Vous n'êtes pas identifié.
mais comment messurez-vous donc la longeur de la fil d'un écheveau ????????????
mariejan
Ben, ça dépend. Si tu as un échevaudoir dont le tour fait 1.5 mètre, et bien tu comptes les tours et tu multiplies par 1.5.
Si tu ne peux pas faire comme ça, il faut faire avec des dossiers de chaises, mais là je ne connais pas bien la technique, d'autres te répondront mieux que moi.
Et il ne faut pas oublier que le fil raccourcit un peu au premier lavage.
Sinon, on peut faire une estimation en pesant avec une balance de cuisine assez précise quelques mètres de fil, et faire une règle de 3. Plus fiable pour les gros fils que les très fins.
on peut aussi faire un écheveau d'une longueur quelconque, mesurer le diamètre de l'écheveau et multiplier par le nombre de tours
je fais comme ça Florence
moi aussi : j'ai une table basse rectangulaire et je me sers d'un des côtés comme echeveaudoir : 1 tour =2 m, et je compte le nb de tours ...
mon écheveaudoir fait 1.60 de tours donc je compte en tournant la manivelle ce qui me donne la longueur minimum car comme la laine se chevauche au finish, les derniers tours font quelques cm en plus.
Didinne91 a écrit:
mon écheveaudoir fait 1.60 de tours donc je compte en tournant la manivelle ce qui me donne la longueur minimum car comme la laine se chevauche au finish, les derniers tours font quelques cm en plus.
Oui, mais comme on tend un peu le fil, c'est quelques cm de moins... non?
Mais comme au fil des tours cela fait quelques centimètres en plus cela équilibre.