Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je viens de finir mon premier tissage (une petite sacoche) mais comment faites vous pour attacher les fils ?
les "tisser "avec une aiguille entre le tissage me plaît pas et le faufiler dans les lis non plus.
mariejan.
Hors ligne
Tu peux nouer les fils deux à deux et ensuite replier l'extrémité du tissu pour cacher ces noeuds dans un ourlet !
Personnellement je préfère rentrer les fils un à un dans le tissu, sur environ deux ou trois centimètres , bien que ce soit un travail très fastidieux, long et un peu énervant à la longue (surtout quand tu as 200 ou 300 fils à rentrer ainsi à chaque extrémité de ton ouvrage) ! Mais c'est ce qui, à mon avis, donne le meilleur résultat, tant sur le plan esthétique que sur celui de la solidité du travail fini.
Bon courage.
Dernière modification par Adn (27-02-2010 16:05:18)
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi, Alain ; quand mon fil de trame s'y prête, j'essaie même de les glisser dedans... C'est un peu long mais le résultat est vraiment impeccable. Sinon, il reste le choix de l'ourlet... ou des franges.
Hors ligne
Il y a une autre façon, mais il faut le faire avant de sortir le travail du métier - et même pour le premier côté, il faut s'y prendre avant d'avoir tissé trop loin.
Paul en parle dans une discussion sur les lisières ici
C'est une méthode que j'utilise souvent - je suis justement en train de finir un travail... voilà ce à quoi ça ressemble
Une fois fait... on peut soit laisser des franges, soit faire un ourlet (ce que je vais faire pour cette couverture de bébé). C'est solide et ça fait une belle finition.
Hors ligne
Impeccable finition, Jacotte, c' est très beau en plus.
C' est la même finition utilisée pour les napperons, chez-nous.
Pour ce qui est de l' ourlet, tu pourrais m' expliquer comment tu le fait.
Hors ligne
Oui, comme le dit Jacotte, je fais des franges à l'aiguille, de la même façon que sur la photo. (sauf que je vais de droite à gauche). Merci, Jacotte pour le lien avec la discussion sur les lisières : ça m'évite de la rechercher !!!
Mais comme je n'utilise pas les tissages qui restent sous forme de napperons-écharpes-chemins de table, je laisse les franges. Ce n'est pas pareil si on utlise le tissage pour le couper et le coudre, je pense.
En marge de la question,...... très intéressant, Jacotte, ton tissage de la photo ! Tu pourrais nous en donner le bref stp ?
Hors ligne
De gauche à droite ou de droite à gauche, ça ne change rien, le principal c' est d' être à l' aise avec l' aiguille. Moi je fait de droite à gauche au début et de gauche à droite à la fin.
Ça revient au même, mais je trouve ça plus facile ainsi. Et effectivement sur le métier cela donne un bien meilleur résultat,
Mais comme je n' ai jamais fait avec ourlet, je ne sais pas comment m' y prendre.
Vous faites comment?
Hors ligne
Merci Monique, pour ce qui est de l'ourlet, c'est juste retourné vers l'arrière et cousu comme le fait voir la photo ci dessous. (le dessus étant là ou l'on voit le ruban, et la partie plus basse montre le rentré)
Paul pour le bref... je l'ai déjà mis ... c'est la petite couverture que j'ai finie en automne dernier sauf que cette fois, je l'ai faite en blanc - discussion ici.
Hors ligne
Quel travail magnifique, superbe tes pro.
Hors ligne
Merci, Jacotte ! Je n'avais bien sûr pas reconnu ton tissage précédent dont tu avais déjà publié le bref !
Même question... même réponse ! Normal !!!
Je suppose que Vancouver doit paraître bien vide, maintenant ! Dommage que kes JO soient finis : on avait de superbes soirées télé avec des épreuves que je ne connaissais pas bien !
Hors ligne
merci pour toutes vos réponses.
mais quoi aves les fils à droit et à gauche ? j'ai filé des raies .
mariejan.
Hors ligne
la laitière a écrit:
merci pour toutes vos réponses.
mais quoi aves les fils à droit et à gauche ? j'ai filé des raies .
mariejan.
Marie Jeanne
si tu as des fils qui sortent du travail à droite et à gauche tu dois les rentrer à l'aiguille sur quelques centimètres dans le tissu.
Voilà ce que je fais habituellement : quand je change de couleur de laine pour faire les rayures, je fais le changement à quelques centimètres du bord et tisse avec le nouveau fil en le faisant chevaucher le précédent sur quelques centimètres également. C'est ce que tout le monde fait.
Ma technique varie si le fil de trame que je viens de changer est de la même couleur qu'un des fils de chaîne. Dans ce cas je fais le changement à proximité de ce fil de chaîne de même couleur et en fin de travail je rentre dans la chaîne (et non dans la trame) le bout de fil qui dépasse, le long du fil de chaîne de la même couleur sur 3 ou 4 centimètres, avant de le couper au ras du tissu. Si ce fil de trame est un peu gros, je le dédouble et en rentre une partie dans un sens et l'autre partie dans l'autre sens.
Ainsi le fil rentré ne sortira jamais du tissu, ce qui est parfois l'inconvénient quand il est rentré le long du fil de trame !
Bien sûr cela n'est valable que dans le cas où la chaîne comporte des fils de différentes couleurs et que la trame reprend ces mêmes couleurs.
J'espère que tu comprendras mes explications !
Amicalement.
Alain
Dernière modification par Adn (01-03-2010 19:28:53)
Hors ligne
Je suis novice dans le tissage. Je suis en train de faire une nappe à carreaux et j'aimerais savoir comment faire des bordures en frange des 4 côtés. Pour le haut et le bas ça va mais à gauche et à droite on fait comment? Et aussi, est-ce que je dois rentrer mes fils étant donné qu'il y aura des franges (celle de gauche et de droite).
Merci!
Hors ligne
Pour faire des franges du côté des lisières, il te faudra enlever les fils, pas d'autre choix...
Je te conseille de passer une couture machine(point droit serré ou petit point zig-zag) à l'endroit où ta longueur franges commencera pour éviter que le tissu s'effiloche.
Pour tes fils, jimagine qu'ils sont sur les côtés des lisières ?
En principe, les bouts de changements de couleur sont insérés dans le tissage au fur et à mesure et non laissés à dépasser de chaque côté. Maintenant il te faut un peu de patience et une bonne aiguille fine pour insérer chaque bout dans le tissu de la nappe sur quelques cm...
Hors ligne
J'ai essayé de faire des franges côté lisières. J'avais placé de chaque côté du tissage, à quelques cm (longueur des franges) deux autres fils très tendus et qui ne passaient pas dans les lisses.
Mon fil de trame tournait autour de ces fils, genre lisières flottantes, mais éloignées du tissage.
Au fur et à mesure de l'avancement du tissu, je faisais des franges avec la technique que j'indique plus haut (voir le lien sur le message 4)
Bof, ça marche, mais je ne l'ai pas renouvelé. Faudra que je reéssaie.
Ah ! oui, j'ai aussi fait autre chose : je tissais des petits napperons (que j'ai offerts lors de la rencontre chez Joëlle )
Là, j'en tissais 2 à la fois. 2 chaînes -une rouge, une blanche- séparées de 10 cm environ, et les deux mêmes fils dont je parle plus haut, éloignés de 5 cm environ.
Une fois les napperons découpés, je les au laissés tel quel, sans faire les franges ni coudre ! ça marche ! J'aurais dû faire une petite couture comme le dit Esther...
quelques photos :
Hors ligne
Madelaine, je me dois de rectifier concernant les fils de changement de couleur sur les côtés: si tu fais une frange sur les côtés lisière, pas nécessaire de les rentrer, ils feront partie de la frange; suffira de les retailler à la bonne longueur.
Paul, j'avais pas pensé à ce truc pour obtenir des franges 'intégrées" !
Hors ligne
C' est cette méthode que j' ai appris dans les années 70, Paul, mais si je me souviens bien, au deux extrémités gauche et droite, on ajoutais deux fils supplémentaires, en chaine, de chaque coté des pièces à tisser pour renforcer les cotés, mais je ne me souviens plus comment on les enfilait. Pour la finition, on passait une couture machine des 4 cotés.
Hors ligne