Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous et toutes!
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une méthode claire et assez simple pour teindre un drap de laine avec des feuilles de polygonum (plante à indigo)... Quelqu'un a déja testé? Voilà merci d'avance!
bonjour et bienvenue,
as-tu fais une recherche dans la wiki , il est plusieurs fois question de la teinture à l indigo
avec différentes recettes
Salut
Je viens d'aller faire un tour sur le wiki, mais sans réponses claires malheureusement...
En fait je compte suivre la recette décrite dans le livre Plantes colorantes, teintures végétales de Michel Garcia , mais un passage pour moi reste obscure :
Méthode de teinture à partir de feuilles
-Faire bouillir les plantes à deux eaux, puis rincer les feuilles pour enlever le colorant jaune. Vous pouvez éventuellement garder ce bain de colorant pour teindre en beige un tissu mordancé ou bien le jeter.
-Faire boullir une troisième fois les feuilles en ajoutant une part de carbonnate de potasse (1 à 2g par litre) ....
Donc il est dit de faire bouillir les plantes à deux eaux, méthode classique pour extraire le colorant, puis de rincer les feuilles. Ca c'est ok, mais ensuite faut-il jeter ce bain et recommencer l'extraction dans une eau propre, ou au contraire utiliser ce bain pour la troisième extraction? Je ne sais pas si je suis très clair...
A votre avis?
Dernière modification par Haldor (01-02-2010 17:15:37)
tu t'attaque a dificile tu habite ou?
En picardie près d'Amiens... Ce n'est pas mes premiers essais de teinture, mais c'est la première fois que je fais du bleu
tu peut demander au bleu de lectourne pour une recette plus sinple a partir des feuille et du pigment et des que je retouve la miene je te la donne(tester avec succet par le tisserant d'aubechie)
oué ok merci sa m'interesse! D'ailleurs c'est aussi pour un atelier de reconstitution historique...
ok tu fait parti de quel troupe? et depuis conbient de temps fait tu ca?
Je fais parti de Druzhina hansa, asso de reconstitution Xème viking varègue et carolingien. Je m'occupe de l'atelier teinture, et c'est la 2eme année. Voilà, alors des idées pour la recette?
voila les recette
perso j'essai et ca ne marche pas
cuve a partir des feuilles de lectourne
il faut une cagette de feuille de pastel
un bocal de 3 l min
1 grand bol
de l'eau chaude
du miel
des cendre de bois
entonnoir et chiffon
procede
ceullir les feuilles apres qqu jour de soleil
faire tremper 15 a 20h dans de l'eau tiede
versez le liquide dans un grand bol et y ajouter la lessive de cendre prealablement preparez avec l'eau chaude
ajouter une cuillerée de miel
apres 30 min tremper la premiere etoffe
le tissu doit sortir vert et etre rincer dans de l'eau vinaigrée pour avoir sa couleur definitive
(le soleil favorise le developpement
si ca ne fonctionne pas je t'en donerai une autre bon courage
J'ai expérimenté cette recette et j'ai obtenu un jaune-rosé
Puis j'ai refait mais avec de l'ammoniaque : encore jaune rosé
Haldor a demandé pour le polygonum, et cette recette est pour le Pastel
Je couve depuis un an une recette allemande avec du polygonum, mais j'attends que les graines que Florence m'a envoyé donnent assez de feuilles
j'attends une période plus cool pour retrouver et traduire la recette allemande
mais pour une reconstitution, ça m'étonnerait que les vikings aient eu déjà du polygonum qui vient....d'Asie?
en effet leu bleu etait issu du pastel , l'indigo est arriver fin 15 eme
et l'eau vinaigree ca marche
Bon ba voilà, échec... J'ai obtenu une laine grise avec quelques petites traces bleutées, je suis assez déçu.
Sinon oui le Polygonum n'était sans doute pas utilisé à l'époque bien que je ne connaisse pas la période de sa diffusion en Europe... Mais bon c'était simplement une expérience que j'ai réalisé chez moi, pas en public, pour voir un peu ce que sa donnait : ben pas terrible!
ca demande de l'experiance