Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
on m'a commandé des ponchos...mais je vais être en rade de laine et la laine que j'ai essayé là est trop épaisse pour mon peigne...
je cherche un site ou commander le fil pour la chaine surtout, pour la trame c'est plus facile, mais quel fil prendre??? mon peigne a 4 dents au cm...je pige pas grand chose au numéro 2/20 ou autre, mm si j'ai lu ce que ça veut dire.....
pouvez vous m'éclairer ????
je tisse plutôt du vêtement pour le moment, gilet, poncho.....
Hors ligne
2/20 ça veut dire que ton fil est constitué de 2 brins et qu'il en faut 20 côte à côte pour faire un centimètre de large, pour un peigne n°4, si tu mets 2 fils par dent, il faudrait un fil N° 8, mais ça dépend aussi d'autres facteurs, comme la souplesse que tu voudrait obtenir , etc....
Hors ligne
donc concretement sur artifilum, ya de la laine : 7/2, 6/1, ça correspond a quoi ???? et ds le coton y a 8/4, 16/2,2/2, 16/2.....
j'aime autant qques chose de souple, de doux, vu que c'est pour porter !!!!
la chaine plutôt laine ou coton ou autre ?????
Hors ligne
Avec mon peigne 4 dents/cm, je prends des fils de chaîne qui font entre 100 à 125 m / 50 grammes, donc laine qui se tricoterait à peu près en 3,5 mm. J'ai donc fait des ponchos en laine, genre Ambiance ou Soft Tweed de chez Fonty pour te donner une idée. En fait pour les vêtements, je pense qu'il faut plutôt que tu te tourne vers les fils à tricoter, plutôt que vers les fils spécifiques au tissage (mon humble avis). Une chaîne en laine, pure ou en mélange, peut être très sympa. Evite juste le mérinos pur, qui peut s'avérer très élastique et donc compliquer ton tissage.
Hors ligne
la laine utilisé là actuellement est une laine a tricoter, environ 225m / 100 gr, mais ça frotte !!!
je cherche surtout un site ou trouver la laine à tisser ou a tricoter( avec des prix sympa aussi) d'ailleurs, et là avec les X/Y, j'étais embêté.....
pour le moment je tisse avec de la récup, mais le stock s'épuise... je trouve facilement de la laine locale mais c'est elle qui frotte !!!!!
j'en ai pas vu sur ton site Sandrine...
Hors ligne
Clacla, Il n' est pas recommandé d' utiliser des fibres de différentes catégories en chaine et en trame, dans un tissage, le risque étant que le foulage des uns et des autres ne se feront pas de la même façon, ce qui causerait de grosses différence de tension dans le tissu.
En ce qui concerne les chiffres des fil, ex: 7/2 et 6/1 le 7 et le 6 détermine la grosseur du fil, le 2 et le 1 détermine le nombre de brins retordus ensemble tout comme dans le filage, il y a des célibataire= 1 brin, des retordu 2 brins, 3 brins etc...
Écrit de cette façon, 7/2 c' est plutôt en anglais, en français normalement, le nombre de fils vient avant la grosseur donc 2/7 ce qui signifie que c' est un fil à 2 brins, de grosseur 7 chacun.
Comme la chaine doit être plus solide que la trame car elle est mise sous tension durant le filage, on n' utilise jamais de fils simple en chaine, donc pas de fil 7/1 ou 1/7.
De plus la laine n' ayant pas la même résistance que le coton le lin et autre fils
synthétiques, il faut souvent plus de fils en chaine que 2. Tout dépend si le fil est conçu pour la chaine ou pour la trame. Et ça, il faut le vérifier avec le fournisseur.
Le mieux serait de te choisir un fournisseur, qui vend aussi de la laine à tisser et de regarder son catalogue de fil, et si tu as des doutes, lui poser la question concernant les fils dont tu as besoin.
Dernière modification par Monique (25-03-2010 15:45:40)
Hors ligne
je crois que tu peux commander leurs fiches de fils chez artifillium, (environs 6e mais c'est pas juste une feuille avec quelque bout de laine dessus, c'est TOUTES leurs laines avec TOUTES les couleurs..; ca vaux le coup, j'avais été ipressionnée quand je l'avais commandé ya quelques années, et là tu peux vraiment bien te rendre compte.
Hors ligne
Tu as raison Perline, c' est ce que j' ai fait et ça vaut vraiment la peine, surtout si tu ne vas pas au magasin toi même, et que tu dois faire livrer.
Hors ligne
merci de vos lumières les filles !!!!!!!
Monique , tu dis :Il n' est pas recommandé d' utiliser des fibres de différentes catégories en chaine et en trame, dans un tissage, le risque étant que le foulage des uns et des autres ne se feront pas de la même façon, ce qui causerait de grosses différence de tension dans le tissu.
ça veut dire que la laine utilisé en chaine doit être la mm en trame???? donc qu'on peut pas jouer sur la diff d'épaisseur, de matière ect ect???
Hors ligne
le tisserand qui m'a appris m'a dit qu'il n'y avait pas de pb à utiliser des fils différents mais ça doit dépendre de ce qu'on fait . J'utilise par exemple , des fils de coton en chaine et de la laine en trame sans pb.
Hors ligne
merci !!!!
sur le poncho que j'ai fais, j'ai utilisé de la laine en chaine et des mélanges bien différents pour la trame dont des méches cardés....et j'aime le rendu !!!
Hors ligne
Pas de problèmes pour les tapis, mais pour les tissus qui seront lavés ça n' est pas trop recommandé. En tout cas, c' est ce que j' ai appris dans mon cours.
Mais si tu aime, le résultat Clacla, et que ça ne cause pas de problèmes, alors vas, y, il n' y a rien comme l' expérience. Tu m' en donnera des nouvelles, car ça m' intéresse beaucoup de savoir.
Dernière modification par Monique (25-03-2010 18:44:47)
Hors ligne
ça doit être ça le truc , si c'est lavable vaut mieux pas, si c pressing pas de souci
Hors ligne
ok, je vous dirais le résultat après lavage ( si je le lave...) :-P
Hors ligne
Si tu a l' intention de le laver, pourquoi ne pas faire un échantillon avant? C' est juste une suggestion. Je n' ai aucune idée de ce qui peut arriver au nettoyage à sec.
Hors ligne
bah disons, que oui un jour ou l'autre faudra bien laver....enfin quoi que....mais si je lave, je ferais à la main, tout doux....
Hors ligne
quand j'ai appris à tisser on nous disait qu'il ne fallait pas mélanger les fibres animales avec les fibres végétales, par exemple on peut monter une chaîne en soie et tisser de la laine en trame mais pas du coton ou du lin, de même pour le coton , si on l'utilise en chaîne, on n'utilise pas de soie ou de laine en trame. ce qu'il faut surtout c'est que tous les fils de chaîne aient la même tenue, le même comportement aux contraintes même si le fil de trame est différent car au lavage, si les fils ont un rétrécissement différent, l'effet sera désastreux, à moins justement d'utiliser ces différences pour faire volontairement des structures dans le tissage.
Hors ligne
bon oufff, j'utilise le mm type de fil pour la chaine !!!!!
merci de tes précisions Nicole ;-)
Hors ligne
c'est bizarre , moi j'ai pas eu de pb avec coton en chaine et laine en trame.
Qu'est qu'on vous a dit pour le lin ? J'ai entendu dire que qu'il fallait un métier trés solide parce que le lin travaille ...
Hors ligne
le lin est une fibre sans beaucoup de ressort, il est difficile de bien tendre une chaîne de lin et il faut absolument un retors pour la chaîne. L'ourdissage doit être minutieux car vu le manque de souplesse du matériaux, on peut se retrouver avec des fils de tension différente surtout si on pratique l'ourdissage indirect. Un chaîne de lin travaille effectivement, elle sèche et devient raide, difficile à travailler. Les métiers à tisser le lin autrefois étaient beaucoup plus longs entre les ensouples avant et arrière ce qui permettait d'avoir une chaîne plus souple et dont la tension était plus facile à régler. J'appris à tisser sur un de ces vieux métiers, pour vous donner une idée de sa masse, les poutres qui en constituent le socle sont aussi grosses que des traverses de chemin de fer et pour tisser certaines toiles, une barre de fer était fixée sur le battant du peigne pour l'alourdir afin de pouvoir tasser plus fort. C'était un métier de drapier, du 15 ème siècle, époque à laquelle il ne servait qu'à tisser le lin.
Hors ligne
ça devait être un beau métier, donc c'est bien ça je peux oublier le lin en chaine sur mon Inca. J'ai essayé l'ortie mais ça casse. Faudrait peut être que je tente le métis.
Hors ligne
j'ai vu un métier comme tu décris Nicole, au musée des vieux métier vivants...elles tissent du lin et du chanvre dessus, il est gigantesque !!!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne