Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2010 09:05:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Une difficulté que je rencontre à chaque fois :

Mes jaunes tournent toujours au moutarde quoi que j'essaie, et dans la continuité des couleurs de l'arc en ciel c'est vraiment moche avant le vert. Si bien qu'un gilet en lama arc en ciel, je l'ai reteint en rouge, car je n'arrivais pas à concilier avec le vert.

J'ai refait une tentative avec du mohair : même difficulté avec plusieurs jaunes

D'où vient le problème d'après vous? J'ai toujours utilisé du jaune primaire.

Florence m'a ouvert une piste : en utilisant du jaune citron la transition sera peut-être plus harmonieuse. Je n'ai pas encore essayé.

Comment est fait le jaune citron? Il est plus clair que le jaune primaire.
La difficulté viendrait -elle de la base de couleur de la laine?
Avez-vous des expériences à ce sujet?

Dernière modification par marie-claire (04-04-2010 09:12:13)

Hors ligne

 

#2 03-04-2010 09:24:44

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

moi J' ai eu un jaune avec de la gerbe d'or ,il était bien jaune
mais tu parle de teintures vegetales ou alimentaires ou autres ???
c'est sur la teinte de la laine joue
moi j'ai experimenté sur mohair , mais toi aussi alors mystere ???

Hors ligne

 

#3 03-04-2010 10:14:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

le jaune citron est plus "neutre" que le jaune d'or, il est très acide et très lumineux, je m'en sers pour des vert tendres à vif, mais purs; le jaune or te donnera plutot des bronze et des moutarde en effet...sinon, en teinture végétale, la feuille de digitale avec un post bain amoniaque donne des jaune très lumineux mais pas aussi "neutre" que le jaune citron, le trèfle blanc aussi, toujours avec post bain amoniaque...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 03-04-2010 10:38:59

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

! aussi au bleu. Si il y a du noir dedans, le vert tirera au kaki et s'il y a du rouge, c'est comme le jaune d'or. Le mélange des couleurs est difficile quand on n'a pas les bases pures (jaune primaire, cyan, magenta). Il est rare de trouver des marques qui les proposent.
Dans les ateliers d'impression, la couleur est un métier à part entière. J'avais fait mes stages de dernière année presque uniquement sur ce thème.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#5 03-04-2010 12:47:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Merci, vous m'éclairez déjà

Soleil, ce sont des teintures  Dupont. Avec la gerbe d'or j'ai également obtenu un joli jaune

Florence, je n'ai pas utilisé le jaune d'or mais le jaune primaire. Prochaine expérience : ton jaune citron, je vous dirai.

Agnès le jaune primaire de Dupont n'est pas pur? Effectivement c'est tout un monde les mélanges de couleurs.

Je suis en train de m'amuser avec du bleu royal et du rouge Noël Winston (souvenirs de Zouzou coeur )pour obtenir un indigo clair pour une commande. J'ai utilisé un reste de bain Idéal pour ne pas le jeter. Ca donne un bleu gris virant vers l'indigo pas mal du tout; mais quand je rajoute du vinaigre, ça vire plus vers le violet clair, pas mal aussi, mais pas souhaité par la receveuse. Donc je vais me passer de vinaigre, voir si les couleurs tiennent.

Autre curiosité : le mohair a absorbé le rouge à toute vitesse. J'avais ajouté un échantillon d'est à laine mérinos et un de Thones et Marthod : ils n'ont absorbé que le bleu et ça tirait plus vers le bleu-vert. Pourtant ils n'avaient pas de base jaune.

Je vais voir ce que ça donne à la chaleur.

Dernière modification par marie-claire (03-04-2010 12:50:39)

Hors ligne

 

#6 03-04-2010 13:10:36

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Les couleurs de bases sont jaune primaire, cyan et magenta. Elles existent chez Dupont.
Le jaune primaire est bien pur mais c'est les autres couleurs qui ne le sont pas. Le winston est orangé et ton bleu un peu violet si j'ai bonne mémoire.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#7 03-04-2010 19:32:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

C'est justement ce jaune primaire qui m'a donné une nuance moutarde. Ca doit être la base de la laine alors, car les autres transitions ont bien marché.

Hors ligne

 

#8 04-04-2010 01:20:51

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Avec quel bleu?


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#9 04-04-2010 08:51:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Ce n'est pas tant le vert (jaune primaire plus bleu cyan Dupont)qui me pose problème, mais le jaune primaire Dupont tout seul et les oranges qui précèdent.

Les voici sur un gilet en lama , mais sur la photo on ne voit pas trop la nuance moutarde. Les couches au dessus du jaune devaient passer du vert au bleu, j'ai dû changer et reprendre avec des beiges, c'était trop moche

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/40_1200505404.jpg
Et même depuis, j'ai tout reteint en rouge, tellement je trouvais ce passage disgrâcieux.

Maintenant je fais le même genre d'essais sur du mohair, et c'est le même problème

En regardant à nouveau les pelotes et grâce à ta question, je réalise qu'en fait ce n'est pas tant le jaune tout seul qui pose problème, mais l'évolution de l'orange vers le vert. Effectivement dans l'orange il y a une tendance rouille-moutarde qui jure avec le vert. Serait-ce donc là le problème? Car effectivement, je crois me souvenir que j'ai pris des rouges d'origines diverses pour obtenir l'orange. Sans doute y avait-il du bleu dedans.

Merci Agnès, tu m'as ouvert une porte coeur. En faisant mon orange avec le jaune primaire et le magenta, ça va peut-être résoudre le problème

Dernière modification par marie-claire (04-04-2010 09:10:08)

Hors ligne

 

#10 04-04-2010 11:03:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Marie Claire, il ne faut pas passer de l'orange au vert, mais du jaune au vert.... parce que orange et bleu, ca fait brun.....

c'est (jaune, vert, bleu, mauve, rouge, orange), ......jaune, vert, bleu.....

Dernière modification par Florence (04-04-2010 11:04:47)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 04-04-2010 14:21:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Oui oui Florence, c'est bien ce que je fais. Mais la transition orange-jaune -vert ne marche pas.

Quand on regarde l'ensemble, le jaune ne permet pas un passage harmonieux, même entre les deux, il n'empêche pas l'orange de jurer avec le vert. Dans tes transitions à toi ça coule de l'un à l'autre harmonieusement. Dans un arc en ciel, ça ne jure pas non plus. Avec mes expériences c'est moche.

Décidément, je ne dois pas être bien claire aujourd'hui lol

Hors ligne

 

#12 04-04-2010 14:23:45

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: passer de l'orange au jaune puis au vert dans un arc en ciel

Plus ça va, plus j'en conclus que pour un arc en ciel, il vaut mieux utiliser des pigments d'une même marque.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr