Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
hummm, le pire c'est que j'ai tjs pas de navettes ( chui nulle en bricolage), je me sers d'un petit niveau d'enfant...sauf que là sur 60 cm de large....hum hummmm.....
Hors ligne
bon courage Clacla , et moi je connais rien de rien en tissage , tu vas trouver une solution c sur
Hors ligne
oh que oui ;-))))
Hors ligne
peut-être trouveras-tu quelque chose sur ce site, je ne sais pas ce que ça vaut mais pour le prix tu ne risques pas grand-chose à demander des renseignements:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Navette- … eatifs.htm
Hors ligne
une copine doit m'en faire, un de ces jours....;-)
Hors ligne
bon la chaine en monté....j'ai mis 5h cette aprèm...la grosse galère !!! l'enfilage impec !! mais c'est quand j'ai commencé a enroulé sur l'ensouple arrière...des fils se sont coincés, ça c'est emmêlé....j'avais oublié de passer par dessus la poitrinière...grrrrrrrrrrr !!! il a fallu reprendre les fils un à un, car bcp étaient partis....bref...après un gros agacement, je m'en suis sorti...merci à mon cher et tendre du coup de main et à ma fille qui m'a aidé pour l'enfilage ;-)
j'ai réussi a prendre une photo, plus de piles...
Hors ligne
C'est du sport le tissage chez Clacla
Hors ligne
oui !!!! et pas que pour moi sur ce coup là ...
j'ai vraiment eu les boules !! et maintenant je sais pourquoi l'ourdissage est si important ;-)
tous mes fils n'étaient pas à la mm longueur, quelle galère !!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
c'est quoi comme fil que tu as mis en chaîne?
Hors ligne
C'est très bien que tu aies eu tous ces ennuis... et que tu les aies surmontés.
C'est en se tompant et en corrigeant qu'on apprend.
Il y a des erreurs que tu ne referas pas (fils inégaux, pb de la poirinière...)
Hors ligne
tes fils de chaîne sont regroupéen paquets, c'est normal. Ils ne sont pas parallèle, c'est normal à ce stade. On ne peut pas les attcher et qu'ils restent parallèles !
Pour commencer à tisser, tu vas faire quelques rangs de toile en preant une trame grosse. Certains prennent même du papier fin, roulé en boudin. Moi, je prends de petites barres d'aluminium (tringles à rideau plates). De cette manière les fils se mettront facilement parallèles. Tu attaqueras ensuite ta "vraie" trame.
Hors ligne
dzaquillon a écrit:
c'est quoi comme fil que tu as mis en chaîne?
de la laine industrielle ( laine, acrylique, polyéstére)
C'est sur Paul que je risque plus d'oublier ce genre de chose....je vais étudier de très prés toutes les manières d'ourdir !!! hummm je dois avoir une tringle a rideau de ce genre là qques part...
en fait ce que j'ai pas pigé, c'est que quand j'ai enroulé sur l'ensouple arrière tout allait bien, et quand j'ai commencé a attaché devant, je me suis retrouvé avec un fil bcp plus court et là j'ai desserré le frein et déroulé un peu pour récupérer de ce fil et là tout était emmêlé c'est comme si certains fils s'étaient enroulé ds un sens et les autres ds l'autre.....
Hors ligne
Ce qui a pu se passer, c'est que certains fils n'ont peut-être pas suivi le bon chemin au niveau de l'encroix, lorsque tu as enroulé la chaîne sur l'ensouple arrière.
les fils contournent les baguettes d'encroix, Bien. L'un dessus, le suivant, dessous. Très bien.
Si deux fils se "collent" (deux fils amoureux qui ne veulent pes se quitter, ça arrive !!! ), il peut se faire que celui qui devait passer dessus, suive son compagon -ou sa compagne- et prenne le chemin du dessous. Il va donc tourner autour de la barre d'encroix dans le mauvais sens. A l'endroit où les 2 fils se sont collés, il y aura blocage et c'est l'avant du fil rebelle qui sera tiré en arrière, d'où la différence de longueur.
Il faut aller très lentement, donner de la tension aux fils, bien les surveiller, surtout les amoureux, ben tiens donc !!! et les séparer, non, mais ! C'est sérieux, ici, m'sieurs-dames !
Il faut aussi qu'ils glissent bien autour des barres d'encroix.
Souvent -pour des fils fins et amoureux- j'utilise des baguettes d'aluminium d'environ 1 mm d'épaisseur et 1 cm de large (tringles à rideaux ou profilés de grande surface bricolage) comme baguettes d'encroix : les fils amoureux sont plus facilement séparés, tant pis pour eux. (de toute façon, ils n'auraient pas procréé, alors.....!!)
Là, tu aurais la solution de faire repasser ta chaîne sur l'ensouple avant et de recommencer (!)
Hors ligne
rho quelle vie pour ces pov zamoureux :-P
c'est quoi la barre d'encroix ?? après l'ourdissage, je accrocher avec des bouts de laine là aux 2 endroits de l'encroix ( enfin ce que je crois être l'encroix !!!! ) et ensuite j'ai enfiler ds ma barre en bambou que j'accroche a mon ensouple et après l'enfilage de la chaine, j'ai défait les bouts de laine pour bien attacher la chaine à l'arrière....
là maintenant c'est bon, on a tout réattacher bien comme il faut, mis le bambou sur l'ensouple et enrouler en mettant du carton entre chaque tour pour séparer les fils...
Hors ligne
Sur ton ourdissoir, tu as, à une extrémité, un "piquet" autour duquel va tourner le fil pour repartir, et tu en as deux autres (2 et 3) autour desquels les fils passent en se croisant : un fil passe dessus-dessous, et l'autre passe dessous-dessus. (éventuellement un 4ème piquet pour regrouper les fils). C'est ça qui forme l'encroix.
Quand tu as fini d'ourdir l'écheveau, tu attaches les fils de chaîne à l'endroit où ils se croisent, et à plusieurs autres endroits pour ne pas qu'ils se mélangent et tu enlèves l'écheveau de l'ourdissoir.
Au moment du pliage, tu passes la barre reliée à l'ensouple dans la ganse extrème, à l'endroit où était le "piquet " (1). Et tu passes deux autres barres aux endroits où étaient les piquets 2 et 3, endroits où se formait l'encroix.
C'est ces deux barres qu'on appelle les barres d'encroix.
Hors ligne
ok, c'est là ou j'ai merdé !!! j'avais bien l'encroix, mais j'ai passer qu'une seule barre, du coup ça a bien aidé à l'enmêlage...il me faut donc une 2em barre de bambou...et je file revoir tes vidéos....merci Paul !
Hors ligne
bon, ça y est j'ai trouvé une latte en bois qui fera l'affaire pour le début de trame ;-)
par contre, j'ai pas piger ce que tu fais et comment tu fais sur ta vidéo, une fois que tu as enlevé ton écheveau de chaine de l'ourdissoir, tu as mis les baguettes d'encroix et poser sur la poitrinière...mais après ?? ( j'ai pas le son, du coup je dois rater qques choses )
Hors ligne
Damned !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai vérifier et retendu X fois ce matin....ce peut-il que mon fil de chaine soit trop "élastique" ??? plus je tends moins ça tends....j'ai défait noeud par noeud et bien retendu, retendu et serrer le frein des ensouples....bon certe a chaque duites faites, vu que ma "navette" est courte, je passe donc mes bras, ça detend tout...mais mm après re re "tendage", sans passer mes bras...ça se détend.....
Hors ligne
clacla a écrit:
hummm, le pire c'est que j'ai tjs pas de navettes ( chui nulle en bricolage), je me sers d'un petit niveau d'enfant...sauf que là sur 60 cm de large....hum hummmm.....
Clacla ce n'est pas bien compliqué de te fabriquer une navette. Dans un magasin de Bricolage tu achètes au rayon bois une latte de 2,40 mètres, en pin ou en sapin, de 5 mm d'épaisseur sur 28 mm de largeur . Un "couvre joint" par exemple (ce qui sert à cacher le joint entre une porte et le mur dans laquelle on l'a posée).
Tu coupes à la dimension que tu veux: pour 60cm tu vas couper 70 cm par exemple et ensuite avec une lime à bois ronde (appellée " queue de rat") tu fais une encoches profonde d'environ 25 à 30 mm sur chaque extrémité. La largeur de l'encoche sera d'environ 10 mm.
Tu passe ensuite du papier de verre fin pour que cela n'accroche pas ta laine et le tour est joué. ! Tu peux aussi, au papier de verre, arrondir les extrémités !
