Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2010 16:27:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Comment utilisez-vous le Tencel?

J'en ai commandé il y a longtemps et je n'ose pas me lancer
C'est une fibre végétale, si on mélange à la laine, ça va créer des problèmes d'incompatibilité non?

Quelqu'un a-t'il déjà essayé un mélange avec lin coton chanvre ou ramie ou bambou?
Comment réagit-il à la teinture?

Peut-on l'utiliser en filage seul? Comment se comporte-t'il au tricot?

Si vous aviez des photos avec vos témoignages, je serais ravie!

#2 01-02-2010 17:11:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Comment utilisez-vous le Tencel?

J'aime mélanger viscose ou tencel avec du mérinos, je le fais souvent.
J'avais fait un fil chaussette avec un mélange tencel mérinos et nylon, mes chaussettes sont plus solides que si elles avaient été pur mérinos :
http://blog.tricofolk.info/wp-content/photos/ccp_080316.jpg

J'avais offert aussi à Joëlle un mélange cardé de mérinos et tencel (50/50), elle avait mis la photo de son écheveau sur le forum, il me semble. Bref j'aime beaucoup le tencel, qui est très brillant, mais que je préfère utiliser en mélange, justement.

#3 01-02-2010 17:42:50

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

HA!!!! les belles chaussettes

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#4 01-02-2010 20:05:59

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

J'ai une question...  Je viens de rechercher le mot "tencel" et j'obtiens des données diverses.  Est-ce que tencel c'est la même chose que la rayonne?

Dans mes recherches, j'ai aussi trouvé que rayonne et viscose sont les même choses!!!?  C'est pas très clair suivant quel article on lit.

Par contre j'ai trouvé un site intéressant pour ce qui est des matières textiles:  http://www.cvm.qc.ca/geoffrio/index/mat … urs12.html

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#5 01-02-2010 20:14:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

D'après ce que j'ai lu, Tencel et Viscose sont deux procédés différents, mais qui donnent plus ou moins le même matériau, puisque c'est issu de la pulpe du bois.
Viscose = Rayonne
Tencel = Lyocell

#6 01-02-2010 20:25:50

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Moi j'aime bien utiliser le tencel en retord sur un fil de mérinos ou autre norvégien car cela donne de la brillance et de la douceur (avec du norvégien)

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#7 01-02-2010 20:41:33

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Merci Sandrine, ça confirme ce que je pensais comprendre.  En fait, ce que j'ai lu aussi c'est que le mot "tencel" est une marque et ne devait pas être utilisé comme tel...  mais il faudrai dire lyocell.

Ils en font des complications!!!

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#8 01-02-2010 21:03:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Merci Sandrine et Didinne!

Il me reste deux questions :

-le mérinos ou autre mouton se teint en milieu acide. si on teint un mélange est-ce que le tencel prend la couleur?

-que donne la tenue pour une veste ou un pull?

Pour la résistance, Sandrine a répondu

D'après ce que dit Didinne, le tencel pourrait adoucir des fibres rustiques?

#9 01-02-2010 22:28:42

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Alors pour la teinture, je ne sais pas car je n'ai jamais essayé de le teindre pour l'instant. Par contre, j'avais fait une nappe de norvégien teinte et je trouve cette race très rugueuse, question de gout apparemment ! comme j'en avais peu, je l'ai filé en dentelle et j'ai retordu avec un fil de tencel épaisseur fil à coudre. La comparaison sur la bobine du pur norvégien et du fil retordu est vraiment flagrante, plus de soyeu et donc de douceur sur la bobine retordu malgré la finesse du tencel et puis un petit coté brillant scintillant discret que j'aime bien. J'essaierai de vous mettre une photo.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#10 01-02-2010 23:17:57

Monique
Membre
Lieu: Québec

Le Tencel ou Lyocell ,(c' est la même chose) est fait à partir de pulpe de bois, mais n' a  plus grand chose à voir avec la viscose, qu' on connaît tous, qui elles est produite par polymérisation, "pas très écologique".

