Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de trouver ceci:
http://www.dailymotion.com/video/x5haaj … u-lin_news
Hors ligne
tres interessant merci pour ce lien
Hors ligne
Merci Monique ! Ça me met des fourmis dans les doigts... et les pieds !
Vous avez vu les magnifiques chauffe-poignets(mitaines) avec la multitude de petits boutons ?
Et cet accent si particulier de la dame, il est d'où ?
Hors ligne
Hi, hi, j' ai bien pensé à toi quand j' ai vu cette vidéo Esther B.
Je crois que c' est à Argol, un tout petit village dans le Finistère.
Mais je n' ai aucune idée à savoir, si l' accent de la dame, vient de là ou d' ailleurs.
Je cherche cellle qu' ils ont fait sur le filage du lin, mais ne la trouve pas....
Dernière modification par Monique (21-01-2010 22:52:23)
Hors ligne
J'ai comme l'impression que la dame pourrait être étrangère, par exemple hollandaise ?
Hors ligne
Oh, je connais des gens qui y font des démonstrations (notamment un potier), si vous avez besoin de renseignements précis je pourrai leur demander!
Ce sont des gens adorables, qui ont hébergé mes moutons quand ils étaient "sdf"
Hors ligne
C'est une vidéo très intéressante ! Et un beau métier ! Whaouwww !
Faut avoir de la place, mais bon !!!
Dommage qu'on ne voit pas bien quand elle fait avancer la chaîne. on voit simplement que l'ensouple arrière est bloquée avec un baton !
Et on voit qu'elle bat deux fois dans la foule du fil de trame, qu'elle change de foule et qu'elle bat à nouveau 2 fois avant de relancer la navette...
***
Le problème de ces vidéos c'est que si on n'a pas d'ADSL ou un ADSL pas rapide, ça s'arrête, c'est haché, on ne comprend pas bien. Et on ne peut enregistrer !
MAIS...
J'utilise le logiciel TubeMaster++ (gratuit). Une fois ouvert, il détecte les vidéos sur la page qu'on visite, il les capture tout seul. Une fois fini, on peut les transcoder pour les avoir -éventuellement- dans un format qui conviendrait mieux, puis il les sauvegarde là où on veut et on peut les regarder à loisir !
Et hop !
Hors ligne
J' ai aussi trouvé qu' elle battait drôlement fort, mais si j' ai bien compris c' est pour en faire une toile très solide, elle a dit que ce tissu pourrait faire entre-autre, un vêtement de travail.
En tout cas, ce métier est très intéressant, de par son coté rudimentaire surtout au niveau des séparateurs de fils, qui ne sont pas des cadres à lame.
Hors ligne
le chanvre est une fibre très raide et le lin n'est pas très souple non plus, il est donc nécessaire de frapper fort et foule ouverte, foule fermée pour qu'il n'y aie pas de trou entre les fils, en plus, ce genre de métier est long entre l'ensouple avant et la poitrinière, la chaîne, même si elle est tendue, est beaucoup plus souple que si elle était pluscourte, c'est pourquoi il faut tasser beaucoup pour avoir un tissu régulier.
Je pense pour ma part, qu'un tisserand professionnel devait avoir besoin de moins d'une semaine pour monter une chaîne de ce genre même avec plus de fils.
Hors ligne
Ca me rassure de te lire Nicole, car je bas fort moi aussi (en ce moment : une fois foule ouverte pour ramener le fil, et un à deux fois foule fermée pour bien tasser) mais c'est vrai que j'ai l'habitude de travailler du lin et du chanvre...
Ca me rappelle le métier que j'utilisais au musée, quoique c'était un plus récent, il datait de 1850 je crois (voilà que j'oublie! c'est malheureux...)
Hors ligne
Bon à savoir, merci, dzaquillon.
Hors ligne