Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'aurais la possibilité d'obtenir un métier à tisser de marque Glimakra, construit sur le même principe que l'IDEAL. Il a 50 ans, est à contremarche, largeur de tissage 1 m, et la personne qui le vend (pour un prix plus qu'atractif, moins chère qu'un métier à peigne envergeur neuf) me dit qu'il est en très bonne état.
D'après vous est-ce une bonne occasion? (Je rappel que je n'ai jamais tissé sur autre chose que des petits métiers de tables, mais que je n'ai pas peur de la difficulté).
Au départ je pensais m'offrir un métier de type Ashford à peigne envergeur de 80cm , (aussi un métier de table, je vous l'accorde, mais plus grand que ce que j'ai eu jusqu'à présent, et qui d'après ce que j'en ai vu offre des possibilités intéressantes) Ashford donc, qui me semblait un bon compromis dans mon aprentissage, avant de passer à un grand métier.
Mais je suis tombée sur cette offre, et j'avoue tout à coup douter.
J'ai vraiment besoin de conseils.
Hors ligne
C'est un métier merveilleux. Tu pourras y ajouter un double ensouple ou un ensouple sectionnel, ajouter des accessoires (lampe...).
C'est une valeur sure.
Ce sont des métiers contruits comme ça depuis longtemps et ils évoluent avec toi.
Simplement génial.
Hors ligne
Je te remercie pour ta réponse tagace, c'est qu'il faut que je me décide dans les 2 jours à venir. Des avis me sont très utiles. Ce n'est pas très facile de prendre position quand on n'a que des connaissances théoriques.
Hors ligne
J'ai un glimakra et n'en pense que du bien! en plus tu peux trouver très facilement des pièces neuves pour le faire évoluer ou changer quelque chose...
Hors ligne
Fais toi confiance, tu sentiras bien s'il te convient.
Un métier à tisser , c’est une histoire d’amour et celui la a déjà la sienne. Tu sentiras s’il a été dorloté.
Mon petit dernier appartenait à un très vieux monsieur qui tissait, filait, tricotait des vêtements pour sa femme.
Il avait construit sa pièce autour. Tu aurais du voir son petit univers, c’était magique.
Hors ligne
Je peux imaginer.... Un atelier, c'est un lieu qui "raconte" la personne qui y travaille
J'adore ces lieux, il y a toujours mille et une chose à voir, ce sont des cavernes aux merveilles.
Hors ligne
C'est la réflexion que j'étais en train de faire , Paul, je crois que je vais me lancer.
Hors ligne
c'est quoi un métier a contre marche?? si ya pas de contre marche c'est un métier comment du coup ??
je viens de réaliser que je ne savais pas ce que ça voulait dire en lisant ton message manuepointm !!
Hors ligne
Et bien Clacla, je me suis posée la question de ce qu'était un métier à contremarche, quand j'ai lu l'énoncé de l'annonce, étant novice dans le domaine, et j'ai trouvé cette réponse sur le site Leclerc.
http://www.leclerclooms.com/francais03.htm
Hors ligne
ce le doc que je viens de trouver sur le net aussi....du coup, ça veut dire que les pédales sont attachés a des contre marches qui elles sont attachés aux cadres, c'est ça??????????
Hors ligne
En tout cas je pense que cela donne quelques éléments de réponses. Désolée de finir mon post en deux réponses, mais j'ai dû recoudre en urgence (heureusement ma machine est toujours branché...) le costume de carnaval de mon fils de 7 ans, (eh oui, à la maison c'est la fête depuis 1 mois.... ) Pffff dans la vie il y a parfois des jours comme ça....
Hors ligne
Clacla, moi j'aurais plutôt pensé que c'était les cadres qui sont relié au système de contremarche, j'ai vu ce plan sur le site de Glimakra.
http://www.glimakrausa.com/learning.html
Hors ligne
ah ouais les contre marches sont en haut......mouarffffffffffffffff ^^
donc en fait, les pédales sont reliés a des....( pas le nom) qui sont reliés eu contremarches qui sont reliés aux cadres, c'est ça?
Hors ligne
Et bien pour être certaine, il faudrait demander à un spécialiste, et je sais que ce forum en regorge!!!
