Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Magnifique, mais comment tu fais pour garder la tension, je doit dire que j'ai du mal.
Elles sont magnifiques ces écharpes !!! J'espère que j'arriverai également à obtenir d'aussi beaux motifs quand j'aurai reçu mon métier !
Félicitations !
Esther a écrit:
Magnifique, mais comment tu fais pour garder la tension, je doit dire que j'ai du mal.
Effectivement la tension de la chaîne est le problème majeur dans le tissage !
Il ne faut donc pas hésiter à retendre, tout au début du travail, quand on voit que le tissu se relâche par endroit quitte à s'y reprendre de nombreuses fois pour avoir une tension égale partout.
Quand le travail est avancé et que l'on ne peut plus accéder aux noeuds sur le verdillon avant, il ne reste comme solution que celle d'introduire des morceaux de carton sous les fils lâches, au niveau de l'ensouple, et à chaque fois que l'on lâchera le frein et fera tourner l'ensouple il faudra réajuster ces morceaux de cartons destinés à redonner une tension régulière au travail. Parfois il faudra même attacher un fil chargé d'un poids (pas trop lourd!) pour retendre par exemple un fil de lisière !
Bon courage. Avec de la patience on y arrive.
Alian: Ah! d'accord, y faut que je teste.
ps: les couleurs que tu as choisis sont super.
Bin Loutre, ça va vite les colis chez toi, c'est génial tu va t'amuser.
Dernière modification par Esther (26-01-2010 19:10:20)
Effectivement elles sont très belles (le métier aussi d'ailleurs !) J'ai aussi un faible pour la troisième !
Super rendu ADN moi j'aime la bleue qui est sur le métier!
Bravo, Adn, moi j' ai un faible pour la bleu avec ses mouchetures, j' adore l' effet texturé.
Petite question, comment fait-tu pour lever les cadres sur ce genre de métier?
Bravo ADN, pour les écharpes... mais je suis en admiration devant le métier lui même! Beau travail du bois et belle finition - je suis amateur du travail de bois aussi et j'aime voir une pièce faite avec tant de soin.
C' est vrai qu' il est mignon et les finitions sont très belles.
Monique a écrit:
Bravo, Adn,
moi j' ai un faible pour la bleu avec ses mouchetures, j' adore l' effet texturé.
Petite question, comment fait-tu pour lever les cadres sur ce genre de métier?
Monique ce petit métier à deux cadres est semblable à un métier "Mako". Les cadres alternent , l'un montant, l'autre descendant par le jeu de la barre supérieure à laquelle les deux cadres sont attachés par des ficelles (en haut et aussi par dessous le métier). Ainsi en tournant la barre dans un sens on lève les fils pairs et baisse les impairs et en la tournant dans l'autre sens on lève les fils impairs et abaisse les pairs. C'est d'une grande simplicité d'emploi mais ne permet de faire que de l'armure " toile " (et ses dérivés).
Jacotte33 a écrit:
Bravo ADN, pour les écharpes... mais je suis en admiration devant le métier lui même! Beau travail du bois et belle finition - je suis amateur du travail de bois aussi et j'aime voir une pièce faite avec tant de soin.
Jacotte
Le métier est fait en contreplaqué pour les deux côtés et en "bois blanc" pour le reste. Les poitrinières, le porte tissu et l'ensouple arrière sont taillés dans des manches à balai, achetés chez le droguiste ! La barre supérieure est un morceau de manche de pelle (même provenance)! Pas bien compliqué comme travail. Je n'ai aucun mérite !
Alain
Dernière modification par Adn (05-02-2010 22:28:12)
bravo ADN pour ton petit metier,très joli et pratique pour commencer le tissage
juste une question qu'as tu utilsé pour faire les lisses et les" dents " du peigne ( il faut que ce soit solide pour bien serré les fils entre eux )?
bonne soirée Laurence:reflexion:
C' est ingénieux et simple tout à la fois. Tu as en tout cas le mérite de l'avoir fait, et très bien, Bravo! .
laurence25 a écrit:
bravo ADN pour ton petit metier,très joli et pratique pour commencer le tissage
juste une question qu'as tu utilsé pour faire les lisses et les" dents " du peigne ( il faut que ce soit solide pour bien serré les fils entre eux )?
bonne soirée Laurence:reflexion:
Bonjour Laurence
Pour les lisses j'utilise du fil de fer fin que je tords pour lui donner la forme voulue. Voir pour les détails les photos dans "un métier de table construit de A à Z " que j'ai posté il y a quelques temps. http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 03&p=2
Pour le peigne j'utilise soit du fil d'acier ("corde à piano") soit, à défaut, du fil de fer de 1 mm de diamètre. Et même si les "dents " du peigne ne sont pas toujours exactement droites cela n'a pas d'influence visible sur le travail.
Dernière modification par Adn (06-02-2010 09:44:07)
merci ADN et bravo pour tes réalisations
Laurence:gloria:
Pages: 1