Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais jamais posté un de mes ouvrages ici mais faut bien un début. Je lis souvent vos articles et bave devant vos jolies couleurs alors ça m'a donné des envies :p je n'avait jamais teint avant, mais comme j’avais une petite réserve de colorants alimentaires d’une marque gonflée qu’on trouve en supermarché (achetée spécialement pour le jour ou je voudrais teindre), une grosse bouteille de vinaigre, du film plastique et un gaz j’ai fouillé dans mes réserves de fibres et j’ai trouvé un ruban de 50g de mérinos blanc qui n’attendait que des jolies couleurs pour se parer de ses plus beaux habits.
Ni une ni deux, me voilà dans la cuisine à préparer mes petits mélanges de couleurs dans mes verres à liqueur, une seringue à la main… Une vrai folle j'ai aspergé dans tous les sens fait infuser avec de l'eau vinaigrée quand ça ne voulait pas tendre comme je voulais bref je me suis amusée. Quelques minutes de cuisson plus tard, un rinçage à l’eau vinaigrée et une nuit de séchage, voici le résultat ! C’est acidulé, fruité, j’ai encore des zones blanches car je n’ai pas assez déchiré la mèche au départ mais j’ai beaucoup aimé l’expérience. Une fois le tout filer (c’est déjà presque fini) je ferais certainement en retord avec un fil de soie blanche. Voici le résultat en images !
wouahhh !!! ça pète les couleurs !!!!
BulledeSavon, pour une première, c'est vraiment ravissant ! J'ai hâte de voir le fil...
On voit que tu t'es bien amusée, ca split!
C'est super mignon
Superbe !! J'ai lu dans un autre post qu'il fallait laisser tomber Vahiné parce que les couleurs sont fades, les tiennes sont très gaies, bravo !
... et le fil est ma-gni-fi-que !!!
Superbe ! Je crois que je ne vais pas tarder à tester les couleurs vahiné qui attendent bien sagement chez moi. Ne me manque que le vinaigre
Bravo !
tres frais ,tres joli ,j'adore !
J'adore c'est bien lumineux !
Avec vahiné j'ai obtenu des belles teintes je pense que ca dépend de la concentration aussi?
J'aime beaucoup les tons fondus que tu as obtenus et ton filage est bien joli
en voilà de belles couleurs !
comme quoi, avec Vahiné, il faut être gonflé ... (j'ai pas pu résister ...)
Moi aussi je suis étonnée de la vivacité de tes couleurs BulledeSavon Tu as vidé les flacons, non ?
Même pas il me reste la moitié de chaque en gros. Par contre j'ai mis un verre de vinaigre pour un demi litre d'eau, une cuillère de sel, et j'ai fait cuire en 2 fois sur le gaz avec des phases de repos.
Le rouge donne plutôt du rose, par contre le mélange rouge bleu donne du vrai violet. Bon j'ai peut être un peu forcé sur les couleurs en en mettant 4 différentes mais je voulais vraiment tester la méthode avec la seringue jusqu'au bout. Pour faire infuser dans les fibres quand il restait trop de blanc j'ai humecté avec l'eau de trempage de départ (vinaigre+sel) je sais pas peut être que ça a joué.
En tous cas je vais recommencer c'est certain
Ah, je crois que tu as mis beaucoup plus de vinaigre que moi quand j'ai testé.
Très joli résultat, BulledeSavon, j' aime bien les fondus aussi. Bravo!
Après trois mois voici le résultat de cet essai vif et coloré, comme à mon habitude j'ai papillonné entre plusieurs ouvrages...
Au final j'ai retordu le fil de mérinos avec de la soie blanche filée très très fin, j'ai encore expérimenté mais cette fois sur le retord en créant des effets de ressort ou de spirale (je sais pas comment les nommer).
Voici l'écheveau qui faisait un peu plus de 70g:
Et le tour de cou réalisé avec aux aiguilles 5, en côtes 4/4 sur je ne sais pas combien de rang avec une pente finale mais je ne sais même plus comment je l'ai faite, et des coutures posées au hasard :p
Voilou
Le résultat est très joli, et haut en couleurs ,
c'est superbe et magnifiquement colore
Il est magnifique ce cache-cou, belles couleurs, beau rendu, bravo !
C'est superbe, et c'est un vrai plaisir pour nous de suivre ton projet du début à la fin !
C'est une petite merveille
bravo !!!
C'est ravissant!
Je ne pensais pas que les Vahiné donneraient autant de nuances. Tu as trouvé plus de couleurs que les 3 classiques?
c ' est à la fois tres coloré et tres doux , c est superbe, j adore !