Hors ligne
Non clacla les contremarches sont en bas, en haut ce sont les marchettes
Il y a des images que j'ai mises dans la galerie pour expliquer ce que c'est qu'un métier à contremarches,
ici:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 743852.jpg
Hors ligne
les contremarches permettent d'actionner plusieurs cadres avec une seule marche(pédale), si on a un métier simple sans contremarche, il faut appuyer sur plusieurs marches pour actionner plusieurs cadres, enfin pour ce que je connais, il y a peut-être d'autres systèmes mais je ne les connais pas.
Hors ligne
Merci pour ces précisions bien utiles dzaquillon. Cela permet de bien mieux ce rendre compte de ce que c'est.
Hors ligne
Si je peux me permettre une remarque personnelle, avant d'acheter un métier à tisser de ce genre, il serait bien de prendre quelques cours de tissage au moins pour connaître le fonctionnement du métier car quand on est devant la machine on a envie que ça marche rapidement , on a hâte de s'y asseoir et de voir ce que ça donne, il me semble que ça doit être assez frustrant de devoir arrêter son travail à chaque difficulté et attendre parfois plusieurs jours que quelqu'un puisse nous donner un conseil ou nous apporter une aide efficace surtout qu'à distance, sans pouvoir illustrer par l'exemple, il n'est pas toujours facile de comprendre et de se faire comprendre.
Il serait bon aussi de se procurer un livre sur le sujet, il en existe de très bien et on les trouve souvent sur Ebay ou Chapitre.com. Si le livre est bon, il nous sert tout au long de notre activité de tisserand et en attendant de recevoir ou d'aller chercher le métier, une saine lecture est toujours utile.
Si vous voyiez l'état du livre que j'ai eu comme référence , vous comprendriez que ce conseil n'est pas inutile.
Bien entendu, chacun fait son apprentissage de la façon qui lui paraît la plus appropriée à son cas mais la pratique avec une personne expérimentés me semble la meilleure.
Je vous mettrai des références de livres et éventuellement des images pour illustrer ce qui s'est dit au sujet des contremarches dès que j'en aurai trouvées.
Hors ligne
Voilà les références de 3 livres vraiment intéressants, le dernier est cher mais j'ai vu qu'il est accessible dans beaucoup de bibliothèque municipales en France et en Belgique. Celui de Pierre Ryall est une référence et il n'est vraiment pas cher tout comme le premier qui comporte beaucoup de photo et de shémas vraiment utiles
http://www.livre-rare-book.com/book/5472345/35345
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Livre.html
http://www.priceminister.com/s/zoppetti+patti
Hors ligne
Merci pour ces bons conseils dzaquillon, les cours sont gentillements prévu pour cette été- ou cet automne, cela dépendera des disponibilités(J'ai déjà pris contact avec "Simsalabim" à Lausanne et j'attends des renseignements de chez "Filambule" à Lausanne aussi) , et les livres j'en ai déjà commandés (mais pas encore reçu) Je n'avais pas encore trouvé celui de Ryal. Merci pour le lien.
Hors ligne
D'accord avec Dzaquillon tant pour ce qui est des contremarches que pour ce qui est de la documentation (stage, bouquins) avant de se lancer.
Je pense que ce eput être une information très succinte, très générale : comment fonctionne un métier, comment préparer une chaîne...
Le reste viendra ensuite, par la pratique, et avec l'aide des autres !!!
Hors ligne
Le DEBETAZ se trouve aussi sur priceminister.
J'avais commandé entre-autre chose :" Le Tissage" de Marylène Brahic
Hors ligne
Alors saute sur l'occasion c'est vraiment un livre très bien!!
Hors ligne
Ce dessin, bien qu'identifié en anglais donne le nom de toutes les pièce sur un Glimakra - ce métier a l'air super chouette!
avant d'acheter un métier à tisser de ce genre, il serait bien de prendre quelques cours de tissage
Dzaquillon, tu as tout à fait raison, mais je crois que Manuepointm n'a que quelques jours pour se décider!!! C'est là la difficulté - mais avec l'expérience en tissage qu'elle a déjà, cela devrait aller... et vous êtes là, les experts pour la guider!
Vas-y Manue... embarque-toi!
Dernière modification par Jacotte33 (30-03-2010 17:55:32)
Hors ligne