Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-12-2009 09:58:49

coutureuse
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 268

problème matériel

J'ai acheté un écheveau de laine brute à teindre. Il est énorme, il pèse environ 500 gr.

J'aurais voulu essayer avec les teintures soie de sennelier. Et étuver dans une casserole. J'ai une casserole géante, ça va aller mais quand je regarde les explications, la laine se met dans un zip bag........... mes plus grands zip bag ne sont pas assez grands. J'ai pourtant la taille maxi.

Vous avez une idée ??? je roule et reroule dans du film transparent ? ça suffira ?

Je ne voudrais pas rater mon écheveau !!!

Merci


Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

Hors ligne

 

#2 29-12-2009 10:59:36

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: problème matériel

Hmmm, je n'ai absolument pas d'expérience de teinture, mais peut être tu pourrai partager l'écheveau en plusieurs plus petits pour que chaque écheveau rentre dans un zip?
Je suppose qu'un sac poubelle ne résiste pas à la cuisson?

J'espère quelqu'un vient à ton secours avec LA solution!

Karine

Hors ligne

 

#3 29-12-2009 11:19:03

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: problème matériel

Ta teinture ,  tu la met sur écheveau , ou dans la casserole ,??  si tu la met sur ton écheveau , tu peu très bien le roulé dans un film  transparent,   
   quit a mettre plusieurs  feuilles pour qu'il soit  bien roulé, et fermé a chaque  bout
et le faire étuvé au micro onde , je fais mes teintures comme ça


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#4 29-12-2009 11:24:47

coutureuse
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 268

Re: problème matériel

je ne peux pas séparer l'écheveau.

Je mets la teinture sur l'écheveau.

Je ne peux pas mettre dans mon micro-onde un récipient assez grand pour mon écheveau. Il me reste donc la casserole. Tu penses que le film suffit ?

Je vais peut-être faire un essai avec un tout petit peu de laine, juste pour voir.

Merci


Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

Hors ligne

 

#5 29-12-2009 11:42:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: problème matériel

je pense comme Gaétane, un bon film alimentaire bien fermé devrait faire l'affaire


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 29-12-2009 11:54:25

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: problème matériel

dans ta casserole tu as l'eau au fond  , et ton écheveau est posé sur quoi  ? une passoire ? tu aura le même résultat  que le M O
par contre le temps de l'étuvage   doit être plus long dans ton cas , en + ton écheveau est pas mal gros


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#7 29-12-2009 21:26:28

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: problème matériel

j' ai déjà teint de la manière suivante :
je mets ma teinture sur la laine déjà mouillée , apres on fait la méthode qu on veut, pinceau, seringue, etc
j' entoure dans du film alimentaire  plusieurs fois pour que ce soit bien étanche
je mets dans le sahet de laine sous film directement dans la casserole , dans l ' eau ( en principe ça flotte )
j' allume le feu , et petit à petit ,je fais frémir l ' eau environ 1 heure, j essaie de garder la même température à 85° environ
le truc c est que si c ' est bien fermé hermétiquement, ça ne risque rien, j ai fait des essais de différentes couleurs en même temps , un paquet de rose , un paquet de vert etc et c est impeccable , l eau de la casserole est bien claire .

mais peut être pourrais tu faire des essais sur un petit écheveau ou sur de la laine mèche avant ?

Dernière modification par corinne013 (29-12-2009 21:29:01)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#8 30-12-2009 10:12:26

coutureuse
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 268

Re: problème matériel

merci les filles

Je pense effectivement faire des essais Je vais acheter une pelote de laine toute bête, faire de petits écheveaux et ensuite faire mes essais de teinture. En essayant différentes techniques et je verrai bien.

Pour l'instant je teins principalement aux plantes et je voulais essayer autre chose.


Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

Hors ligne

 

#9 30-12-2009 10:34:48

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: problème matériel

http://farm3.static.flickr.com/2742/4045457269_e3e8a7a22e.jpg

Cet écheveau géant (je n'ai pas mon carnet avec son poids et son métrage avec moi), je l'ai mouillé, peint, emballé et hop au micro-onde sans le mettre dans un plat. Si c'est bien emballé il n'y aura pas de fuite wink

Hors ligne

 

#10 30-12-2009 13:52:47

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: problème matériel

Avant l'aire du MO, il ya... ouuhuuu.... j'utilisais le couscoussier.
Emballé, dans la casserole perforée sur la casserole de base avec eau et un peu de vinaigre. (pareil que pour fixer la soie)
Cuisson vapeur minimum 1h


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#11 30-12-2009 18:46:02

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: problème matériel

Et dans Color in spinning, je me demande si ce ne sont pas des poissonnières, sur les photos. Je me suis souvent dit que j'essaierai d'en trouver une complète chez Emmaüs, avec le panier qui permettrait de laisser la laine au-dessus de l'eau pour fixer à la vapeur.
Par contre, dans ma marmite toute simple, 30 minutes suffisent pour fixer les teintures classiques.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#12 30-12-2009 22:05:09

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: problème matériel

Coutureuse, je plussoie celles qui t'ont suggéré le film alimentaire. J'utilise du film "2-en-1" qui tient aussi au micro-ondes, j'emballe deux fois et ça va très bien à la casserole big_smile J'ai hâte de voir ton écheveau teint big_smile

Hors ligne

 

#13 30-12-2009 22:47:08

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: problème matériel

j'utilise la cocotte minute
qq cm d'eau au fond , la laine bien emballée dans du film plastique posée dans le panier pour cuire a la vapeur( ça ne touche pa l'eau),je monte en pression ,j'arrete et je laisse refroidir sans ouvrir; la pression et la chaleur restent suffisament longtemps pour fixer la teinture et j'économise de l'énergie !


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#14 31-12-2009 03:44:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: problème matériel

Hi, je le reconnais coeur

Il pèse 260 gr ^^

Hors ligne

 

#15 31-12-2009 09:01:18

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: problème matériel

Pareil que Maman Sylvie pour les quantités importantes, emballé pareil dans une cocotte micro-ondes au micro-ondes pour les toutes petites.

Hors ligne

 

#16 31-12-2009 09:52:10

coutureuse
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 268

Re: problème matériel

Vivement la semaine prochaine que je puisse faire des essais. Aujourd'hui je ne peux pas vraiment (je me demande bien pourquoi je ne transforme pas la cuisine en atelier de teintures).

En tout cas merci pour tous vos conseils, je ferai des essais et je vous dirai.


Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

Hors ligne

 

#17 31-12-2009 15:20:29

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: problème matériel

J'utilise du film alimentaire ( ou du film utilisé par les déménageurs pour bloquer les palettes, c'est le même) et une casserole vapeur ou couscoussière quand j'ai de grandes quantités et tout va bien!!
Amuse-toi bien coutureuse!

Hors ligne

 

#18 31-12-2009 15:49:07

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: problème matériel

oui Catherine , j'ai acheté du film pour les palette , c'est un peu plus cher au départ mais le metrage est énorme , on a vite fait de récupérer le prix par rapport au film alimentaire

Hors ligne

 

#19 04-02-2010 20:28:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: problème matériel

Pour les grosses quantités de laine, on peut aussi mettre au four, l' eau dans la rôtissoire à dinde et la laine dans du film plastique, et l' installer en serpentin sur la grille, le tout recouvert  de papier d' aluminium,  pour conserver l' eau, ça fonctionne bien aussi. wink

Hors ligne

 

#20 05-02-2010 19:52:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: problème matériel

Maintenant je n'utilise même plus de film alimentaire, car même avec ça la couleur tombait vers le bas et le haut était plus clair. Alors je prends des sacs plastique de récupération sans même les fermer et je retourne l'écheveau ou  la mèche à la moitié du temps prévu
Dans le micro ondes je ne mets plus de plastique du tout, ça ne me sert à rien, je mets la laine direct dans un récipient lui même posé dans un récipient un peu plus grand comme pour un bain marie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr