Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà un petit nouveau,un de plus,qui vient échanger sur le plus vieux métier du monde (c'est bien celui-là et pas l'autre!..) .Je n'ai pas trouvé où et comment me présenter,alors j'ai simplement rempli la case biographie.Je me suis inscrit à ce forum parce qu'en tant que visiteur, j'ai vu la richesse des discutions et la très bonne connaissance de Paul sur beaucoup de sujets.C'est ça la passion et l'expérience.
Et justement,Paul, la première question est particulièrement pour toi,mais tout le monde va me donner sa façon de faire et c'est très bien ainsi.
Sur mon métier "tisse-tout" de Ségard à 4 cadres à la lève,j'ai des soucis de réglage du peigne et des cadres.Au repos la chaîne doit-elle être tendue en ligne droite entre les poitrinières ou alors doit-elle fléchir sur les cadres qui sont en buté basse.Cette deuxième solution paraît plus raisonnable pour avoir la même tension sur les deux nappes de fils, et cela permet aussi de bien faire rouler la navette volante .
Quand j'ai acheté le métier, les cadres n'avaient pas de buté basse.J'ai rajouté un morceau de bois car sur un ouvrage étroit ,les cadres tiraient trop fort sur la chaîne.
Merci pour vos réponses et photos si possible.
Hors ligne
Bonjour, et bienvenue parmi nous, Roméo.
Je ne connaît pas ton métier, mais habituellement sur un métier à la lève, la chaine ne doit pas être tendue en ligne droite, au repos, mais se retrouver légèrement plus bas que les poitrinières.
Voir: http://www.leclerclooms.com/cat_leus/fR08_TOTAL.pdf page 4.
Hors ligne
c'est normal, c'est une erreur, c'est son adresse mail ;-)
Hors ligne
Bienvenue Roméo
Hors ligne
Bonjour, Roméo.
Merci pour ce que tu dis à mon sujet, mais je n'en mérite pas tant ! J'essaie d'expliquer le peu que je sais ...¨
Pour ce qui est de ta chaîne, Monique a bien répondu à ta question.
Je ne connais pas non plus en détail ce métier, mais tu parles de navette qui roule. Cela veut dire que devant ton peigne se trouve une plaque de bois (le seuil) sur laquelle roule la navette.
En regardant le métier de profil, ensouple arrière à droite, on doit voir que ce seuil doit, normalement être légèrement penché vers l'arrière, autrement dit ne pas être horizontal et être plus bas du côté arrière, du côté du peigne. De cette façon, la navette est penchée vers le peigne. Je me fais comprendre ?
Si c'est bien le cas, la chaîne doit, au repos, suivre ce seuil et donc être plus basse côté ensouple arrière (du côté des cadres) que vers l'avant.
De toute façon, il est préférable que la chaîne, au repos, soit un peu plus bas du côté des cadres : elle s'applique bien sur le euil et la navette court mieux.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci à tous de vos réponses.
En effet ,Paul, Le seuil (la glissoire,appellation Leclerc) est incliné vers le peigne pour mieux guider la navette.Sur une chaîne très large,peut-être faut-il un peu plus alourdir les cadres pour avoir une bonne tension.
Quelqu'un a-t-il une réponse sur la buté basse des cadres pour remplacer le morceau de bois que j'ai rajouté?
Hors ligne
Je ne vois pas bien de quoi tu veux parler, concernant cette butée.
L'important est que tu trouves un système qui te convienne et qui fonctionne bien : butée ou pas.
Si la chaîne n'est pas assez tendue, joue plutôt sur les ensouples que sur le poids des cadres.
Hors ligne
Peut-être un jour je mettrai une photo,la butée est tout simplement ce qui arrête les cadres quand le métier est vide.
Mais j'avais oublié plus important: avec ma chaîne qui descend jusqu'au peigne,puis jusqu'aux cadres,quand je vais battre avec mon battant suspendu,le seuil va frotter le tissu et tendre un peu plus la chaîne et soulever les cadres ! bizarre non? à moins d'avancer la chaîne à chaque centimètre.
Hors ligne
Ça y est, j'ai la photo.
Je ne sais pas la mettre ici,elle est dans la galerie,aux accessoires.
J'ai été obligé de mettre ces morceaux de bois pour arrêter les cadres, mais cela ne me plait pas beaucoup.Je ne vois aucune trace du système d'origine.
Sur vos métiers, comment faites-vous?
Hors ligne
Bonjour Roméo
Je viens d'aller voir la galerie et n'ai pas trouvé ta photo aux accessoires. ???
Par contre pour mettre une photo dans un message, il faut que celle ci soit sur un hébergeur d'image sur le net ou dans la galerie. Ensuite, tu cliques sur le 4ième icône à partir de la droite et tu peux mettre l'adresse URL de la photo, et le tour est joué.
Hors ligne
Bonjour et Bienvenue sur le forum Roméo!
Hors ligne
Jacotte33 a écrit:
Bonjour Roméo
Par contre pour mettre une photo dans un message, il faut que celle ci soit sur un hébergeur d'image sur le net ou dans la galerie.
Exact, Jacotte. Mais je crois qu'il vaut mieux qu'elle soit sur un hébergeur car ainsi alle ne tient pas de place sur l'espace alloué au forum.
A moins qu'on ne veuille la faire figurer à la fois dans la galerie et sur le forum. Mais s'il s'agit d'une photo "de travail", qui doit permettre d'enrichir une discussion, sa place est davantage sur le forum.
Hors ligne
Mouaip!
Tout ça c'est bien beau pour les initiés dont je ne suis pas.
L'adresse URL, je ne sais pas ce que c'est.
J'ai pris des photos d'ouvrages et des métiers, elles sont au format JPG. EN CLAIR, comment les mettre sur le forum ou sur la galerie;
Ce genre d'info serait le bienvenu dans les généralités , je ne suis pas le seul médiocre en la matière.
Hors ligne
Merci Jacotte33 pour tes explications qui paraissent claires, mais...mais...
De plus je viens de trouver toutes ces infos du "comment faire" sur le forum.
Je vais plutôt choisir la formule du site web pour montrer mes réalisations.
Dès que ma fille aura terminé , je vous ferai signe;vous comprenez bien que ce n'est pas moi
qui peux faire ça!
Hors ligne
Avec un peu de persévérance (et même beaucoup) je vous montre la photo de la butée.C'est le morceau de bois recouvert de papier blanc.Si je ne mets pas ce morceau de bois les cadres tombent et ne sont retenus que par les fils de chaîne.Voilà mon inquiétude.Ou alors faut-il bloquer au niveau des marmoussets.
[img][/img]
Comment s'arrêtent vos cadres en position basse? Merci
Dernière modification par Roméo 634 (13-04-2010 23:10:59)
Hors ligne
Je ne vois pas où est le problème !
A moins que ces butées ne te collent une poussée d'urticaire !
Si le métier est conçu comme ça, pourquoi vouloir changer et faire compliqué quand on peut faire simple !
Si le système, comme je crois le comprendre, fonctionne correctement dans les conditions présentes, pourquoi vouloir faire autrement ?
Hors ligne
Paul,il n'y a pas de problème,c'est pour ça que tu ne le vois pas. Je n'ai sans doute pas été assez clair dans ma question.
Quand j'ai acheté le métier,ces butées n'y étaient pas et je me demandais tout simplement
comment tout ça fonctionnait avant.
Tu as très bien compris que mon système fonctionne correctement.
Hors ligne
Salut Roméo, sur mon métier à tisser, les fils qui tirent sur les cadres pour les monter sont attachés juste sous les roulettes du milieux ce qui fait qu'en position basse, le noeud les empeche de descendre plus.
Je sais pas si je suis claire. J'essayerai de te faire une photo
Hors ligne
Bonsoir Perline,
Tu es très claire;mais sur mon métier,je n'ai pas de roulettes.
Les pédales tirent des cordelettes qui passent à travers la chaîne.ces ficelles font basculer des leviers qui tirent les cadres vers le haut.
Suivant l'attachage,le poids des cadres plus pédales sont différents et les cadres ne s'équilibrent pas tous à la même hauteur.
Voilà pourquoi j'ai stoppé tous les cadres avec ce morceau de bois,pour avoir tous les fils de chaîne alignés au repos du métier.
Hors ligne
Oui, je pense que c'est une bonne solution, ces butées. Il n'y a que le résultat qui compte, et si ça marche, il faut continuer ainsi. Jusqu'à ce que, peut-être, tu trouves une autre solution...
Hors ligne
C'est vrai Paul,ça marche mais il faut que je lâche les pédales doucement,sinon,c'est un grand BOUM quand les cadres tombent sur les butées.
Juste une question d'habitude.
Hors ligne
Si c'est bien le cas, la chaîne doit, au repos, suivre ce seuil et donc être plus basse côté ensouple arrière (du côté des cadres) que vers l'avant.
Bonsoir,
Je possède un métier à lève (je pense) depuis peu, donc, je suis en pleine découverte. 1° ma chaîne touche le seuil du battant, lorsque je bats la foule, mon tissu remonte et la trame se déforme . 2° je descends le battant, le tissu n'est plus déformé mais la foule ne touche plus le seuil et je ne peux plus me servir de la navette lancée (à la main). Donc, la question est : dois-je descendre le niveau des mes cadres et donc de mes lisses ? J'aimerais travailler avec une navette lancée.
dernière question : faut-il garder l'encroix (baguettes en bois) pendant toute la durée du tissage ?
Hors ligne
Si tes cadres se lèvent lorsque tu appuies sur les pédales, alors c'est bien un métier à la lève.
Dans ce cas, au repos, la chaîne doit se trouver à toucher le seuil . Alors, la foule se forme avec les fils qui restent sur le seuil et ceux qui sont levés.
La chaîne se trouvera au repos au milieu du peigne (ta 3ème photo) pour les métiers à la baisse -ou à lève-baisse - afin de pouvoir tirer vers le bas les fils qui, justement, baissent.
Pour un métier à la lève, les cadres peuvent être un peu baissés de façon que le maillon des lisses soit un peu plus bas que le seuil... mais pas trop !
Pour ce qui est des barres d'encroix, tu as intérêt à les garder jusqu'à la fin du tissage : cela te servira en cas de casse d'un fil de chaîne à faire rapidement une bonne réparation.
Pour ce qui est du lance-navette, il est utile dans la cas de grande largeur, lorsque l'on ne peut pas atteindre la navette car on n'a pas le bras assez long. Sinon, je ne sais pas si c'est vraiment utile de l'envisager !
Hors ligne