Dans les 2m 40 tu peux faire ainsi 3 navettes.
Allez courage ! Cela vaudra mieux que passer tout le bras dans la foule ! Tu m'étonnes que cela détende ta chaîne !!!
La tension c'est de quoi dépend tout ton travail !!!! Alors il faut qu'elle soit le plus parfaite possible.
Amicalement.
Alain
Hors ligne
on a fait 2 navettes avec une latte de lit, un coup de scie , un coup de couteau à bois et du papier de verre et ça fait l'affaire !!!
la tension est pas génial, mais j'arrive a tisser....
merci ;-)
Hors ligne
clacla a écrit:
par contre, j'ai pas piger ce que tu fais et comment tu fais sur ta vidéo, une fois que tu as enlevé ton écheveau de chaine de l'ourdissoir, tu as mis les baguettes d'encroix et poser sur la poitrinière...mais après ?? ( j'ai pas le son, du coup je dois rater qques choses )
En fait, je vais enrouler la chaîne sur l'ensouple en tournant celle-ci lentement. Il faut imaginer les deux barres d'encroix attachées à mi chemin entre la poitrinière et la barre en avant (qui porte le rateau sur la vidéo), et écartées de quelques cm.
Depuis, je n'utilise plus le rateau, et tout en enroulant la chaîne sur l'ensouple, je l'étale à la main à la largeur qu'elle devra avoir.
J'oubliais de dire que l'avant de la chaîne est fixée à l'ensouple porte-tissu. (provisoirement). (je ne le faisais pas à l'époque de la vidéo).
Je me place sur le côté droit du métier. J'ai donc à portée de la main droite l'ensouple arrière, à main gauche, l'ensouple avant.
Elles ont toutes les deux des cliquets. Je joue sur ces cliquets pour -tout en enroulant (main droite)- je maintiens la tension (main gauche). Et en même temps je surveille que les fils glissent bien à l'endroit des barres d'ensouple.
Si besoin, si les fils se coincent, j'augmente un peu la tension, j'interviens manuellement et à l'aide d'un peigne métallique pour chien, afin de séparer les fils qui seraient un peu "collés" entre eux à l'endroit de ces barres.
Il faut aller lentement et ne pas hésiter à faire des allers-retours entre les cliquets et les barres d'encroix.
J'oubliais de dire aussi que si la chaîne est longue, je coince un rouleau de papire peint entre chaîne et ensouple de façon à séparer les tours de chaîne sur l'ensouple.
Si on va lentement (plusieurs heures pour une chaîne de 10 à 12 m), si on surveille bien, si on étale bien la chaîne, en arrivant au bout, elle est pile poil en place !
Voilà une photo de ce moment. C'est une petite chaîne pour échantillons (250 fils) que je suis en train de monter. (c'est du direct-live !!! )
On voit l'ensouple, la poitrinière et les 2 barres d'encroix qui sont attachées entre elles et aussi à la poitrinière et à la barre qui est devant. Elles sont fixes. Et maintenues à bonne hauteur par les tiges métalliques.
Là, je viens de couper la chaîne qui pendouille devant. (c'était hier). Elle est bloquée par une plaque de bois afin d'éviter les accidents (surtout causés par le passage intempestif de corps félins, mais bon ! y a pas eu de problème jusque là : j'ai expliqué à Chandon qu'il ne fallait pas venir sur le métier... et elle est obéissante !!)
Les fils sont en place.
Voilà !
Hors ligne
ok ok ok c'est plus clair...mon soucis vient donc de la tension depuis le début , de l'ourdissage et ensuite quand j'ai posé sur la poitrinière !!!
pas facile de se rendre compte de tout via le net....merci Paul :-)
Hors ligne
bon voilà ce que ça donne....je suis mi figue mi raisin....les fils du tout début seront enlever à la fin...
je mets 2 fils de trame en mm temps...c'est trés mou, je pense soit le plier en 2 soit le coudre sur un tissu un peu raide.....soit en faire autre chose....
Hors ligne
C'est normal que ce soit mou si tu mets de la laine à tricoter en chaîne! Tu devrais aussi couper les angles de ta navette et poncer sur chaque face de façon à avoir un bout de plus en plus mince pour éviter d'accrocher ta chaîne au passage.
Hors ligne