Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-12-2009 17:25:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

un échantillon

Voilà un petit échantillon.
J'ai monté une petite chaîne de 200 fils.
Je voulais faire un satin un peu particulier, mais ça m'a déçu. Alors j'ai changé le rentrage, et comme le résultat n'était encore pas ce que j'attendais, j'ai re-changé le rentrage. Et voilà le résultat.
Pas terrible, mais ça mélange des zones de toile, de sergé 1/3 et de satin. Bon, d'accord, ce n'est que du faux satin car fait sur 4 cadres, mais bon !
http://img341.imageshack.us/img341/6572/echantillontoilesergesa.jpg


celui-là, ce n'est que du sergé !
http://img706.imageshack.us/img706/8740/essai1.jpg
Et puis, comme je n'ai pas bien pu faire mon satin, j'ai entrepris de modifier mon métier. Pour l'instant, j'en suis aux études et je me débats abec les Ampères,  les Volts, les résistors, les transistors !!!
Bvuuu ! Mais ça devrait marcher !
... d'ici quelques semaines !... Peut-être !

Hors ligne

 

#2 21-12-2009 18:51:00

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: un échantillon

Bravo Paul, je trouve le premier échantillon fort intéressant - il a une belle texture.  Cela ferai une belle nappe pour ta grande table!!!  Demon

j'ai entrepris de modifier mon métier. ... et je me débats avec les Ampères,  les Volts, les résistors, les transistors !!!

me dis pas que tu vas faire un métier électrique!!!  ...et peut être même téléguidé thinking  Je viendrai voir ça l'été prochain.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#3 21-12-2009 18:56:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

toute petite nappe ! Il ne mesure que 12 cm x 19 !
Non pas un métier électrique !
Si je peux aller au bout, la sélection des cadres serait automatisée, mais pas le lever des cadres qui se ferait à l'aide d'une seule pédale et lancer de navette à la main !!!
Mais bon, je t'attends pour l'été prochain ! (en meilleure forme que cet été, j'espère !!! rire )

Hors ligne

 

#4 22-12-2009 08:52:05

Kokolat
Membre
Date d'inscription: 12-01-2008
Messages: 437

Re: un échantillon

Pfiout ! quel projet !

Et pour un raté, je trouve l'essai fort réussi.


Fêlée de la Kokolatière, et maintenant, elle file ! (enfin, elle essaie)
http://kokolat.canalblog.com/
http://tricotskoko.canalblog.com/
http://www.ravelry.com/projects/Kokolat

Hors ligne

 

#5 22-12-2009 09:13:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Merci, Kokolat, mais les essais ratés, ce n'est pas ceux des photos... Ceux-là vont me servir pour d'autres réalisations !
Si mon projet aboutit je pense qu'il modifiera grandement la façon d'utiliser le métier à tisser d'amateur.
Mais il y a encore beaucoup à faire !
J'ai franchi la barre des "études théoriques",mais il reste la réalisation!
Et comme mon atelier "menuiserie" n'est pas chauffé.....

Hors ligne

 

#6 22-12-2009 09:53:52

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: un échantillon

c est tres beau qu'ant meme j'aimerai bien etre a ce niveau

Hors ligne

 

#7 22-12-2009 16:25:47

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: un échantillon

J'aime bien ce motif, Paul. Joli, bravo


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#8 22-12-2009 17:52:16

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un échantillon

Je les trouve très intéressantes, tes textures, Paul. top
Et ça m' intéresserais de comprendre.

J' ai déjà entendu le mot de "satin", pour un métier à plus de 4 cadres, mais peux- tu me dire, en quoi ça consiste, car j' ai aucune idée du genre de textures que ça doit donner, et je n' ai des instructions que pour 4 cadres. Quand je regarde ton premier tissage, j' y vois de la toile du sergé, et pour l' autre motif sur mon écran ça ressemble à des chevrons verticaux, mais c' est pas très évident, est-ce que c' est ça la texture "satin"?
Je trouve l' ensemble de ces motifs très intéressants.

J'aimerais bien savoir comment tu a enfilé, les lisses dans ces parties verticales pour que le pédalage  donne et de la toile, et ce motif et si tu a fait un pédalage 1-3- 2-4  sur cette partie du motif, ou si le pédalage de toile, a dû être modifié?

Car j' ai aucune idée à savoir comment tu as pu faire ce motif et de la toile en même temps. Ça m' intrique beaucoup. wink

Pour le sergé, le 2ieme, j' adore l' effet,  tu me dira si je me trompe, mais j' imagine, que tu as enfilé 1, 2, 3, 4, 1,2, et ensuite 4. 3, 2, 1,4, 3, pour faire un sergé à 6 fil de large, avec un pédalage 12- 23- 34-41-. Est ce que je me goure ou j' ai bien compris?

Hors ligne

 

#9 23-12-2009 14:08:05

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Monique, pour, dans un premier temps, répondre à ta question sur le satin, je te renverrai cette discussion.
il y est dit que le satin ne peut se faire qu'à partir de 5 cadres ; et il y est expliqué qu'on ne peut pas faire de vrai satin avec 6 cadres. Par contre, j'explique qu'on peut faire du satin irrégulier avec 6 cadres. C'est un satin dans lequel le décochement n'est pas toujours le même, cette notion étant également expliquée.
Il en résulte qu'on peut aussi faire du satin avec 4 cadres, mais ce sera un satin irrégulier, appelé aussi faux satin.
Voilà ce que ça peut donner, sur 4 cadres.
http://img36.imageshack.us/img36/2135/dcochements.jpg
Tu vois que les décochements (flèches rouges) ne sont pas tous les mêmes : d'abord 2, puis 3, puis 2.
voilà un agrandissement du 1er tissage, avec les 3 zones :
http://img215.imageshack.us/img215/9271/tss.jpg

Je n'ai pas répondu à toutes tes questions, mais là, j'ai pas l'temps !!! Père Noël oblige !!!
Ce sera pour bientôt !

Hors ligne

 

#10 23-12-2009 19:58:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un échantillon

Merci, Paul,  normalement je devrais avoir tout ça, mais j' ai fait pas mal de ménage dans mon ordi, dernièrement et j' ai bien peur d' avoir flushé, toutes mes infos, sur le tissage " entre autres" argh Je recommence à récupérer, car je ne le retrouve nul part.

Je t' imagine bien, en Père Noël, d' ailleurs, Joyeuses Fêtes à toi et toute ta famille. coeur

Hors ligne

 

#11 24-12-2009 09:43:34

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Monique a écrit:

Je t' imagine bien, en Père Noël, d' ailleurs, Joyeuses Fêtes à toi et toute ta famille. coeur

Ce n'est pas parceque j'allais endosser le manteau rouge, et me couvrir de barbe en coton que je parlais de Père Noël, c'est simplement que j'allais vider quelque peu mon compte en banque déjà si mince !!! rire
Merci pour tes voeux et reçois les miens tout sincères pour toi et les tiens !!!
Je prépare la suite de mes réponses...

Hors ligne

 

#12 24-12-2009 16:05:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Revenons à tes questions, Monique, maintenant que mes achats sont faits !!! rire
Tout d'abord une constatation :
avec un rentrage suivi 4-3-2-1-4-3-2-1, et un marchage suivi : 1-2-3-4-1-2-3-4, le tissu obtenu est semblable à l'attachage.
http://img685.imageshack.us/img685/1061/4armures.jpg
On voit clairement que, chaque fois, le rapport d'armure (encadré en rouge), est la reproduction de l'attachage.
Première conclusion : on peut changer de rapport d'armure, donc de tissu en modifiant l'attachage.
Deuxième conclusion : si on juxtapose des rentrages attachages, on juxtaposera des rapports d'armure. (correction après coup ! M'étais gourré ! Rhooo)Si on a 4 cadres, pas facile dfe passer à 8. Par contre, on peut imaginer 8 pédales.http://img32.imageshack.us/img32/8549/4c8p.jpg
Encore plus simple si on a un métier de table, sans pédales :
http://img30.imageshack.us/img30/50/mettable.jpg
Par contre, avec 8 cadres, on peut avoir mieux ! Normal, non ?
Il suffit de prévoir un attachage qui juxtapose plusieurs armures (4) et un rentrage/marchage qui fasse agir tantôt un attachage, tantôt un autre.
Elémentaire, mon cher Wattson !
voilà un exemple.
http://img710.imageshack.us/img710/4373/sur8cadres.jpg
Il suffit de répéter plus ou moins 4-3-2-1, ou 8-7-6-5.... de faire des symétries etc... pour varier les dimensions des zones de chaque armure...
http://img46.imageshack.us/img46/245/finalqb.jpg
Et voilà !

Hors ligne

 

#13 24-12-2009 16:30:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: un échantillon

Comme toujours, très instructif et intéressant Paul coeur
Faire différents motifs juste en changeant le pédalage (et les couleurs en trame par exemple) avec 8 cadres, me tente parce qu'on peut faire de jolies bordures pour un vêtement ou une écharpe...

Hors ligne

 

#14 25-12-2009 11:04:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Merci, Sandrine ! coeur
je m'étais trompé dans mon texte, mais c'est corrigé ! Pardonnez-moi ! ... l'âge, sans doute !!!
Sandrine, c'est en changeant d'attachage qu'on obtient des armures différentes.
Mais c'est toujours pénible que de faire -et refaire- l'attachage... pour moi en tout cas !
Voilà pourquoi je réfléchis à un système où le changement d'attachage pourrait se faire trèèèès simplement et sans se mettre à plat-ventre sous le métier !
Mais ça implique une modification profonde du métier !!!
Affaire à suivre !

Hors ligne

 

#15 26-12-2009 10:55:25

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: un échantillon

Félicitation Paul

Toujours un beau travail et de nombreuses explications.

Ne serais tu pas en faite le père Noël, déguisé en tisserand ?
Allez nous t’avons reconnu m’sieur Noël Ho ho hoho

Hors ligne

 

#16 26-12-2009 14:06:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Merci, Sérénité !
Le Père Noël, je ne sais pas, mais... si tu savais le nombre de fois où un gamin tire ses parents par la manche en disant "Regarde !!! C'est le Père Noël !" ...
Je m'en amuse, et je rentre dans leur jeu ! C'est marrant !
Et puis, c'est un moyen de tenter d'entrer en contact... avec la maman ! rire

Hors ligne

 

#17 26-12-2009 19:31:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un échantillon

T' en rate définitivement pas une. rire La question est: femme ou blague?Demon


Merci pour la précision Paul, j' ai retourné tout ça un tas de fois, et c' est pas encore claire.

Je comprend ton explication sur "un rentrage suivi 4-3-2-1- 4-3-2-1, et un marchure  1-2-3-4-1-2-3-4, le tissu obtenu est semblable à l'attachage". C' est même ce qui permet  de faire des chevrons,  quand on inverse la marchure.

Et puis je me suis aperçu que je n' avais pas fait le sergé 1/3  ce qui m' a mêlé avec un sergé composé, que j' ai pratiqué, lequel est:  1 contre 3, comme suit: 1, et 2,3,4. 
2, et 1,3,4.  3, et 1,2,4   4, et 1,2,3. 

Et puis finalement, j' ai confondu aussi le pédalage du sergé 2/2, avec celui que tu as fait, vas savoir pourquoi? L' âge sans doute pour moi aussi... lapin98

Je suis allé tisser, le sergé 1/3 sur le petit métier,  maintenant je ne l' oublierai plus.

Ce que je n' arrive toujours pas à comprendre, c' est comment tu es arrivé à faire, 2 motifs différents côte à côte, sur les mêmes duites, avec un passage en lame suivi:   
1-2-3-4- 1-2-3-4- ou 4-3-2-1-4-3-2-1-

J' aurais été portée à penser, que pour avoir des motifs différents sur une même duite, il fallait avoir fait un autre genre de remettage, avec différents corps par exemple.   

Mais là, tu parle, plutot, de changement d' attachage, et sur un 4 cadre, je ne comprend pas comment  ça fonctionne.
Le métier sur lequel j' ai travaillé durant mon cours, avait un attachage comme ceci: 2eme pédale, avec cadre 1, 3eme cadre 2 4eme cadre 3 et 5eme
pédale cadre 4. les pdales 1 et 6 ne m' ont jamais servi et  donc,  jamais utilisées en attachage.

J' aimerais bien voir le bref de ton premier tissage: remettage, attachage et pédalage, car il m' intrigue encore vraiment et là, je pense que je comprendrais mieux.  wink

J' ai probablement tout faux, mais je veux comprendre. thinking

Merci pour tes explications, Paul. wink

Dernière modification par Monique (26-12-2009 19:34:42)

Hors ligne

 

#18 27-12-2009 11:04:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

Monique a écrit:

J' aurais été portée à penser, que pour avoir des motifs différents sur une même duite, il fallait avoir fait un autre genre de remettage, avec différents corps par exemple.   
Mais là, tu parle, plutot, de changement d' attachage, et sur un 4 cadre, je ne comprend pas comment  ça fonctionne.

Tu as tout à fait raison, Monique.
Le bref de mon 1er tissage, c'est celui qui figure  en dernier dans le message 12, et qui pourrait être décortiqué comme dans l'exemple précédent.
Attention ! j'utilise 8 cadres, et 8 pédales, ce qui fait un attachage de 8x8=64 cases. Ces cases sont réparties en 4 groupes de 16 (4x4), marquées de couleurs (bleu, orange, vert, mauve) juste au dessus. Chaque carré de 4x4 représente une armure différente. Dans l'exemple coloré, bleu = sergé 1/3, orange = faux satin, vert = toile et mauve = sergé 2/2.
Dans le bref de mon tissage on aurait successivement, et dans l'ordre : sergé 3/1(descendant)(bleu) ; sergé 1/3 (montant)(orange) ; sergé 1/3 (montant)(vert) et faux satin.(mauve)
Mais cela n'est réalisable qu'avec 8 cadres et avec un remettage sur deux corps, comme tu le dis si bien :
-premier corps : cadres 8-7-6-5 ; deuxième corps : cadres 4-3-2-1.
le remettage fait alterner les 2 corps.
Par exemple, dans le bref du bas, de gauche à droite, corps 2 (3 fois), corps 1 (3 fois) puis corps 2 (2 fois) corps 1 (2 fois). Et la même chose en symétrie. Le nombre de "fois" reste au choix...

Tu remarqueras que lorsque 2 armures différentes se trouvent côte à côte, sur la même duite, comme tu dis, ce sont des armures qui se trouvent une sur chaque corps. Par exemple (bref "coloré"), sur les 4 premières duites, on trouve une zone verte (toile - corps 2) à côté d'une zone bleue (sergé 1/3, corps 1).
Plus loin, une zone mauve (sergé 2/2 - corps 2) à côté d'une zone orange (faux satin - corps 1).

Cela n'est possible qu'avec 8 cadres car ces 8 cadres peuvent être séparés en 2 corps de 4. Avec 4 cadres, les corps ne pourraient contenir que 2 cadres, donc on ne pourrait avoir que toile et toile. C'est ce qui se passe d'ailleurs lorsqu'on fait de la toile sur 4 cadres !

Avec 4 cadres, si on a 8 pédales, on peut consacrer les 4 premières à une armure, les 4 autres à une autre par exemple "bleu sergé 1/3-et-orange faux satin" ou "vert toile-et-mauve sergé 2/2" mais ces armures ne peuvent pas se retrouver côte à côte sur la même duite. Elles ne peuvent que se retrouver l'une au dessous de l'autre, ce qui ferait des bandes de lisière à lisière. Par exemple bande sergé 1/3, puis bande faux satin.
On voit sur la figure "colorée" que le bleu et le orange ne se retrouvent pas côte à côte, mais l'un au dessous de l'autre. De même pour le vert et le mauve.

Voilà ! Ai-je été clair ? Sinon, pose(z) des questions !!!

Hors ligne

 

#19 27-12-2009 11:26:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: un échantillon

J'oubliais ta rfemarque à propos de l'attachage de ton métier.
Il correspond à ce qui se passe dans les métiers de table, sans pédales et dans lesquels on active les cadres indépendamment les uns des autres.
Il présente des avantages : on peut faire à la suite toutes les armures, sans rien modifier de l'attachage.
Il présente l'inconvénient de devoir appuyer parfois sur plusieurs pédales à la fois. 1, c'est cool ; 2, c'est possible ; 3, c'est pas toujours évident...
Et avec davantage de cadres/pédales, ça devient difficile, sauf pour les insectes qui ont 6 pattes, ou les araignées qui en ont 8. Les mille-pattes seuls ont accès au Jacquard ! rire
http://img192.imageshack.us/img192/4159/tablega.jpg
On peut faire par exemple, successivement : du sergé 2/2 (orange), de la toile (violet), des sergés 1/3 (vert et bleu), du faux satin (noir) du sergé 3/1 (bleu clair) etc...
Ici, les pédales 1 et 6 sont inutiles : chaque pédale n'activant qu'un cadre, 4 suffisent !

Hors ligne

 

#20 27-12-2009 18:25:01

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: un échantillon

Alors, tout baigne, Paul. C' est très clair maintenant. Merci, pour toutes tes explications.
Je garde précieusement tout ça. Sait-on jamais, 8 cadres siffle ... non je blague. lapin98

Je te comprends de vouloir te faire un système d' attachage spécial. Avec toutes ces combinaisons possibles, si on veux explorer,  y a du boulot pas trop confortable à faire. sous le métier, et ça, vraiment souvent en plus.
Bonne chance dans ton projet. coeur

Dernière modification par Monique (27-12-2009 18:27:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr