Vous n'êtes pas identifié.
J'aimerai savoir si vous faites des retords avec tous vos célibataires et de suite.
Sinon comment les "stockez" vous ? car tout garder sur les bobines ça provoque des collections de bobines, donc en faites vous des pelotes ou autres ???
Merci
Si je dois faire un retors, je le fais dans la foulée de mon filage, ou pas du tout (le fil se bloque à la longue). Il est bien rare que je garde mes fils en célibataire, mais c'est vraiment fonction des préférences de chacun.
Ensuite je met mon fil en écheveau, et je ne le remet en pelote qu'avant de l'utiliser.
Idem je fais comme sandrine
Idem. si je garde un fil dans le but de le finir plus tard, il fini très rarement comme il avait été prévu initialement. J'ai cependant une belle collection de bobine...
ne sacant pas leurs devenir je les garde en boule
J'ai remarqué que si je ne fais pas le retors assez rapidement, le fil n'a plus sa torsion et ça peut causer des problèmes. J'utilise rarement mes fils en célibataires donc j'essaye de faire mon retors comme dit Sandine "dans la foulée" ou tout au moins dans les jours qui suivent.
Tout pareil
J'aime bien garder mes célibataires pour les marier plus tard en fonction des nouvelles couleurs obtenues alros pour ne pas bloquer mes bobines, l'été, je coupe des jeunes branches de frêne bien droite ( cm environ) j'enlève l'écorce, je les laise sécher et puis je m'en sers pour enrouler mes célibataires dessus à l'aide d'une perceuse. Je peux ainsi avoir une belle collection de célibataire à moindre cout
Sedna : ton astuce est super : rapide et pratique
je comprends que tu peux placer directement tes "supports" dans le cantre : genial
toutefois les autres réponses m'interpellent :
tu ne crains pas qu'ils se bloquent avec le temps (perdent leur nerf) et ne se retordent plus naturellement
A vrai dire, je ne suis pas fileuse depuis assez longtemps pour avoir du recul sur ce problème. Pour l'instant mes plus anciens célibataires datent de quelques petits mois (une fièvre fileuse qui s'est déclarée au retour de semur, on se demande pourquoi lol) et je n'ai pas encore eu de problème avec les plus anciens qu'il m'arrive de reprendre. Mais sur le plus long terme, je pense qu'effectivement, le fil doit finir par se bloquer ?
@sedna, c'est pour quoi la perceuse?
rabitt, on bloque la tige de frêne dans le mandrin de la perceuse, et on enroule à petite vitesse. Le hic, c'est qu'il faut être deux : un qui fait marcher la perceuse (ca c'est l'homme ;-) ca reste trés classique comme répartition des tâches ...) et moi avec ma bobine sur une aiguille à tricoter, je répartis le fil sur la tige de frêne.
Perceuse... mais vous êtes dangereuses.
Perso, je ne laisse jamais un fil solo.