Sa production est considéré, comme, étant beaucoup plus écologique que celle de la viscose. D'ailleurs le procédé de fabrication du Tencel, développé en Europe, a été récipiendaire du Phénix de l’Environnement décerné par l’Union Européenne. C’est aussi, un produit biodégradable.

De plus il est de beaucoup plus solide que la viscose, surtout mouillé. Il  laisse respirer la peau. Comme c' est une "nanofibre", il est très absorbant, il garde le corps au frais, car il repousse constamment, l' humidité vers l' extérieur. Très doux, il convient aux peaux sensibles. Il ne s' étire pas et garde sa forme lorsqu' il est mouillé.

Pour ce qui est de la teinture, il nécessite l' utilisation d' une teinture réactive, à environ 60°, une teinture à froid.

Donc il faut le teindre séparément des fibres animales. Les couleurs prennent très bien sur cette fibre, et donne des teintes éclatantes.

Ce sont des infos que j' avais pris en notes il y a un bout de temps  et d' autres trouvées un peu partout sur la toile, et souvent confirmées, sur d' autres sites.

J' en ai acheté, mais j' avoue que je ne l' ai pas encore essayée. Mais je serais aussi portée, à le mélanger à une fibre animale. Faudrait que je l' essais aussi un de ces 4.  wink

#11 02-02-2010 10:15:50

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Merci pour les infos, c'est très intéressant.
Personnellement, je ne supporte pas la viscose en été.  Elle est très agréable mais ,en été, elle me fait trop transpirer.   Et puis, je préfère le naturel.

#12 02-02-2010 10:32:32

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Site web

J'ai retrouvé le post de Joëlle : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4591
C'est vrai que ça a l'air tentant. Je suppose que l'on peut faire la même chose avec du seacell.
Ca doit aussi être sympa avec de la soie pour faire un petit châle pour l'été.

@ Sandrine : Je craque pour tes chaussettes !

#13 02-02-2010 10:45:36

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

la viscose est la matière de base après traitement de la pulpe de bois
- en fil continu c'est la soie artificielle appelée rayonne
- decoupée en petits tronçons assemblés filés c'est la fibranne ( qui fut un temps était un ersatz de la laine)
bien que toujours utilisée sous cette forme le terme n'apparaît plus beaucoup au niveau du consommateur
mais dans l'industrie de la bonneterie, elle garde son nom :  elle imite volontiers le coton ou la laine

en ce qui concerne la teinture : Dupont fait un produit "alter ego" qui en un seul bain
teint fibres proteïnées et fibres vegetales ( acide et reactive combinée)

Dernière modification par moimamy (02-02-2010 10:50:49)

#14 02-02-2010 12:17:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Angy, oui tu peux faire de très jolies choses avec le seacell. J'en ai mélangé avec plaisir à du mohair et du mérinos pour faire le fil de Mmm lors du dernier échange.

#15 02-02-2010 13:27:29

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Et c'est un beau fil, très brillant et doux.

#16 02-02-2010 18:55:55

Monique
Membre

Merci de l'info sur Dupont, Moimamy, je ne le savait pas, on ne la trouve pas ici, malheureusement. Elle s' appelle comment cette teinture Dupont?

#17 02-02-2010 20:04:10

corinne013
Membre
Lieu: marseille

teinture alter égo de dupont , j ai tappé ça sur google monique

louët S10 , cardeuses

#18 02-02-2010 22:12:40

Monique
Membre

Ah, je n' avais pas compris que c' était le vrai nom. Merci Corinne. wink

J' ai fouillé partout, il n' ont pas l' air d' avoir de représentant au Québec. Dommage, ça m' aurait bien plu, de les essayer.

Moi non plus je ne supporte pas la viscose l' été, Corinne, trop chaud. Mais semble-t-il qui n' en est pas de même pour le Tencel ou Lyocell. Faudrait que j' essaie un vêtement fait dans cette fibre, voir s' il y a vraiment une différence. Peut-être, que j' aimerais le Tencel & coton. (?)

Dernière modification par Monique (02-02-2010 22:22:01)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr