Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
depuis le 25 décembre, j ai mis à mariner dans du vinaigre blanc ( pur) des fleurs , des baies de houx et des baies de guie
pour teindre :
- dois-je mordancer ma laine ( ce sera je pense du mérinos )
- est ce que je fais cuire ce mélange fleurs+vinaigre, puis je tamise et je fais " cuire " la laine dedans ?
- est- ce que je laisse ainsi sans cuisson et je mets ma laine à macérer quelques temps dedans ? laine mordancée je pense s il n y pas de cuisson ?
j ai lu et relu pas mal de post , mais je n arrive pas à savoir quelle méthode employer dans mon cas
j ai peur que le bain pur vinaigre n altère la laine à la cuisson, ou peut être dailleurs, même sans cuisson
désolée de reposer une question déjà abordée, mais je ne trouve pas sur le forum , et dans mon libre de dominique cardon non plus
merci de vos réponses
du peu que je sache je n'ai pas entendu parler de vinaigre autre que pour le mordancage
pour les bais et fleur une infusion est tres efficace pour l'effet du vinaigre je ne sais pas
Difficile de dire comme ça, cela dépend sans doute de tes fleurs
De toutes façons si tu veux teindre à froid, il faudra attendre qu'il fasse plus chaud , même à Marseille, à moins que tu ne mettes ta potion sur une source de chaleur.
Est-ce que le jus de ta marinade a pris de la couleur?
Si ce n'est pas le cas tu peux prélever une partie de ta marinade, la couper avec de l'eau et chauffer, tu verras si elle rend de la couleur. Si oui, tu peux refaire l'expérience avec la laine en démarrant à froid puis chauffant doucement. si le liquide est coloré et que la laine ne prend pas, tu peux rajouter de l'alun. Souvent je procède ainsi et avec l'alun la laine boit carrément la couleur. Mais tout dépend des plantes
Tu peux aussi faire l'expérience à froid mais avec une base comme l'ammoniaque.
Mais bon, ce sont des expériences d'une rébarbative aux recettes, ce n'est pas scientifique mais empirique.
alors mon bain est tres coloré ,un beau rouge rosé bien franc , enfin mon bain, le vinaigre pur où les fleurs macèrent depuis le 25 décembre, à une température moyenne de 20 °
je pense que des que j aurais un peu de temps, je mettrais à chauffer lentement avec de la laine , le tout à froid , la laine bien imbibée dans le bain avant de mettre à chauffer
je verrai bien ce que ça donne, au pire si ça ne prend pas , je rajouterai de l alun
à moins que je ne mordance la laine avant
ce qui m inquié, c est pas tant de louper la teinture , qui peut toujours se surteindre plus tard, mais d abîmer le mérinos avec une telle concentration de vinaigre
pour l instant je n' ai pas trop de temps , mais la semaine prochaine , je ferai ça, là ça ne risque rien dans le vinaigre
pour les fleurs utilisées il y a des roses de différentes coleurs, des tulipes violettes, des et je ne sais plus trop quelles fleurs , à dominante mauve, des baies de houx , mais la macération est rouge rosé, on verra bien le résultat
merci pour vos conseils
sinon dehors, j ai mis les feuilles et branches de houx à macérer , mais il fait froid pour le moment , par contre je n ai pas couvert le bac, peut être vaudrait il mieux que je mette un couvercle
bien je vous tiens au courant d ici quelques jours
pour une prochaine experiance essay l'alcool 50 env pour la laine pas de probleme
et une dilution n'est pas une mauvaise idée
merci cerennie, je ne connaissais pas la macération dans l' alcool ( enfin, pas pour les laines dumoins
je l'ai fait pour le mille pertuit et les petales de soucis