Vous n'êtes pas identifié.
on vient de m'apporter un peu d'alpaga, il est super doux, les fibres assez longues !!! la personne en a 20 kg et peu en récupèrer d'autre...c'est une tricoteuse, elle tricotte pour l'éleveuse de mohaire et pour d'autre et veut créer son entreprise, elle me demande de filer pour elle....elle a regarder ce que j'ai filé....et du coup, voilà....
vous le trouvez comment ? ( il est pas trié )
Un peu difficile à dire, faudrait le voir en vrai, une bonne base pour repérer du bel alpaga, c'est son "crimp" (ondulation).
Tiens, regarde sur cette photo :
Il s'agit d'une mèche d'alpaga, sa finesse doit être approximativement de 18 microns (c'est fin). C'est plutôt une belle toison, bien qu'il y en a de vraiment beaucoup plus belle. J'ai essayé de bien montrer sur la photo, le "crimp", les ondulations que tu peux voir sur la mèche. Voilà un critère. Il me semble que sur ta photo, la mèche ne présente pas ces ondulations, mais cela ne signifie cependant pas que c'est du vilain alpaga. C'est pourquoi il faut pouvoir comparer. Ce qui fait qu'une fibre est douce, c'est sa finesse. Plus la fibre est fine, plus les ondulations sont serrées. C'est valable pour l'alpaga, le mohair et la laine.
difficile a dire comme ça , a voir il na pas l'air mal, les fibres sont assez longues , toi tu le file seulement ,? ou doit tu le laver et le mettre en nappe
c'est vrais j'oublie les ondulations comme dit Sandrine , important le crimp, gage de finesse et de douceur, je met moi aussi une photo de l'alpaga , de Bibiche que j'ai acheter par l'intermédiaire de Kty
j'en t'en mettrai un peu quand tes parents viendrons chercher la cardeuse , comme ça tu pourra comparer
Dernière modification par gaetane (10-02-2010 13:59:44)
normalement elle va laver, moi je carde et je file ;-)
bon je vais prendre le temps de regarder ce qu'elle m'a laissé en détails !!!
merci pour la photo....et merci des conseils ;-)
waou il est beau cet alpaga didon, merci gaetane ;-)
ces alpaga là, la personne en a 16 juste pour le plaisir, donc pas élevé pour la laine, donc p'te la nourriture joue aussi...
voilà une autre photo, c'est pas trés "crimpé", mais par contre c'est trés doux !!! j'en ai lavé un peu, je fais voir au filage ce que ça donne !!
Il est vraiment magnifique cet alpaga gaetane, tu me donnes envies d'en refiler, je crois que je vais m'attaquer à celui que j'ai en haut !
Clacla, bon courage pour le filage, 20 kg cela en fait de la pelote !
Oui il est magnifique Didinne , j'aime beaucoup aussi la couleur de celui de Sandrine ,je verrai bien un tricot avec ces deux couleur
j'en ai lavé un peu, carder vite fait et fais un test de filage....on voit bien les poils de jarre sur la photo !!! ya pas mal de tri a faire et carder plus, mais par contre il est facile a filer....
il est super ton fil
Clacla peu tu vidé ta MP S T P
fait ;-)
Méga fin, bravo !
après 2h de filage + le reste ( cardage + retors) voilà ce que ça donne, 50 gr 106 m, c'est doux, j'avais peur que ce soit rêche....
retors 2 brins !!!...
Superbe !!
y a qques poils blancs qui trainent encore !! c'est de la jarre c'est ça ? les petits tombent au cardage, mais au filage, je pas pu tous les enlever !!!
en tt cas, sympa a filer !!!
tiens, vous auriez une idée du prix a demander pour "cardage + filage" par pelote ???
C'est très beau ! Pour le prix, là je peux pas te dire
Super Clacla!!
merci les filles :-)
J 'avais pas vu celui la superbe beau filage et quel beau noir
pour le prix , les expertes vont te le dire , mais il me semble que c'est au mètre , la il faut dans ton prix tenir compte comme tu dis du triage , du
lavage , du cardage du filage , et peu être aussi tenir compte de la fibre utilisé ,
ben en fait vu qu'on me "donne" la fibre trié, lavé, je comptais demander que cardage + filage, histoire de "fixer" un prix à la pelotte, c'est ce qu'elle m'a demandé...mais pas facile !!
tu vas faire des pelotes qui auront toujours le même métrage , oui forcement , toi en fait tu fais juste le cardage et filage.
bien sur comme ça il faut trouver le prix qui va avec
ça sera pas exactement pareil a chaque fois !! elle veut aussi du plus gros...je ferais à la demande !!
il va falloir ajuster ton prix a chaque fois ???
rho, non, je pensais trouver un prix à la pelotte quoi !!! pff je sais pas trop en fait....je m'attendais pas a cette demande !!
Il est super cet alpaga. Et génial ton filage.