutrés.
Donc avant de commencer le projet, j'ai filé un bon gros fil et j'ai tricoté deux échantillons avec des aiguilles de 7.5mm.
J'ai soumis un des échantillons à un traitement "brutal" (comme indiqué dans un article que j'ai lu sur le feutre à la main) pendant au moins 15mn et même à des "chocs thermiques" fréquents!!!
Je n'y comprends rien... mon échantillon apparaît plus velu et duveteux, mais il n'a pas rétrécit comme prévu! En fait, il est même légèrement plus large!!! Voyez vous même...
... est-ce normal? Est-ce qu'il y a des "moutons" qui ne rétrécissent pas?!
ps. autre chose qui n'est pas normal... les images n'apparaissent pas dans le message!!!
la poisse cette machine!
Dernière modification par Jacotte33 (19-12-2009 00:05:40)
oui, Jacotte, (bien que je ne vois pas tes photos...) il y a des moutons qui ne rétrécissent pas! en tout cas pas comme le mérinos ou les laines fines, ca s'applati, ca feutre un peu, mais sans vraiment rétrécir, ce qui peut donner des trous dans le travail... j'ai eu ca déjà avec du texel
Merci Florence pour ta réponse... en tout cas, c'est bien d'avoir des vêtements qui ne feutrent pas, mais si on veut faire du feutre!!! pas idéal.
j'ai essayé de mettre les même photos mais d'un autre hébergeur et c'est pareil. Il semble qu'il y ait des problèmes aujourd'hui avec les fichues photos!!! On vera plus tard.
Dernière modification par Jacotte33 (19-12-2009 00:07:11)
Zut alors. (je vois bien tes échantillons). Bonne chance la prochaine fois ! Au moins tu sais qu'un prochain chandail dans cette laine ne te rétrécira pas sur le dos !
J'ai feutré une nappe d'Aure et Campan que Muriel m'a offert, elle a carrément doublé de surface, mais elle a feutré merveilleusement.
As-tu essayé en machine à laver? Toutes mes fibres de mouton rustique qui ne feutrent pas facilement à la main, feutrent beaucoup trop à la machine
je vais a un stage de feutre sur lille en janvier je ferai un post dessus il y aura peut etre des info interesante
@ marie-claire, j'y pensais, c'était même ce que je voulais faire avec le deuxième échangillion... à la prochaine machine. On vera bien.
@ cerenie, c'est gentil de nous donner un compte rendu... ça peut toujours aider quelqu'un.
C'est qd même curieux, mais merci pour vos conseils.