Vous n'êtes pas identifié.
Moimammy a abordé un sujet qui me préoccupe aussi
Lorsqu'on tricote de grandes pièces comme elle et d'autres, nos fils sont plus lourds que ceux du commerce.
On ne le remarque pas pour les fils fins et dentelles, mais plus pour les gros fils et les fantaisies.
Je le remarque spécialement pour le mohair, si aérien pour les fils du commerce et bien compact quand je le file. J'aime bien, mais pour les gros fils j'aimerais bien trouver une solution
Dans une autre discussion quelqu'un parlait de brosser le fil.
Avez-vous de l'expérience ou des connaissances à ce sujet à part le woolen (cardé) plus aérien que le worsted (peigné)?
La seule chose que j'ai constatée c'est qu'en longdraw le fil est plus aérien mais moins solide aussi
Hors ligne
pour ce qui est du mohair, le fil industriel est "monté" autour d'un fil technique (très fin) qui assure la solidité : le poil est là pour "le decor"
quand c'est un fil de mohair pur, c'est aussi lourd qu'au rouet
je n'ai pas decortiqué l'angora : le fil technique y est moins flagrant mais le fil est plus lourd
quant au merinos et autres il me semble que ce soit le fait d'assembler 3, 4 ou plus de fils fins peu tordus qui emprisonne de l'air (le nombre assure la solidité ?)
partant de là , un fil très fin retordu à plusieurs brins en une seule fois ???
Hors ligne
une question se pose : est-il possible (ou souhaitable) de faire "manuellement" ce que font des machines ??? (parce que leurs célibataires sont de vrais fils à coudre...).
Les machines ont leur logique et leurs possibilités propres : elles ont voulu améliorer le travail fait main puis ont évolué . Difficile de suivre...
Par contre, si un tricot est lourd, pour éviter une déformation, il faudrait peut-être rechercher des points ne se déformant pas, mais le poids reste... Dans ce cas du tissage est peut-être plus souhaitable (célibataires, dons plus fin et plus léger) ?
Dernière modification par arcolan (27-03-2010 10:36:30)
Hors ligne
C' est une bonne question, Marie-Claire.
Peut-être que l' agneau, est moins lourd que la fibres adultes. (?) Qu' en pense-tu?
Brosser une fibre filé worsted, je me dis que ça doit ne pas être évident. Et peut-être que ça fragilise aussi le fil.
Par contre ça me fait penser à l' angora, (qui à mon avis est plus léger que la laine) et qui pourrait être ajouté à une laine pas trop lourde et être brossé très légèrement, ça pourrait peut-être alléger le poids.
Ce ne sont que des idées, car en fait, je n' ai pas expérimenté ce concept.
Mais ça me fait aussi réfléchir.
Dernière modification par Monique (27-03-2010 22:13:57)
Hors ligne
Oui Monique, je pensais aussi intégrer de l'angora dans la laine de mouton ou dans le mohair; je vais expérimenter, surtout pour les gros fils fantaisie. Gaetane l'a fait déjà, mais pour adoucir la couleur, je me souviens. Gaetane, l'as-tu déjà tricoté?
En faisant un mélange mouton-chien colley, j'ai constaté qu'on profitait des qualités de chacun : le chien qui allégeait et apportait un aspect plus gonflant et duveteux et le mouton plus élastique.
Arcolan, le but n'est pas d'imiter les fils du commerce, mais d'améliorer autant faire ce peut. Plus il y a d'air dans les fibres, moins on a besoin de matière et plus on a de chaleur. (principe aussi de l'isolation des maisons). Esthétiquement aussi j'aime bien les fils plus aériens.
Hors ligne
J'ai remarqué que plus une fibres a du crimp plus le fil est léger. je n'ai jamais eu de problème de lourdeur avec du mérinos par exemple.
Par ailleurs les fils du commerce sont souvent moins tordus par contre plus souvent à 3 ou 4 brins ce qui compense la moindre torsion comme le souligne Moimamy.
mais les fils du commerce sont souvent conçus pour ne durer qu'un an !!!
J'ai aussi tendance à tricoter un peu lâche , ça joue peut être
Hors ligne
ce que j'ai fait dernièrement , c'est shetland ,alpaga soie ,et angora , y a pas a dire mais l'angora apporte pour mon gout ,beaucoup de légèreté au fil .
mais pas encore tricoter
je vous met un petit topo de comment j'ai fait ,
si cela peu vous aidez
Dernière modification par gaetane (28-03-2010 12:29:54)
Hors ligne
Une chose que j'ai constaté aussi , je trouves que l'angora tout seul est plus lourd , et a moins de tenue , joli certes , alors que mélangé a d'autres fibres il embellit et donne beaucoup de gonflant , donc des fibres plus légère ,et aérée , mais je ne veut surtout pas imposer mes idées , mais vous avez posez la question , donc je répond , je l'avais aussi constaté sur les fibres que Pierô ma offert
Il y a aussi que plus le fil et tordu moins il est aéré
Dernière modification par gaetane (29-03-2010 20:51:26)
Hors ligne
Mon expérience : une nappe cardée industriellement, filée woollen, donnera un fil plus léger qu'une nappe cardée sur une cardeuse "domestique", même filé woollen. J'ai remarqué que les nappes "industrielles" étaient plus légères, dû au nombre de rouleaux et d'aiguilles sur les garnitures je pense. Est-ce que ça pourrait expliquer cette différence fil industriel/fil fait main ?
Et puis comme le dit fort justement Gaetane, si notre fil est trop tordu, il est plus lourd. Je pense qu'en industrie, la torsion est savamment calculée.
Hors ligne
Je rejoins Gaetane et Sandrine, j'ai filé de l'angora retors 2 fils avec très peu de torsion et il est léger comme une plume!
Hors ligne