Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je débute dans le tissage et je viens d'acquérir un métier à tisser "Celtis" mais je ne sais pas comment le monter !!!
vous pouvez le voir ici :
http://cgi.ebay.fr/%22-METIER-A-TISSER- … 1001r11309
je ne sais pas si le lien fonctionne !
Merci pour votre aide !
M-Line
On peut le voir 2 secondes puis il est affiché qu'il n'est plus disponible(et avec raison !) et l'image disparaît...
J'ai vu un autre métier de cette marque mais il ne semble pas pareil au tien. Il est ici :
http://cgi.ebay.fr/METIER-a-TISSER-bois … 9165499630
Ton métier n'avait pas de boîte illustrée ?
Je rectifie, on peut voir l'image disparuedu haut en déroulant la page de ton lien... On le voit très bien avec les explications du vendeur...
Je crois que tu auras de l'aide sur ce forum, il ne semble pas si compliqué à monter...
Dernière modification par Esther B (18-02-2010 15:13:31)
Bonjour, Line.
Tu as de la chance... j'ai également un métier Celtis. Mais j'ai le modèle de base : le Baby, et toi, tuas le modèle à 4 peignes !
Mais tu as encore plus ce chance car sur la notice (un seul recto-verso), il y a également les explications pour le modèle à 4 peignes !
Voilà le scane de ces deux pages :
page 1, généralités :
page 2 : spécial 4 peignes
En retournant voir les pièces du métier sur l'annonce, je lis "avec notice de montage et explications"... Ça ne semble pas avoir été le cas ! Ah, mais y a un monsieur Paul qui a souvent ce qu'il faut !
Merci Paul !!!!
Je vais le nettoyer, mon mari va me changer les goupilles qui ne sont pas pratiques !
et je me lance !
Je n'ai pas bien compris ou je dois passer la navette , mais je vais tester !
PS : Paul, je suis Charentaise et je connais très bien Mornac !! mes parents vivent à Ronzac
Lorsque tu lèveras un peigne, la nappe de fils de chaîne qui était "à plat" va être séparée en deux groupes de fils : ceux qui vont rester en bas, et ceux qui seront levés par le peigne. Tu passeras ta navette entre ces deux nappes de fils (qu'on appelle la "foule").
PS : que le monde est petit ! Je connais aussi un peu Mornac : j'y ai été instit, mais seulement pendant... 31 ans, de 70 à 2001 ! et j'ai habité au Queroy pensdant 12 ans ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Queroy est à 2 km de Ronzac (hameaux de la commune de Mornac)
Ça te sera facile de passer me voir même si tu n'as pas de problèmes avec ton métier ! Je t'envoie un message en MP
Paul a écrit:
Lorsque tu lèveras un peigne, la nappe de fils de chaîne qui était "à plat" va être séparée en deux groupes de fils : ceux qui vont rester en bas, et ceux qui seront levés par le peigne. Tu passeras ta navette entre ces deux nappes de fils (qu'on appelle la "foule").
PS : que le monde est petit ! Je connais aussi un peu Mornac : j'y ai été instit, mais seulement pendant... 31 ans, de 70 à 2001 ! et j'ai habité au Queroy pensdant 12 ans ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Queroy est à 2 km de Ronzac (hameaux de la commune de Mornac)
Ça te sera facile de passer me voir même si tu n'as pas de problèmes avec ton métier ! Je t'envoie un message en MP
Un bien joli village Mornac. Avec une église splendide dans laquelle j'ai entendu un concert de toute beauté ......il ya bien longtemps déjà !
tous ces n om en "..ac" me font bien envie d'un voyage , moi en ac je ne connais que le cognac!!!!
dzaquillon a écrit:
tous ces n om en "..ac" me font bien envie d'un voyage , moi en ac je ne connais que le cognac!!!!
Eh bien justement la belle ville de Cognac n'est pas si loin de Mornac ! Si tu voyages tu pourras faire d'une pierre deux coups, en visitant les deux !
Dernière modification par Adn (19-02-2010 12:06:00)
Oui : beaucoup de noms en ac dans la région. On pense que ça vient du nom latin aqua (l'eau) sans en être bien sûr.
Qui ne connaît pas Cognac ? :rire!
Et le "coup de Jarnac" !!!
Alain, est-ce bien le Mornac de Charente, ou le Mornac-sur-Seudre, de Charente Maritime ?
Quoi qu'il en soit on peut visiter Cognac, Mornac, ... et venir à Brie, commune voisine où j'habite !
ça sera avec plaisir ! ...
Je connais Carnac mais... c'est pas tout à fait en Charente !
Paul a écrit:
Oui : beaucoup de noms en ac dans la région. On pense que ça vient du nom latin aqua (l'eau) sans en être bien sûr.
Qui ne connaît pas Cognac ? :rire!
Et le "coup de Jarnac" !!!
Alain, est-ce bien le Mornac de Charente, ou le Mornac-sur-Seudre, de Charente Maritime ?
Quoi qu'il en soit on peut visiter Cognac, Mornac, ... et venir à Brie, commune voisine où j'habite !
ça sera avec plaisir ! ...
oui il s'agit bien de Mornac-sur-Seudre mais je me suis trompé quand même: Ce concert je l'ai entendu dans l'église de Talmont en fait je crois bien !
La prochaine fois que j'irai chez mon frère à Nieul-sur-mer, près de La Rochelle j'essaierai de prendre le temps de passer à Brie .....in ch'a Allah.
Ah ! l'église de Talmont ! Quel beau site !
Je t'attends, Alain !! Inch'Allah ! (nous on ne dit pas tout à fait comme vous !)
m'ktoub
Non, Esther, Carnac n'est pas en Charente, mais en Bretagne. Cela dit, vu depuis le Québec, c'est pareil !
Bonjour !
J' ai essayé mon métier , mais voilà il me semble qu'un des supports a été démonté et mal remonté .
J'aimerai avoir votre avis :
Voici celui de droite:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 937763.jpg
et celui de gauche :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 937763.jpg
ici le métier avec les peignes abaissés :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 937533.jpg
et les peignes mis sur les supports :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 937900.jpg
Je n'ai pas aussi compris comment je devais mettre les aiguilles de serrage !
"... faire manœuvrer les leviers 1 et 3. On obtient ainsi deux nappes de chaines entre lesquelles on introduit un des aiguilles d'acier de serrage. Baisser ensuite les leviers 1 et 3 et lever les 2 et 4 , introduire la deuxième de serrage entre les deux nouvelles nappes ..."
J'ai monté une chaine, mis les peignes mais je ne comprends pas pour ces aiguilles d'acier !
J'attends vos idées !!!
D'abord, je crois que tu as mis deux fois le 1ère photo, non ?
Ensuite, je me demande si tu n'as pas mis les leviers à l'envers : celui de droite à gauche et inversement. Mais je n'en suis pas sûr.
En levant 1 et 3, puis 2 et 4, tu dois avoir de la "toile" (un fil levé, un fil en bas). Je pense que ces aiguilles d'acier (que tu n'as peut-être pas !) sont là pour donner de la solidité et pour bien mettre les fils à leur place. Elles pourront être enlevées après quelques rangs de trame. Eventuellement, tu dois pouvoir t'en passer...
Mais comme on parle d'aiguilles de serrage, c'est peut-être autre chose. Serrage du métier ? ou du tissu ? Je ne sais pas !
Paul , voici le secon taquet :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 937675.jpg
J'ai bien les aiguilles de serrage, mais si je lève par exemple les peignes 1 et 3 il me reste le peigne 2 entre les deux et je ne vois pas ou je dois placer cette foutue aiguille ! avant le peigne 2 ou après le peigne 2 !!!! grrrrrrrrr !!!!!!!!!