Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Une difficulté que je rencontre à chaque fois :
Mes jaunes tournent toujours au moutarde quoi que j'essaie, et dans la continuité des couleurs de l'arc en ciel c'est vraiment moche avant le vert. Si bien qu'un gilet en lama arc en ciel, je l'ai reteint en rouge, car je n'arrivais pas à concilier avec le vert.
J'ai refait une tentative avec du mohair : même difficulté avec plusieurs jaunes
D'où vient le problème d'après vous? J'ai toujours utilisé du jaune primaire.
Florence m'a ouvert une piste : en utilisant du jaune citron la transition sera peut-être plus harmonieuse. Je n'ai pas encore essayé.
Comment est fait le jaune citron? Il est plus clair que le jaune primaire.
La difficulté viendrait -elle de la base de couleur de la laine?
Avez-vous des expériences à ce sujet?
Dernière modification par marie-claire (04-04-2010 09:12:13)
Hors ligne
moi J' ai eu un jaune avec de la gerbe d'or ,il était bien jaune
mais tu parle de teintures vegetales ou alimentaires ou autres ???
c'est sur la teinte de la laine joue
moi j'ai experimenté sur mohair , mais toi aussi alors mystere ???
Hors ligne
le jaune citron est plus "neutre" que le jaune d'or, il est très acide et très lumineux, je m'en sers pour des vert tendres à vif, mais purs; le jaune or te donnera plutot des bronze et des moutarde en effet...sinon, en teinture végétale, la feuille de digitale avec un post bain amoniaque donne des jaune très lumineux mais pas aussi "neutre" que le jaune citron, le trèfle blanc aussi, toujours avec post bain amoniaque...
Hors ligne
! aussi au bleu. Si il y a du noir dedans, le vert tirera au kaki et s'il y a du rouge, c'est comme le jaune d'or. Le mélange des couleurs est difficile quand on n'a pas les bases pures (jaune primaire, cyan, magenta). Il est rare de trouver des marques qui les proposent.
Dans les ateliers d'impression, la couleur est un métier à part entière. J'avais fait mes stages de dernière année presque uniquement sur ce thème.
Hors ligne
Merci, vous m'éclairez déjà
Soleil, ce sont des teintures Dupont. Avec la gerbe d'or j'ai également obtenu un joli jaune
Florence, je n'ai pas utilisé le jaune d'or mais le jaune primaire. Prochaine expérience : ton jaune citron, je vous dirai.
Agnès le jaune primaire de Dupont n'est pas pur? Effectivement c'est tout un monde les mélanges de couleurs.
Je suis en train de m'amuser avec du bleu royal et du rouge Noël Winston (souvenirs de Zouzou )pour obtenir un indigo clair pour une commande. J'ai utilisé un reste de bain Idéal pour ne pas le jeter. Ca donne un bleu gris virant vers l'indigo pas mal du tout; mais quand je rajoute du vinaigre, ça vire plus vers le violet clair, pas mal aussi, mais pas souhaité par la receveuse. Donc je vais me passer de vinaigre, voir si les couleurs tiennent.
Autre curiosité : le mohair a absorbé le rouge à toute vitesse. J'avais ajouté un échantillon d'est à laine mérinos et un de Thones et Marthod : ils n'ont absorbé que le bleu et ça tirait plus vers le bleu-vert. Pourtant ils n'avaient pas de base jaune.
Je vais voir ce que ça donne à la chaleur.
Dernière modification par marie-claire (03-04-2010 12:50:39)
Hors ligne
Les couleurs de bases sont jaune primaire, cyan et magenta. Elles existent chez Dupont.
Le jaune primaire est bien pur mais c'est les autres couleurs qui ne le sont pas. Le winston est orangé et ton bleu un peu violet si j'ai bonne mémoire.
Hors ligne
C'est justement ce jaune primaire qui m'a donné une nuance moutarde. Ca doit être la base de la laine alors, car les autres transitions ont bien marché.
Hors ligne
Avec quel bleu?
Hors ligne
Ce n'est pas tant le vert (jaune primaire plus bleu cyan Dupont)qui me pose problème, mais le jaune primaire Dupont tout seul et les oranges qui précèdent.
Les voici sur un gilet en lama , mais sur la photo on ne voit pas trop la nuance moutarde. Les couches au dessus du jaune devaient passer du vert au bleu, j'ai dû changer et reprendre avec des beiges, c'était trop moche
Et même depuis, j'ai tout reteint en rouge, tellement je trouvais ce passage disgrâcieux.
Maintenant je fais le même genre d'essais sur du mohair, et c'est le même problème
En regardant à nouveau les pelotes et grâce à ta question, je réalise qu'en fait ce n'est pas tant le jaune tout seul qui pose problème, mais l'évolution de l'orange vers le vert. Effectivement dans l'orange il y a une tendance rouille-moutarde qui jure avec le vert. Serait-ce donc là le problème? Car effectivement, je crois me souvenir que j'ai pris des rouges d'origines diverses pour obtenir l'orange. Sans doute y avait-il du bleu dedans.
Merci Agnès, tu m'as ouvert une porte . En faisant mon orange avec le jaune primaire et le magenta, ça va peut-être résoudre le problème
Dernière modification par marie-claire (04-04-2010 09:10:08)
Hors ligne
Marie Claire, il ne faut pas passer de l'orange au vert, mais du jaune au vert.... parce que orange et bleu, ca fait brun.....
c'est (jaune, vert, bleu, mauve, rouge, orange), ......jaune, vert, bleu.....
Dernière modification par Florence (04-04-2010 11:04:47)
Hors ligne
Oui oui Florence, c'est bien ce que je fais. Mais la transition orange-jaune -vert ne marche pas.
Quand on regarde l'ensemble, le jaune ne permet pas un passage harmonieux, même entre les deux, il n'empêche pas l'orange de jurer avec le vert. Dans tes transitions à toi ça coule de l'un à l'autre harmonieusement. Dans un arc en ciel, ça ne jure pas non plus. Avec mes expériences c'est moche.
Décidément, je ne dois pas être bien claire aujourd'hui
Hors ligne
Plus ça va, plus j'en conclus que pour un arc en ciel, il vaut mieux utiliser des pigments d'une même marque.
Hors ligne
Pages: 1