Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je cherche des idées de teintures végétales simples à réaliser avec des enfants, si vous avez des suggestions, recettes...
dans le livre de michel garcia "couleurs végétales " chez edisud , on trouve plusieurs exemples d'ateliers avec des enfants , je les ai testé avec mes filles de 10 et 6 ans , cela leur a plu . Alors tu as :
les encres et les jeux de couleur
pinceaux , copeaux de bois de campéche , de bois de pernambouc , baie de troen , fleur de sophora , sel d'alun , gomme arabique huile essentielle de thym .
faire bouillir séparément chacun des produits tinctoriaux dans de l'eau , faire tester sur une feuille . Ajouter de l'alun dans vos jus , le jus de campeche devient violet , le bois de pernmbouc devient rouge rosé , les felurs de sophor deviennet jaune fluo .... .Pour conserver les encres ajouter de la gomme arabique et de l'huile essentielle de thym.
L'encre noire
noix de galle d'alep ou noix de galle chene mettre dans un chiffon solide , piler avec une pierrre ajouter du sulfate de fer et un peu de gomme arabque . Diluer la poudre dans de l'eau le liquide devient sombre , en écrivant ( si possible avec une plume que les enfants taille , c'est un bon délire aussi ) le trait apparait gris puis fonce en quelques minutes
la plante magique
c'est ce qui leur avait le plus plu
un chou rouge un robot menager un citron du savon de marseille de la cendre de bois .
Couper le chou en morceux raper au robot et filter le jus . Mettre de la cendre dans de l'eau , touiller , filtrer .
Repartir le jus de choux dans 4 gobelet , le premier reste nature donnen du violet , le second avec du citron donne du rose, le troisieme avec du savon donne du bleu et le quatrieme avec la cendre donne du vert . C'est vraiment sympa a faire faire aux enfants .
Dernière modification par spock (24-03-2010 17:43:09)
allez un dernier pour la route , et je pense que d'autres fileuses auront d'autres idées
le papier magique
des ecorces de grenade , de l'alun, de l' acetate de fer ( clous rouillés macérés dans le vinaigre ) faire bouillir les ecorces de grenade avec de l'alun , l'eu se colore en jaune .Ce jus peut servir pour écrire .avec les feuilles de grenade ramollies par la cuisson frotter des feuilles de papier laisser sécher vos feuilles qui deviendront jaune avec le jus de fer dessiner sur ces paiers vos traits sortent noi surfond jaune . Voilà ,a pres au niveau teinture de la laine il ya d'autres plus expertes que moi .
Merci pour toutes ces idées. Je vais essayer avec le chou rouge, j'aimerais aussi trouver les végétaux sur place et teindre la laine ensuite.
Pour la laine et sans avoir a chercher des plantes il y a aussi les pelures d'oignons, après avoir mordancé la laine avec de l'alun tu fais un bain avec les pelures, c'est tout simple et facile à mettre en place... même pas besoin de pleurer en épluchant les oignons !
tu peux aussi utiliser de la poudre de curcuma au lieu de faire la cuisine avec.
Tu mélanges dans ta casserole d'eau froide la poudre et la matière à teindre, tissu ou laine, tu portes à ébullition, tu laisses mijoter à feu doux pendant 15 à 30 mn selon la couleur que tu veux. Tu laisses refroidir dans la casserole. Tu rinces ta matière.
Tu peux recommencer avec ton jus de cuisson plusieurs fois, à chaque fois tu auras une couleur plus claire.