Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Un monsieur de mon village à de ma-gni-fi-ques moutons SUFFOLK. Je les admire chaque fois que je passe devant chez lui . Mon homme a parlé avec lui ce matin et il veut bien donner ses toisons quand il les fera tondre . On a le même tondeur en plus .
Je me demande bien ce que ça va donner du suffolk ...quelqu'un a essayé de filer cette laine ?
Hors ligne
J'ai trouvé des liens instructifs en écrivant suffolk wool spinning sur google, je pourrai traduire au besoin :
http://www.joyofhandspinning.com/wool.shtml
http://independentstitch.typepad.com/th … -fill.html
http://www.youtube.com/watch?v=wP3YrkuJ … fvw♦
Pour le lien de youtube, il est dit que c'est du "suffolk préparé".
Ailleurs il est mentionné que c'est une fibre courte et ces animaux servent surtout à la consommation de viande tout comme le Dorset, bien que la dame du nlog(second lien) semble trouver à cette laine des usages autres que des couvertures. J'ai lu aussi les commentaires de son post .
J'ai trouvé le premier lien très intéressant et détaillé, je pourrais en faire un texte francophone si nécessaire, mais il me semble qu'il existe quelque chose du genre dans le wiki déjà ?
Hors ligne
Bonjour
J'ai filé du Suffolk et j'ai trouvé cette fibre plus courte et plus rèche. Je pouvais filer plus gros mais plus difficilement que d'autres laines. Mais je la préfère pour le feutrage à l'aiguille.
Dernière modification par garance (15-03-2010 03:23:45)
Hors ligne
Coucou,
j'en ai déjà filé pas mal mais acheté en ruban, donc déjà préparée, de 2 couleurs de gris différents. Il est vrai que coté douceur, rien à voir avec du mérinos mais celui que j'ai possèdant des jarres bien visibles, on les enlève facilement au filage et marié avec un fil de mérinos cela fait des écheveau suffisamment doux pour être mis dans le cou en écharpe sans que cela pique. Sinon, question couleur j'adore !
Hors ligne
C'est une laine de pays de douceur assez variable suivant les bêtes, mais plutôt à tendance rèche. Ceux que j'ai testés se filent bien, pas trop courts. Il me semble que Florence en avait ou en a encore.
Souvent ils sont croisés d'où les différences de textures
Hors ligne
Ah ben ça tombe bien , si c'est trop rèche , je le feutrerai je vais justement à un stage feutre le 18 avril
Hors ligne
la suffolk feutre mal.... quand on a des toisons, on peut choisir les plus douces et les parties les plus fines.... ça donne un fil bien gonflant, pas super doux, mais parfois bien moëlleux quand même. Je pense qu'il vaut mieux peigner, pour éliminer les fibres courtes (iln'y en a peut-être pas dans toutes les suffolk")
Hors ligne