Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2009 11:01:57

François
Membre
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 6

Titrage des fils de lin : que choisir ?

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour demander un peu d'aide.
Je ne suis pas tisserand, mais ma femme va bientot s'y mettre.
J'ai essayé de trouver l'info dans les autres discussions, mais je n'ai rien vu qui me parle.

J'aurais voulu lui offrir du fil de lin. J'ai trouvé une société (Saneco) qui propose des bobines de 1,5kg, mais qui me demande quel titrage je veux, et c'est là que cela se gate pour moi.

Après des recherches sur internet (dont ce site, avec un document de Paul), j'ai compris qu'il s'agissait de la grosseur du fil.
J'ai compris aussi que chaque pays et chaque filière avait son système de mesure (ce qui ne m'aide pas).

Par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut pour tisser.
Je me doutes bien que cela doit dépendre du type de tissus que l'on va réaliser, mais quelle serait la fourchette raisonnable pour tisser sans que ce soit trop fin, ni que ce soit de la ficelle. De même, 1 fil ou plusieurs fils retors ?

Voici quelques éléments techniques : peigne de 10 dents au cm et 4 cadres.
S'il faut d'autres informations, n'hésitez pas à me le dire.

Je me rends bien compte que ma question manque de précision et qu'il peut être difficile d'y répondre, mais cela m'aiderais bien si quelqu'un pouvait s'y risquer.

Mais de votre aide

François

Hors ligne

 

#2 19-12-2009 23:02:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Bonjour François, wink

Je serais portée à te suggérer, d'attendre de voir ce que ta femme vas désirer tisser avec le lin avant de choisir un titrage de fil.

Car il y a beaucoup de choses à considérer avant de faire un tel achat, Il existe du lin de chaine souvent à 3 ou 4 fils, et du lin de trame à 1 ou 2 fils.

Il y a aussi différentes qualités selon la longueur du lin  qui a été filé. Les tiges de pleines longueurs étant les plus solides. Il faut donc bien connaître le lin qu' on achète, et le coût sera en conséquance de la qualité, il vas s' en dire que le lin de qualité est assez dispendieux.  Il existe, aussi en couleur naturel, semi-blanchi, blanchi, et teint.

Les fils de chaines, doivent êtres très solides et souvent à plusieurs fils et de très bonne qualité, car il subirons de la traction et du frottement durant le tissage.

Les fils de trame peuvent être  retordu deux fils:  soit entre autre titrage:  2/9, 2/10, 2/12, 2/16 et parfois aussi fin que du 2/22, ou à un seul fil, (moins solide) soit du: 9, 10, 12, et 16.

Ces titrage sont pour l' Amérique, et peut-être les même pour l' Europe, faudrait voir avec les compagnie qui les vendent, Ils ont parfois des fiches, des équivalents de titrages, à consulter.

De plus le lin n' est pas le fil le plus facile à tisser, si on débute. Il vaut mieux avoir une certaine expérience, avec le coton avant de pouvoir décider, si on tissera du fil de lin, soit en chaine et trame, ou en trame seulement.
Il existe aussi des lins borg, c.à.d. lin et coton mélangés.

Mais le mieux si on commence à tisser, est d' utiliser du coton. soit: 2/5 gros fils,
2/8 et 2/10 moyen, et 2/16 fin, selon ce qu' on veut en faire. Le 2/8 étant le fil le plus utilisé pour faire (exemple) des linges à vaisselle, et le 2/16 pour les nappes.
Après, le choix sera plus facile à faire si on veux tisser du lin.

J' espère t' avoir aidé un peu, à prendre une décision éclairée. wink

Dernière modification par Monique (07-07-2011 22:14:56)

Hors ligne

 

#3 21-12-2009 09:15:12

François
Membre
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 6

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais très certainement suivre votre conseil et attendre un peu.
Mais je vais aussi soignement garder votre réponse qui contient tous les éléments que je recherchais.

Pour le principe je vais quand même vous en dire un peu plus sur nous, et sur pourquoi le lin plutot qu'une autre fibre.
Nous habitons en Normandie : grosse production de lin, mais surtout, nous appartenons à une association de reconstitution historique médiévale. Dans l'association, chacun a un peu sa spécialité. Certains sont militaires, nous nous sommes teilleurs de lin. Autrement, nous reproduisons les gestes qui permettent de transformer la plante en filasse. Après, viendrait le filage et tissage (mais cela, je suis sur que vous connaissez).
L'idée finale est de présenter un atelier complet de travail du lin.
Je suis en train de finir la fabrication d'un métier à tisser.
Pour, le filage, j'espère que nous pourrons recruter une fileuse. Nous nous y sommes essayés sans grande réussite (au rouet cela va encore, mais au fuseau c'est beaucoup plus délicat).

Enfin, j'arrête de vous raconter ma vie.

