Vous n'êtes pas identifié.
Ma question va surement paraitre stupide à toutes les chevronnées mais ca fait un moment qu'elle me turlupine sans que je trouve de réponse satisfaisante alors ...
Voila : quand je file, pour obtenir une longueur maximale de fil, j'ai tendance à remplir au maximum mes bobines. résultat quand je retords, puisque ca double la matière, impossible de tout mettre sur la bobine et je me retrouve chaque fois avec deux écheveaux au lieu d'un.
C'est surtout gênant si on veut teindre ensuite les écheveaux avec des effets dégradés. Alors comment faites-vous ? Est-ce que quelqu'un a une méthode magique pour "accrocher" les deux écheveaux ensemble afin de n'en faire qu'un ? est ce que vous avez des bobines spéciales retors ? Y a t"il une solution autre ?
Certains fabriquants comme Majacraft, fabriquent des bobines de double-capacité. Sinon, en effet deux écheveaux il n'y a pas vraiment d'autre solution, à moins de ne pas remplir tes deux premières bobines.
Sandrine t'a tout dit ! Soit on ne les remplit pas trop, soit on utilise des "jumbo" pour le retors. Je ne suis pas allée au-delà de 200 g pour un écheveau, et la bobine était archi, archi-pleine (mais c'était un gros fil).
Dernière modification par Mmm (19-01-2010 00:20:38)
Perso je ne file qu'à coup de 100gr donc 2 fois 50 gr et au retors les 100 gr tiennent sur une bobine
Pour les teindre je mets les écheveaux les uns à côté des autres et je place la teinture pareil, on ne voit pas grande différence
Si je veux un seul gros écheveau dégradé, je passe la première bobine sur l'écheveaudoir, je retors la seconde et je joints les deux extrémités, puis je continue à enrouler mon écheveau
encore une manip que je ne vais pas savoir expliquer
mais en discutant , de l'une à l'autre, la lumière va se faire
personnellement, sans faire de noeud, lorsque je mets en echeveau,comme Midian, "j'aboute" les bobines
en decalant un peu les fils du retors (ça fait un leger renflement )(Mmm : peut-être le joint russe)
par contre ensuite pour mettre en pelote c'est le problème inverse parce que la pelote est enorme
alors je demonte l'aboutage
je comprends que pour le suivi de la couleur , il est necessaire de numeroter les pelotes
je ne le fais pas parce qu'à moi ça n'apporte rien : mais ce doit être possible
du coup en tricotant on peut refaire l'aboutage
Dernière modification par moimamy (19-01-2010 09:23:09)
sedna, c'est quoi ton rouet?
moi j'ai un minstrel et quand je retords, je déplace mon fil le long se la bobine grace aux crochets mais ca fait des "vides" entre alors ce que je fais quand j'ai retordu un peu plus de la moitié sur ma bobine, j'enleve le fil et débobine tout, ensuite je remet mon fil a la main(enpédalant bien sur) du coup ca mange moins d'espace est j'arrive a faire des echeveaux plus long... je ne sais pas si j'ai été assez explicite....
Katicat, il n'y a pas de crochets des 2 côtés de la bobine sur ton rouet ?
Car sur mon Louet S10, il y a des crochets décalés de chaque côté, ce qui permet de remplir les bobines sans laisser d'espace vide en alternant : je remplis un peu la bobine avec les crochets d'un côté, puis je remplis avec ceux de l'autre côté et je complète encore de l'autre côté afin que le fil soit embobiné régulièrement .
Par contre ... moi j'ai horreur de me faire emboniner, que ce soit régulièrement ou pas !...
si il y a des crochets mais face a face....
dommage ...
Sandrine qui vend ces rouets pourra te répondre alors .
c'est elle qui me l'a vendue, mais de toute facon c'était plus pour aider sedna qu'autre chose moi ma methode me conviens....
@ Katicat c'est un rouet "maison" mais avec un épinglier acheté (celui du Sonata, je crois) et les crochets sont aussi face à face alors j'ai le même problème d'intervalle ; j'arrive à les réduire un peu en tournant légèrement les crochets ce qui déplace un peu l'endroit ou le fil s'enroule mais je me dis qu'à force d'être tourné et retourné, les crochets risquent de ne plus tenir donc je crois que j'essaierai plutot ta méthode.
@ Babacool, je me demandais s'il y avait un problème qui empêcherait de décaler les crochets en alternant ? maintenant je sais que c'est possible et que ca marche. Quand mon homme sera décidé à me faire un épinglier, je garderai ca en tête ;-)
Mmm a écrit:
Et comment les joins-tu ? Le "joint russe" ?
Comme on veut
Perso je prends une aiguille à coudre et je glisse les 4 cm de chaque bout dans la fibre, cela me fait une légère épaisseur , mais ça ne dérange pas
Merci Midian, je ne connaissais pas cette technique et elle m'intéresse beaucoup, moi qui raffole de pelotes géantes...