Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est difficile de dire avec les photos si ce rouet est en état de marche.
Ce que je peux te dire c'est que c'est souvent une déception de vouloir filer sur un rouet ancien , très difficile de reconstituer les pièces manquantes et souvent ça brandigole de partout.
Souvent le meilleur usage est pour la déco.
Enfin c'est mon point de vue
bienvenue parmi nous cela serais sympa de nous dire dans quelle region tu te trouves et si la chance est avec toi ,tu as peut etre une filleuse pas loin
Bonjour,
le morceau de bois qui se trouve à gauche sur la première photo, le plus long des trois est la partie qui relie la pédale à la roue, ce qui permet de faire tourner cette dernière, la partie métallique de la roue,qui sort du moyeux, s'enfile dans le trou qui se trouve en haut de la tige de bois, celle-ci est reliée par sa partie basse à la pédale soit par une tige metallique, soit par une lanière de cuir ou une ficelle. fais des photos de ces endroits et des deux bouts de la tige en bois et on pourra te dire comment le monter. Quand aux deux autres morceaux de bois, ce sont soit des rayons de la roue mais il ne semble pas en manquer, soit des morceaux qui se mettent sur le dessus du rouet, dans des trous prévus à cet effet. Fais encore quelques photos et on pourra t'en dire plus.
Si le rouet est complet, il peut très bien servir.
merci pour votre accueil et vos réponses !
Myrtille : je suis dans la région du Mans.
je souhaiterai remettre ce rouet en état si possible. Et si je pouvais m'en servir un peu ce serait bien sûr un plus. Dans le cas où je serai capable de filer, j'achèterai un rouet pour travailler.
voici la pièce qui relierait donc la pédale à la roue :
il y a un trou en bas et un autre en haut. La tige est aplatie d'un côté autour du trou
les 2 autres morceaux sont plus grands que les rayons de la roue. A l'origine ils devaient être pointus (comme des navettes) et je n'ai vu aucun emplacement pouvant les accueillir
En attendant, je vais trouver de la popote pour le nettoyer, et le protéger
merci de votre aide !
J'ai corrigé tes images, il n'y a pas besoin de mettre les balises d'images quand on poste les miniatures avec lien url Midian
Bienvenue Anise,
Difficile de dire s'il est complet ou pas. En tout cas c'est un double-entraînement.
Bonjour Anise, et parmi nous.
Ton rouet est exactement comme celui que j'ai à Bordeaux (va voir le message ici ). Je l'ai reçu au début de l'été dernier... et après quelques points de colle ça et là, j'ai réussi à le faire fonctionner.
Une chose qui manque peut être au tien est le bouton de bois qui coince la tige qui entraîne la roue (la partie de bois qu'a si bien décrit Dzaquillon), et qui se met au bout de la partie métallique de la roue qui sort du moyeux, une fois la tige enfilée. Si tu va voir dans mon message, on le voit bien sur la deuxième photo. Il faut absolument avoir quelque chose qui maintient la tige en place ou elle va glisser.
Lors d'une démonstration j'ai perdu ce bouton dans l'herbe!!! Je l'ai retrouvé mais en attendant, j'avais mis un élastique bien enroulé sur cette pointe métallique pour empêcher la tige de tomber. Donc c'est peu de chose à bricoler et même si un élastique fait dans le provisoire, un bouton de bois doit se trouver facilement. Par contre il faut quasiment le coller car avec la rotation il a tendance à se sortir.
Courage, ton rouet à l'air en bon état... ça va marcher.
ps. je vois sur ta quatrième photo, qu'il manque un rayon à ta roue. C'est sûrement un des autres morceaux comme l'a mentionné Dzaquillon, et si ils sont plus grands c'est qu'il faut les emboîter dans des trous dans le moyeu et dans la circonférence de la roue.
Dernière modification par Jacotte33 (27-12-2009 21:15:29)
la partie métallique qui sort du centre de la roue et qui fait une courbe, s'enfile dans le trou qui est du côté pointu du morceau de bois qui la relie à la pédale, du côté de cette dernière, je ne vois pas comment elle est tenue, mais je pense que c'est peut-être une tige metallique ou une cheville de bois car le trou est orienté dans le même sens que celui du haut, fais une photo de la pédale, près de l'endroit où cette tige de bois dois s'y accrocher et on pourra te dire comment l'installer. Pour ce qui est du rayon manquant, il faudrait le remplacer, un menuisier ou un tourneur doit pouvoir t'aider à le faire.
Dernière modification par dzaquillon (27-12-2009 22:18:35)
mais je pense que c'est peut-être une tige metallique ou une cheville de bois
C'est un bouton en bois qui maintien la tige sur l'axe métallique, il faut le pousser pour qu'il coince bien, c'est pour cette raison que je suggérais d'y mettre un point de colle. À moins que le bout de la pièce métallique n'ait un petit pas de vis (ce qui m'étonnerai).
Oui Jacotte, j'ai bien compris surtout en regardant les photos de ton rouet, ce bouton c'est pour le haut de la tige , mais comment est-elle fixée à la pédale, en bas?
bienvenue !!!
Ok Dzaquillon... j'avais mal compris. Si je me souviens bien, la tige est tenue à la pédale avec une ficelle épaisse - je viens de faire un gros plan sur la photo mentionnée et on voit bien la ficelle. Le trou du bas de la tige est dans l'autre sens par rapport au trou du haut qui s'enfile sur la tige métallique courbe.
Il faut quelque chose de souple mais relativement solide. Je pense que du métal abîmerai le bois à la longue, mais une ficelle épaisse sera solide tout en étant molle sur la partie bois.
Dans le région du Mans il y a Marie-Claire et moi un week-end sur 2 ;-)
Je découvre la discussion, c'est bête, j'étais au Mans ce matin. Je ne suis pas très douée en technique, mais quand un rouet même ancien est en état de marche, j'aime bien l'apprivoiser. Tu peux aussi, un week end, venir nous voir avec Zouzou, à plusieurs on trouve plus facilement.
Dernière modification par marie-claire (01-11-2012 11:13:52)
j'ai accroché la pédale en bas avec une cordelette, et coincé une perle en bois pour empêcher la tige de quitter le moyeu. Au pifomètre j'ai installé une cordelette en guise de courroie : ça tourne ! la roue tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, entrainant la plus grosse des petites roues (l'épinglier ?) dans le même sens. La plus petite (la bobine ?) tourne dans le sens inverse. C'est bien ça ?
en tout cas, merci de votre proposition, Marie-Claire et Zouzou j'habite un peu plus bas que vous, en direction de la Flêche
Comme t on rouet est à double entraînement, l'épinglier et la bobine sont entraînés par une seule et même courroie qui fait 2 fois le tour de la roue en passant une fois sur la poulie de l'épinglier et une fois sur la bobine, ces deux tours font que cette courroie est croisée ', il y a une règle pour le croisement, je crois que c'est à droite de l'épinglier pour le filage du célibataire et à gauche pour le retors, je t'ai mis des liens où tu trouveras tout ça.
http://www.tricotin.com/fiche31.htm
http://www.tricotin.com/fiche54.htm
merci beaucoup, j'ai imprimé la fiche