Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2010 19:09:32

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

Un saut au Maroc ...

Bonjour,
Vendredi je pars 4 jours au Maroc !
Et je me disais .... vu que ça existe  la laine de chameau ( enfin...je crois ...) vous croyez que je pourrais trouver du poil de chameau a filer  ? Et la bas au Maroc ,on utilise un rouet  ou un fuseau ? ou les deux ou autre chose ?
Je me pose plein de questions et je me dis que peut être vous en savez plus  sur ce pays et ses traditions de filage ?
un tuyau ?
Si vous ne savez rien, c'est pas grâve, j'ouvrirai bien les yeux pour essayer de reperer des fileuses et peut etre que j'oserai leur parler .
j'espere pouvoir ramener de la fibre ,un fuseau et a defaut des photos .
Qu'en pensez vous ?

digitale

#2 01-02-2010 19:15:55

corinne013
Membre
Lieu: marseille

Re: Un saut au Maroc ...

il y a un membre du forum qui vit au maroc, il me semble que c ' est ADN , peut être pourra t il te donner des renseignements, je sais qu il y a encore des endroits où on fait de la teinture dans les cuves, il me semble semi-enterrées dans le sol , ou pas enterrées, je ne sais plus

louët S10 , cardeuses

#3 01-02-2010 19:33:55

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

bonsoir digital,je suis au Maroc depuis le 20 decembre j'y reste 3 mois pour l'instant je suis a Sidi Ifni ,j'ai trouver de la laine de chameau,mais plus pour les tapis ,ici je n'ai pas encore vu de rouet ,seulement des fuseaux

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#4 01-02-2010 22:31:29

DIGITALE
Membre

super ,j'aimerais justement bien m'essayer au fuseau.
As tu déjà filé le poil de chameau ?
Bon séjour !

digitale

#5 05-02-2010 14:05:58

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Site web

Je m'excuse de m'incruster dans cette conversation, mais je dois partir au Maroc (Rabat) pour dizaine de jours en avril. Je ne connais pas du tout, et j'aimerais savoir ce qu'on peut trouver comme fibres ou objets en rapport avec le filage (merci pour l'info concernant les fuseaux).
Je suis votre conversation de près du coup !

Dernière modification par Angy (05-02-2010 14:07:04)

#6 10-02-2010 18:24:17

DIGITALE
Membre

Coucou, me revoilà de retour du maroc ! un séjour express mais très riche !
Apparemment ,je n'étais pas dans une région où il y a beaucoup de dromadaires car je n'en ai vu que le dernier jour . j'ai demandé aux bergers s'ils utilisaient la laine  mais ils ont répondu que ça se faisait de mmoins en moins .
Pas de difficultés par contre pour trouver de la laine de mouton qui est tres douce . Du moins pour celle que j'ai touchée ( grossièrement filée)
Dans les souks , j'ai fini par trouver un fuseau  de facture tout a fait grossière que le marchand a été chercher tout au dessus de son stock de bazard avec une échelle !! ( c'est étonnant ,il n'a pas de crochet . normal ??) Par contre il avait des peignes et des cardes a main  bien exposées . C'est pour ça que je me suis dit qu'il devait bien avoir un fuseau.
je n'ai vu aucune fileuse mais par contre tandis qu'on discutait laine en francais approximatif j'ai vu un monsieur filer la laine avec ses doigts a une vitesse extraordinaire .
J'ai vu un atelier de tissage  et le " patron" (?) m'a expliqué que ce sont les femmes dans les montagnes qui filent chez elles contre un peu de sous .
Tres beaux tissages en soie " végetale" . Du cactus  passé a la vapeur  dont on ne garde que les fibres . ( ??)
Un autre jour, j'ai vu des batons colorés qui ressemblaient a des fuseaux sans fusaiole mais avec un crochet ! renseignement pris ,c'étaient des especes de pipes a fumer je ne sais quoi !!thinking567
Bref, c'était tres rigolo et les gens sont super gentils ,ils se coupent en 4 pour te trouver n'importe quoi ,t'indiquer le chemin si t'es perdu dans les souks etc ... bien sur ,ils espèrent bien que tu leur donneras un peu de sous mais ils ne demandent rien .
par contre pour te vendre des trucs inutiles que tu as juste jeté un regard ,ils sont tres forts . Moi, qui aime encore bien marchander ,c'etait du sport  et ça durait des heures pour le moindre truc . Mais là, ils sont les plus forts !! j'avoue avoir acheté un foulard notamment ,que je ne voulais pas spécialement juste parce que j'en avait completement marre . C'est a qui fatigue l'autre le plus vite ,finalement .
Si ça vous interesse je vous mettrai quelques photos . Du fuseau notamment. je me demande si je dois lui mettre un crochet  mais peut etre l'utilisent ils comme cela .
Bref, j'y retournerai avec plaisir  car je n'ai même pas su manger un couscouss  qui est pourtant un de mes plats préparés car ils n'en font que le vendredi ( qui est un peu comme le dimanche chez nous,pays catholiques au niveau religieux, c'est le jour de la grande prière ) et en plus ,la bas 25 ° et de retour ici - 5°. une différence de 30° !! glorp !  dur dur le choc du retour !

Dernière modification par DIGITALE (10-02-2010 18:29:00)

digitale

#7 10-02-2010 20:29:02

cecere
Membre
Lieu: Roussay (49)

On dirait que tu as vraiment passé un bon séjour : à te lire, on se projète tout à fait ...
enfin pour le chameau que tu n'as pas trouvé là-bas, tu peux en trouver chez Alysse : il est extra (je viens d'en filer 300g wink )

#8 11-02-2010 09:32:50

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Le Maroc c'est merveilleux!!!
Pour la fibre de chameau de chez Alysse, c'est du chameau ou du dromadaire ? J'étais persuadé que c'était du chameau.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#9 11-02-2010 14:32:07

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

j'utilise de la soie végétale pour faire certains retors .
Je l'achète sur ebay .
Elle est très brillante et solide et donne de la lumière au fils retordus .
Je la préfère au lurex car elle est naturelle et très douce au toucher .

#10 12-02-2010 00:21:45

DIGITALE
Membre

la soie végétale ,c'est un grand mystère ... en fait cela s'apparente a de la viscose  : aloé vera passée a la vapeur et les fibres donnent le ce qu'ils appellent le sabra .
Je serais vraiment curieuse de voir la fabrication ... mais le résultat est en effet tres chouette :doux et ...soyeux ,tres naturel en effet ;
Ca alors, du poil de chameau chez Alysse ? et c'est doux ? Là, je me dis qu'il faut absolument que j'en trouve. ce sera pour mon prochain voyage  !
Chameau : deux bosses
dromadaires : une bosse ( au maroc,ce sont des dromadaires)

digitale

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr