Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une amie m'a demandé s'il était possible de filer et teindre du coton soi-même pour faire de la broderie. N'y a-t-il pas de la laine à filer pour la broderie? Ce serait plus facile, non?
Oui bien sûr qu'on peut teindre et filer du coton. Après, pour la broderie, c'est sûr qu'il faut arriver à faire fin, mais pourquoi pas ?
Il me semblait avoir lu que filer du coton était presqu' impossible. Le coton bambou est-il plus facile? Les teintures végétales prennent-elles sur le coton?
Non ce n'est pas impossible du tout, c'est juste plus délicat que la laine car plus court, mais à part ça il n'y a aucun problème pour le filer. Le mélange coton/bambou peut en effet être plus facile à filer que le coton pur, enfin après ça dépend du coton car s'il est en ruban, il va bien aussi.
Pour les teintures végétales, sur le coton (qui est une fibre cellulosique), je ne sais pas si toutes prennent, à voir avec les membres du forum qui ont fait des essais, en tout cas Blanchette m'avait fait des teintures par fermentation sur du coton, ça a pris mais moins vif que sur de la laine.
Je ne file que du coton et c'est super! Celui de mon jardin et plus difficile parce que les fibres sont très courtes et en plus mes essais teinture ont tendance à les fragiliser je trouve. Par contre celle acheter en punis venant d'Indes sont plus faciles. Je file avec une BBox Charka.
J' ai filé, avec beaucoup de plaisir du coton en mèche, et du coton et soie de Louet, ce dernier est très beau d' ailleurs, et très doux, un coup filé.
Perso, je le file sur mon Rose à haute vitesse et j' adore. Mais une Box Charka est ce que préfère la majorité, pour filer le coton. Certain(es) obtiennent aussi de très bon résultats avec un fuseau.
Il se teint très bien avec des teintures réactives, et on peut faire des couleurs très foncées si on le désire.
J' ai aussi essayé, le coton avec le bambou, ça donne de très bons résultats aussi, mais je préfère de beaucoup, le coton et soie, pour sa douceur et son moelleux.
Merci pour vos explications... il me reste à essayer!