Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-03-2010 18:21:34

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Métier Leclerc Iris

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouvelle sur le Forum et j'ai lu tous (ou presque) les sujets de cette rubrique.
Ouf !! je ne suis pas la seule à galérer au début.thinkingthinking

Je viens d'acheter ce métier (j'ai mis une photo dans la galerie); c'est donc un métier de table fixé sur pieds. Je l'aime bien parce qu'il n'est pas encombrant et que malgré tout avec un peigne de 80 cm on peut faire des assez grand formats. Et puis Leclerc c'est une référence.
J'ai fait un stage d'1jour et demi pour ourdissage et enfilage. Ourdissage, ça va !! c'est après que ça se complique !!
Moi on m'a appris à mettre le rateau sur la barre au-dessus de l'ensouple arrière.
Tous les métiers Leclerc, sauf erreur, mettent le rateau à l'avant, à la place du peigne.
Donc on tire la masse de laine, pas très ordonnée, à l'avant pour la trier sur le rateau et ensuite on repasse sur l'arrière pour enrouler.
Questions
ai-je bien compris le système Leclerc
Quelle est l'avantage de cette méthode
ou le désavantage ???


Merci d'avance pour vos réponses
dog

Hors ligne

 

#2 08-03-2010 19:05:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier Leclerc Iris

Vâââaaaaste question !
Il y a des avantages et des désavantages à utiliser l'ourdissage direct (Leclerc) ou l'ourdissage avec ourdissoir.
Il n'y a pas de bonne et de mauvaise méthode.
Ou du moins, la meilleure méthode est celle qu'on possède le mieux, pour laquelle on a le matériel, avec laquelle on réussit le mieux....

Voilà trèèès rapidement :
Ourdissage direect (ou sectionnel) (Leclerc)
Avantages : la chaîne se place facilement sur l'ensouple.
Inconvénients : il faut un matérel important : cantre, bobines, boîte de tension, compter de longueur, ensoule ourdissoir (avec les séparations en forme de U) ; l'encroix n'est pas facile à faire.
Utilisation de l'ourdissoir
Avantages : peu de matériel : un ourdissoir facilement réalisable vs bricolage ; l'encroix est facilement obtenu, ce qui facilite le rentrage.
Inconvénients : l'ourdissage peut être long ; le pliage (mise en place de la chaîne sur le métier ) pas toujous aisé, est assurément délicat.

Personnellement, j'avais commencé avec l'ourdissage sectionnel, et maintenant je suis très à l'aise avec l'autre.
Mais on peut trouver plein d'avis contraires !

Hors ligne

 

#3 08-03-2010 20:03:32

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Métier Leclerc Iris

Je ne vois pas la nécessité de tirer la chaîne à travers le rateau sur l'avant pour la retirer sur l'arrière ensuite, elle peut très bien être démêlée en mettant le rateau à l'arrière et enroulée directement sur l'ensouple arrière. Comme je ne connais pas les métiers Leclerc, ceci est un avix qui n'engage que moi!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 08-03-2010 21:02:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Métier Leclerc Iris

Bibi, voici un PDF de Leclerc, qui pourrait t' aider:

http://www.leclerclooms.com/book/ourdir_tisser.htm

Hors ligne

 

#5 09-03-2010 12:30:12

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Métier Leclerc Iris

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Paul : Leclerc préconise donc dans son bouquin "ourdir et tisser" l'ourdissage sur cadre et ensuite de remplacer le peigne par le rateau (à l'avant donc), de fixer la chaine à l'arrière et de tout passer à l'avant à travers le rateau et ensuite de rembobiner sur l'ensouple arrière.
Et, comme Dzaquillon, je me demande quel est l'avantage ?
Ca vaut sans doute le coup de se poser la question, Leclerc fabriquant de bons métiers.
Il est vrai que après passage ainsi dans le rateau, les fils sont bien ordonnés pour les enrouler.

Hors ligne

 

#6 09-03-2010 16:03:30

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: Métier Leclerc Iris

"Il est vrai que après passage ainsi dans le rateau, les fils sont bien ordonnés pour les enrouler." ... tout à fait mais aussi je pense que cela égalise aussi la tension.  Mais je conçois que ce va et vient est plutôt pénible et je me souviens de le faire uniquement avec une autre personne pour minimiser les dégâts - c'est pourquoi je préfère l'ourdissage en section wink car on peut le faire seul(e) sans problème.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#7 09-03-2010 17:40:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Métier Leclerc Iris

C' est ce que je préfère aussi, Jacotte, mais il faut être outillé pour.

C' est d' ailleurs le seul ourdissage que je puisse faire seule.

Bibi, si tu a ce qu' il faut, pour l' ourdissage sectionnel, Leclerc à fait une vidéo très explicite sur le sujet: Montage d' une chaine sur ensouple ourdissoir:

http://www.leclerclooms.com/Index_FR.htm

Hors ligne

 

#8 09-03-2010 18:16:56

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Métier Leclerc Iris

Monique  mon matériel est simple et je ne peux pas faire ce qui est montré sur la vidéo. Par contre c'est vrai que mon ensouple arrière a des trous et il me semble bien que je pourrai installer "des sections" pour faire un ourdissage sectionnel (du moins si j'ai bien compris). Donc éventuellement et bien qu'utilisant un cadre à ourdir, je pourrai le faire.
Mais il faut que je regarde dans les descriptions de matériel de Leclerc si je le trouve.

Hors ligne

 

#9 09-03-2010 23:05:33

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Métier Leclerc Iris

J'ai contacté par email la société Leclerc : très sympa et très rapide !! c'était la bonne heure avec me décalage horaire (ça je le sais depuis les Jeux Olympiques).
Je ne peux pas avoir un ourdissage sectionnel sur mon métier, ni en achetant un, ni en fixant quoi que ce soit sur le mien.
Bon, une question de moins !thinking

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr