Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2010 13:53:17

AdeleV
Ancien membre

je sais ...ce n'est pas bien

Je sais c'est pas une bonne idée quand on est débutante d'acheter un rouet ancien en voulant s'en servir....mais j'ai pas pu m'empecher . J'en ai même acheter deux . Une roue à filer et un rouet classique. Je ne peux pas vous mettre de photos, j'ai perdu le cable qui permet de les mettre sur l'ordi.
La roue à filer non soucy : elle marche et j'ai à peu prés compris le système, ça file bcp plus fin que moi au fuseau. Ce que je n'ai pas compris c'est que j'ai eu en plus de la pointe fuseau (ou stylus) un epinglier, 3 bobines et un cantre. L'épinglier s'adapte mais je ne maitrise pas encore le montage des ficelles de lin dans ce cas là.
Le rouet, ( c'est le même modele que celui là http://www.leboncoin.fr/vi/67832153.htm?ca=12_s pas au même prix heureusement ! )j'ai bien fait attention de le choisir avec une bobine mais j'ai un souci, je n'arrive pas à faire s'enrouler le fil. Est ce un pb de tension de mes ficelles ? Quelque chose d'autre à régler?

Dernière modification par AdeleV (19-03-2010 13:58:31)

#2 19-03-2010 17:20:12

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Re: je sais ...ce n'est pas bien

Quand tu dis "mes ficelles", tu parles de la courroie que passe sur la roue et fait tourner l'épinglier je suppose.  Tu dois aussi avoir un frein pour la bobine... je pense que c'est celui là qu'il faut pourvoir resserrer pour que ton fil s'enroule sur la bobine.

ps.  s'il est en aussi bonne forme que celui sur le lien que tu nous as mis, bravo pour toi.

Bonne détente en filant  petit_chat

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#3 19-03-2010 17:31:40

AdeleV
Ancien membre

oui jacotte, je parle des courroies, j'arrivais plus à trouver le terme. Merci de ta reponse mais où peut être ce frein, il y a une vis en bois qui me permet d'approcher l'épinglier de la roue ou de le reculer , est ce ça ?
Quand à la "forme" de mon rouet , il est disons presque en aussi bonne forme que celui de la photo.
Quel bonheur de filer....

#4 19-03-2010 18:13:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

je pense que sur ce genre de rouet il s'agit d'un double entraînement et il n'y a pas de frein , une seule courroie fait tourner l'épinglier et la bobine, cette courroie fait deux fois le tour en passant une fois sur la poulie de l'épinglier et une deuxième fois sur la poulie de la bobine tout en tournant 2 fois autour de la roue.

Dernière modification par dzaquillon (19-03-2010 18:13:52)

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#5 19-03-2010 18:19:21

AdeleV
Ancien membre

oui oui c'est ça j'ai mis deux courroies, une pour l'epinglier, une autre pour la bobine. J'ai l'impression qu'il marche mais que je fais mal ou régle mal qq chose .

#6 19-03-2010 18:24:46

Jacotte33
Membre
Site web

"il y a une vis en bois qui me permet d'approcher l'épinglier de la roue ou de le reculer , est ce ça ?"   ...non, celle là est pour tendre la courroie principale qui est sur la roue.  Sur beaucoup de rouet, il y a un autre petit bout de bois d'un côté et un crochet de l'autre.  Une petite courroie (souvent un fil de lin ou même plastique comme fil à pèche) fait le frein.  Du côté du crochet, il y a un petit ressort (une fois j'avais perdu ce ressort sur le mien et j'ai mis un élastique temporairement, ça marche aussi).  C'est ça qui est le système de freinage de la bobine. 

À moins que...  et c'est un autre système...  ta courroie principale fasse deux fois le tour (elle passe deux fois sur la grande roue, une fois sur l'épinglier et une fois sur la bobine - comme un 8 plié en deux) et à ce moment là, c'est un double entraînement et en effet la vis de bois sera ton freinage car en écartant l'épinglier de la roue, cela donnera plus de tension.

En regardant l'image sur le lien que tu as mis, j'avais pas l'impression que ça soit un double entraînement, mais c'est peut être ça...  surtout que tu parles "des courroies".  Est-ce une seule...  et fait elle deux fois le parcours comme j'ai mentionné plus haut, ou juste une courroie qui fait juste le passage roue-épinglier?

ps.  je viens de lire ta réponse...  c'est une seule et même courroie que doit faire deux fois le tour.

Dernière modification par Jacotte33 (19-03-2010 18:26:29)

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#7 19-03-2010 18:28:02

AdeleV
Ancien membre

J'ai mis deux courroies , si je te comprend bien, il faut que j'en mette une seule mais qui fasse deux fois la roue, une fois l'épinglier, une fois la bobine ...c'est peut être ça la solution

#8 19-03-2010 18:30:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

sur un rouet à double entraînement l y a toujours une seule courroie qui passe 2 fois sur la roue et une fois sur chacune des poulies de la bobine et de l'épinglier

Va voir là    http://www.tricotin.com/fiche55.htm

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#9 19-03-2010 18:37:20

AdeleV
Ancien membre

Ah ok  merci beaucoup, c'est trés gentil d'avoir pris du temps pour m'aider . smile

#10 20-03-2010 09:14:34

AdeleV
Ancien membre

C'a y est ça marche. Faut juste que je remplace les morceau de cuir de l'epinglier qui sont un peu usés. En attendant je m'amuse bien avec la roue à filer . J'adore ça

#11 20-03-2010 22:16:01

Jacotte33
Membre
Site web

applause  bravo AdeleV  donc c'était juste une histoire de bonne courroie - et tout est remis dans l'ordre.

Joyeux filage!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr