Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
T'inquiète, Cot-Cot ! Pas grave si tu bouzilles mes explications !
Ces gougeons ont peut-être une autre utilité ! Je ne sais pas !
Je voulais te proposer l'expérience qui consiste à les supprimer (provisoirement !) et à voir ce qui se passe !
Mais c'est risqué, et pas toujours probant.
En effet, c'est le cas du scientifique qui veut savoir à quoi servent les pattes d'une puce... Alors, il prend une puce, il la pose sur la table, il lui dit "SAUTE !"... et la puce saute. Bien ! Alors il reprend la puce, il lui coupe les pattes et il lui redit "SAUTE"... et le puce ne saute pas... !!!
Alors le gars en conclut : "quand on coupe les pattes à une puce, .... elle devient sourde !"
Hors ligne
Merci à vous 2 pour les photos et les explications. Moi aussi j'en profite car sur le metier artisanales que j'ai acheté qui pocède le système de cordellettes dont parle Paul, j'ai le souci des cadres qui se devient et du coup qui embarquent celui de devant ou de derrière et je me retrouve avec 2 foules ce qui est très désagréable ! je me demandais comment pouvoir éradiquer ce problème qui me torpille dans ma motivation à relancer un projet de tissage
Hors ligne
Je n'ai pas ces chevilles sur mon métier 60" contrebalancé de Leclerc et je dois dire qu'il arrive parfois que les cadres coincent un peu l'un contre l'autre lors du pédalage. C'est plutôt rare mais je comprend là l'utillité des tiges !
Hors ligne
Ce problème des cadres qui se déplacent, ça a été un vrai problème, surtout depuis que je les ai resserrés en passant de 4 à 8 cadres.
Voilà comment je l'ai résolu :
d'abord, j'ai recouvert les cadres d'un "demi-rond" de bois pour qu'éventuellement, ils "glissent" sur le voisin s'ils venaient à se déplacer. Mais ça n'a pas été suffisant.
Alors j'ai simplement tendu des cordelettes entre les cadres, de haut en bas. Elles forment un rampart infranchissable et chaque cadre reste bien sagement à sa place, non, mais, des fois !!!
On voit tout à droite les cordelettes qui servent à lever les cadres, et celles qui sont en travers qui les séparent les uns des autres.
Hors ligne
"La nécessité est la mère de l'invention" disait ma mère... Bravo Paul pour ton astuce !
Hors ligne
... si les cadres se gênent, c'est pas bon car là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir!
Bravo Paul pour ton astuce.
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi jacotte c'est pour cela que dans l'immédiat je le laisse se reposer le métier, c'est le rouet qui chauffe en attendant !
Hors ligne
Nous avions, voilà longtemps, un directeur qui était tellement c** et ch**nt qu'on l'avait surnommé Eugène... parce que là où il y a Eugène, il n'y a pas de plaisir !!!
Hors ligne