Vous n'êtes pas identifié.
Merci Carine, ça y est, j'ai recommencé et ça n'a cassé qu'une fois, tout est envoyé à kty
Et maintenant vous faites quoi avec?
Moi j'ai l'intention de doubler, ça donnera à peu près 350m, vous avez une idée de ce qu'on peut faire avec?
Je le garderais bien pour les charkhas d'Afrique, à condition que ce soit intéressant pour quelqu'un
Bonjour à toutes!
Je sais que ce post date un peu, mais on a reparlé de ce challenge hier et je me suis rendue compte que mon résultat était un peu... aberrant... j'ai dû faire une erreur quelque part dans mes mesures...
Je sais que ça n'a pas vraiment d'importance (surtout 2 ans plus tard !), mais je tenais à m'en excuser...
le challenge est impressionnant , bravo les filles !!!
Faudra qu'on le refasse un jour....
Avec 10 gr de fibres ca suffira pour faire l'araignée :araignee:
L'araignée de ce challenge c'était Marie Claire qui avait filé entièrement ses 20 gr et réalisé 610 mètre
le challenge c'était de filer ses 20 gr au complet,et de mesurer ensuite! au début de ce genre de filage on peut faire très fin, et la lassitude aidant on se laisse aller a filer + gros ensuite
Je pensais au mohair de papy maxime... qui est un vrai régal pour faire des fils d'araignée.....
Dernière modification par kty chien (17-01-2010 17:15:41)
Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé l'expérience, alors si l'occasion se présente je reparticiperai avec plaisir !
C'est vrai que ce n'est plus le même défi si on ne file que quelques grammes, la difficulté réside aussi dans le fait de tenir la distance !
@ esperluette : tu es incorrigible
je ne comprends pas bien, j'avais en tête que le fil le plus long serait forcément le plus fin... quelqu'un peut m'éclairer?
je suis épatée par vos performances!
Oui théoriquement le fil le + long devrait etre le + fin... Sauf que on a pas forcément la mème régularité tout du long, certaines n'ont pas été au bout des 20 gr de mérinos 16 microns que l'on avais choisi pour le challenge et on a mesuré le WPI sur 2cm, ce qui a donné des résultats difficilement comparables...
Ca me donne à réfléchir votre défi. Je suis loin du compte mais mon fil s'affine gentiment. Je suppose que c'est la torsion importante qui fait la solidité du fil ultra fin.
Effectivement, si la torsion n' est pas suffisante, le fil se délitera. Sans toutefois aller jusqu' à faire des tortillons, c' est l' expérience qui te dira jusqu' où tu peut tordre. Et puis, ça dépend aussi de la fibre, plus elle est courte plus il faut tordre, et vice-versa.
Mazet!!! Fin fin fin, je suis épatée
Et 7 ans après, je ne pouvais plus voir traîner ce fil, j'en ai fait une dentelle, en tout cas j'ai commencé.
C'est un mix entre 2 modèles de knitted lace of Estonia de Nancy Bush (bordure de lilac leaf et centre de peacock tail) et un point de Grossmutters strickgeheimnisse (entre les deux)
Evidemment je n'avais pas assez de fil j'ai donc dû filer encore, mais j'avoue que je n'avais plus la patience de filer aussi fin, il y a donc une différence d'épaisseur entre les deux parties
La partie du challenge se situe du bord droit jusqu'aux rayures verticales les plus à gauche. Je n'ai pas mesuré la longueur du fil. Je suppose environ 300 m ou moins puisque je l'avais retordu sur lui-même
Je n'ai pas réussi à faire une photo nette de tout l'ensemble car pas assez de contraste avec le fond. Peut-être après le déblocage...
Dernière modification par marie-claire (30-03-2016 18:52:35)
Superbe!
Très joli
Je ne pense pas me lancer un jour dans ce genre d'ouvrage
Ca valait la peine de poursuivre le filage !
16 microns, le merinos...? avec le maco-merinos, on est dans les clous ?
je tenterai bien pour voir mon niveau de performance...
ceci dit, je trouve plus difficile de faire un single dodu et très régulier sans tricher (sans prendre une meche de lopi, par exemple !! ) qu'un fil très fin.... mais c'est peut être juste moi ?
et comment mesurer, pour un dodu, le niveau de performance ?
Merci!
GB; Je ne me souviens pas du micronage du maco-mérinos, mais pour s'exercer à filer fin, il convient certainement
Ceci dit, je ne le ferai plus, c'était trop énervant ce fil qui casse souvent.
maco mérinos, on a fait avec 10g.... les résultats...
challenge araignée message 371
Il fait beau, j'en profite, une vue d'ensemble, et la comparaison entre le fil araignée à gauche et le fil pressée à droite
Sur la vue d'ensemble c'est l'inverse fil araignée à droite et fil pressée à gauche
Dernière modification par marie-claire (01-04-2016 17:07:27)
C'est bien joli quand même.
C'est très très beau !
C'est beaucoup plus joli en pleine lumière
C'est superbe !