Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
il me semble que ce câble est bien rigide, en fait il s'agit d'un gros fil de fer, comme dit Bernard, une corde de section un peu plus grosse ou un véritable câble métallique serait plus souple et plus serré sur la roue.
Dernière modification par dzaquillon (20-01-2010 20:00:11)
Hors ligne
J' ai resserré, ce câble, le plus que j' ai pu, dur à faire bouger, mais je n' y suis pas allé de main morte. J' avais peur de le briser à force de le tripoter et puis je me suis dit: tant pis, ça ira pas plus mal...
Maintenant, il semble vouloir fonctionner, mais je n' en jurerais pas à long terme, la tension est très forte, sur tout le cadre (?). Vas me falloir faire des essais, on verra bien.
Mais effectivement, comme Bernard me disait, il n' était probablement pas assez enroulé.
Merci, à tous, pour vos encouragements et votre aide. Je vous direz.
Je ne sais toujours pas le nom, de ce genre de freinage, quelqu' un le sait?
Dernière modification par Monique (20-01-2010 20:15:55)
Hors ligne
je crois que c'est un frein à friction
Hors ligne
Merci Dzaquillon. Et bien je l' ai frictionné pas à peu près aujourd'hui.
Hors ligne
avec de la pommade camphrée contre le grippage?
Hors ligne
Non mais, il vaut mieux qu' il soit pas malade, sinon, je lui en fait boire une tasse.
Hors ligne
Si je compare aux photos prises sur mon métier, il faut en effet que le câble soit enroulé bien serré sur la poulie; pas de "lousse"... Le ressort est là pour faire son travail.
Hors ligne
Il l' est maintenant, Esther.B mais je crois qu' il lui manque 2 petites pieces en métal, qui sont des renforts de frein. (?)
Le métier a un peu déquerri, quand j' ai serré le frein et j' ai dû resserrer fortement toutes les vis. J' espère que ça ira, du moins pour le moment.
Merci encore pour tes photos.
Hors ligne
Sur mon Fany, le système de frein est semblable au tien et le câble métallique fait quatre fois le tour du tambour. Peut-être pourrais-tu essayer de l'enrouler davantage. Je viens de voir la suite de la discussion et je redis la même chose...
Bonne chance Monique!
Dernière modification par Joce1000 (22-01-2010 01:58:29)
Hors ligne
Monique,
Est-ce que Mme Denise Béland de St-Étienne ne pourrait pas l'envoyer à Plessissville pour toi chez Brassard???? car elle vend leur produits...
Hors ligne
Je n'avais pas vu les photos, et ma première réaction, avant de lire les messages, ça a été de penser que le cable est trop rigide et pas assez enroulé. Et pas assez tendu.
Généralement, sur ces freins "à friction", oui, on utilise de la corde ou du cable métallique fait de plusieurs brins, ce qui le rend plus souple.
Autrefois, j'avais essayé ce système. Il ne marchait (mal) qu'avec de la corde assez épaisse ou du feuillard (cet espèce de ruban métallique, pour cercler certains colis ou caisses). Ça a l'avantage de présenter une grande surface de contact entre le feuillard et la poulie, d'où davantage de friction.
Le ressort est très important. Le tien n'est peut-être pas assez fort.
Parfois on le remplace par un système de poids au bout d'un levier qui multiplie la force. Il faut savoir que sur les anciens métiers à tisser la soie, le poids était remplacé par une énorme caisse remplie de cailloux ou de ferraille. On pouvait avoir jusqu'à plus de 800 kg !
Mais bon ! c'étaient d'autres métiers !
Quoi qu'il en soit (et pas en soie !), moi, j'ai abandonné de système pour les roues à cliquet. Là, ça ne bouge pas !
Bon travail, Monique
Hors ligne
J'ai aussi un métier Dorothy de table Paul et justement, il a une roue à cliquet... Je suis choyée !
Hors ligne
C' est un nouveau métier, ou tu parle de celui que j'ai vu chez-toi?
Il y a une roue à cliquet à la place du frein, Esther B. ?
C' est ce qu' il y a, sur l' ensouple avant du mien , est-ce la même chose.
Et à l' avant, sur le tien, y en a-t-il une autre à cliquet aussi?
Hors ligne
Le Dorothy dont je parle est effectivement celui que tu as vu chez moi(et qui ne m'appartient pas officiellement, il est en prêt prolongé...). J'ai le même genre d'installation à cliquets, à peu de chose près, à l'avant comme à l'arrière sur celui-là.
Sur le gros métier de 1,50m installé au sous-sol il y a les cliquets à l'avant et le frein avec ressort et gros fil de fer à l'arrière.
Hors ligne
Bien, j' aurais préféré, mais si j' avais ce modèle, il n' aurait pas l' ensouple ourdissoir intégrée. Ils appellent ça une "amélioration", faut-il encore qu' il fonctionne.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Alors profites-en pendant que tu l' a, Esther.
J' ai commencé à ourdir ce matin, Je me croise les doigts pour que ça fonctionne.
Hors ligne
Bonne chance Monique ! Je crois que je vais tisser ce soir...
Je préfère attendre la noirceur venue dehors car le sous-sol est assez sombre du côté du métier, mal éclairé par les fenêtres, même à midi. Autant profiter du soleil au rez-de-chaussée et à l'étage pendant la journée, pour coudre ou tricoter... ou écrire !
Hors ligne
Recommences-tu une nouvelle nappe Esther?
Hors ligne
Euh... nouvelle ou pas ? Mettons que je continue ce que j'ai un tout petit peu commencé au printemps dernier, en couleur sur une base blanc cassé... Je t'envoie une photo !
Hors ligne