Merci encore de tous ces précieux renseignements

François

Hors ligne

 

#4 21-12-2009 10:23:00

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

ha ok en tissage j'y connai pas grand chose apart le principe
quel type de metier construit tu(verticale  ,horizontale)?
pour le fillage du lin au fuseau ge mi suis mi dans le meme but(faire le linge domestique) que toi
j utilise un fuseau de 90 g avec une bonne inertie mais comme je ne suis pa une grande filleuse (je ne sais pa controler le debit)je fait un prefils(plus de debit a controler)
en esperant que cela t'aide

Hors ligne

 

#5 21-12-2009 13:22:14

François
Membre
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 6

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Un métier horizontal à 4 cadres.
Pour ce qui est du filage, nous verrons ça plus tard.
Chaque étape demande un apprentissage et de la pratique.
Donc aujourd'hui le teillage et demain le tissage, le filage devra attendre un peu  ; )

Hors ligne

 

#6 21-12-2009 16:25:30

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Si tu as l'occasion d'aller le voir, il y a un musée du lin à Courtai en Belgique (Kortrijk, c'est dans la partie flamande).
Je travaille essentiellement du lin (je ne file pas, je tisse et je dentelle), pour le tissage j'achète mes lins ici http://www.artifilum.com/ pour la chaine le cotonlin (mélange coton et lin) est très solide, et le lin aussi.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#7 22-12-2009 09:16:11

François
Membre
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 6

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Merci de l'info, je vais commander le catalogue

Hors ligne

 

#8 22-12-2009 09:36:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Bonjour, François...
Je n'avais pas vu ton message !
Pour ce qui est de ta question, je ne serai pas plus capable de répondre que ceux-celles qui l'ont déjà fait et je pense que la réponse de Monique est très complète. Je n'aurai rien à y rajouter !!
Pour ce qui est du métier à tisser, si tu as besoin d'aide, fais-nous signe !
Bon courage !

Hors ligne

 

#9 22-12-2009 10:07:52

François
Membre
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 6

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Bonjour,

Pour le fil, j'ai noté et archivé la réponse de Monique. C'est précis et chiffré et cela me va très bien.

Pour le metier à tisser, je n'ai pas trop de problèmes techniques, ou du moins s'il y en a ils ne seront visibles que lors de la mise en service.

la vrai difficulté dans ce travail est que le métier doit être présentable lors de prestations de reconstitution historiques.

Donc 2 problématiques :

- Historique : Qu'est-ce qui existait comme métier avant 1500 ? Là, je suis preneur de toute image d'époque (enluminures, sculptures, peintures, ...) permettant de voir des représentations de métiers à tisser. Par exemple, le système marches, contre-marches et bricoteaux n'est visible sur aucune des représentations que j'ai pu trouver, je vais donc opter pour un système de poulies.

- Transport et montage / démontage : Là je me suis inspiré des tisseurs bretons qui se déplassaient de ferme en ferme avec leur métier. Ou plus exactement, avec les ensouples, cadres et peigne, il semblerait que les batits appartenaient au fermiers eux-mêmes.
Le transport est en fait le plus gros problème. Une fête médiévale dure, généralement, le temps d'un week-end. Si on veut faire des démonstrations de tissage, on ne peut pas se permettre de passer du temps au montage de la chaine. L'idée retenue est de transporter les ensouples, cadres et peigne roulés sur eux-mêmes, avec la chaine déjà en place.
Sur le papier, cela doit marcher, dans la pratique ...
l'avenir nous le dira.

Hors ligne

 

#10 22-12-2009 11:12:36

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

avant 1500 il y avait encore le tissage a carte(plus gaulois et pour des gallons)
le tissage vertical dans les foyer moin riche et surtout pour les voyage(exite depuir les gaulois)
le horizontale(comme je veut aussi)a l'epoque il n'est pas prevut pour etre transporter mais jai avec mon homme trouver comment le transporter sans changer les reglage
en tous cas pas de probleme d'anacronisme avec le 16eme

Hors ligne

 

#11 22-12-2009 11:30:49

cerenie
Membre
Lieu: conde sur escaut
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 965

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

et voila les enluminure que j'ai trouver
http://img15.imageshack.us/img15/188/metierhorizontal.th.jpg
http://img189.imageshack.us/img189/4269/88490688.th.png
elle date du 15 eme
http://img97.imageshack.us/img97/4291/metiertisserhorizontal.th.jpg
schema deduit d'une fouille
http://img97.imageshack.us/img97/641/c05362.th.jpg
en esperant que ca t'aide

Hors ligne

 

#12 22-12-2009 13:51:10

François
Membre
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 6

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Merci beaucoup, mais il ne fallait pas aller faire des recherches.
La réponse que j'ai faite à Paul était plus une explication du travail en cours qu'une demande.
Mais, merci tout de même.

Hors ligne

 

#13 09-01-2010 14:00:17

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Titrage des fils de lin : que choisir ?

Bonjour,
je fais aussi des fêtes médiévales, par contre je tisse sur un métier vertical (tels qu'on en utilisait jusqu'au XIIème). Je serai curieuse d'en savoir plus moi aussi sur les métiers 4 cadres, car j'avais en tête qu'ils étaient "récents".
Je suis loin d'être une experte ! Mais passionnée aussi wink
En tous cas bonne continuation...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr