Vous n'êtes pas identifié.
Mais comment faire ? La doyenne de mon club d'artisanes s'est fait offrir ce truc par son fils qui l'a trouvé dans une vente débarras. Comment s'en sert-on ? Et s'il y a quelqu'un (préférablement au Québec) à qui ça intéresse, elle veut le vendre, me contacter par courriel ou mp.
Bonjour Elisabeth
Je crois que ce n'est qu'une partie de quelque chose....car pour filer, il faut une roue ....ou au moins une pédale pour faire tourner l' épinglier...Je crois que c'est quelque chose d'artisanal. Je me demande si la personne qui avait cela se servait de cela pour vider ces bobines...Elle tranfèrait sa bobine là-dessus pour la faire dérouler...tu me suis...Ou c'est une partie d'un tout...un morceau d'un rouet électrique ? ?...Enfin peut-être que d'autres personnes seront ce que c'est..mais c'est un épinglier sur un morceau de bois..mais voilà ...mais à quoi cela sert...
c'est une fusette, à adapter sur une machine à coudre à pédale je crois
je vois, un peu comme démontré sur cette vidéo. En fait l'objet n'a pas du tout une facture artisanale, c'est cela qui est étonnant. Ce serait même venu avec un livret de chez Louet des années 1982 (vous devriez voir le prix du S10 à cette époque.... ! ) Mais je pense que la dame se trompe d'associer ce livret à l'objet car on ne le voit pas du tout lorsque je le feuillette.
j'ai déjà vu des vidéo et photos de fileurs indiens qui travaillaient avec ca, mais je ne sais plus où...
Florence, t'as tout à fait raison... il faut une courroie et on l'adapte sur une vieille machine à coudre. J'en ai une presque pareille, mais je ne m'en suis jamais servi vu que je n'ai pas de vieille machine à coudre avec courroie. Par contre sur ta photo, je ne vois pas bien où se met la courroie... j'irai faire une photo du mien pour te mettre et comparer.
Il est possible de l'adapter sur un pied comme celui ci (qui fait parti de ma collection!) qu'on appelle ici "Indian head spinning wheel"
En tout cas, c'est super pour filer de la grosse laine.
Dernière modification par Jacotte33 (12-02-2010 22:17:10)
bonsoir elideneige
ta boite est pleine
Jacotte, il est suber beau ton 'Indian Head Spinning Wheel'. Pour mettre la courroie, il y a une gorge à droite sur ma photo, je ne l'ai pas bien photographier, la prise était rapide car la dame était pressée. Je suppose que c'est aussi utile pour filer des laines de fantaisie.
zt bien moi, je le verrais bien transformé en "makinafilé" comme celle que j'ai bricolé il y a quelques temps ... (voir sur mon blog : http://annderodegain.canalblog.com )
Il suffit de le fixer sur une table (provisoirement ou définitivement) et de relier le volant d'une machine à coudre éectrique à la gorge de la bobine avec une courroie et ça marche !...
Babacool, j'aurai bien voulu voir ta "makinafilé" mais il faudrait que tu sois plus précise pour le lien... toutes les archives à parcourir, ça fait un peu trop