Vous n'êtes pas identifié.
Une des dames du club où je vais m'a donné un demi sac poubelle de laine de lamas brute. Je n'y avais pas encore jeté un œil, mais j'ai fait ça ce soir.
Il est d'une belle couleur beige, mais qui dit brute, dit tel que, avec les poils de garde (poils de jarre?). Quelle est la façon la plus rapide de sortir ces méchants poils raides? J'ai commencé à la main, puis cardé le sous-poil avec des cardes à main... mais je me demandais s'il y avait une manière plus facile/rapide de le faire?
Vos conseils d'experts(tes) seront les bienvenus.
Hors ligne
Je sais que certaines ont "sècher" sur des toisons de cachemir. Florence avait trouvé un truc génial pour sortir le doux des jarres. Mais il faut retrouver la converstion.
Sinon, effectivement LA MAIN... c'est quand même le meilleur outil que l'on nous ai donné.
Hors ligne
Cela dépend de si ton lama a beaucoup de poils de garde, ou pas. S'il est majoritairement constitué de fibres normales, avec une touffe de poils de garde, alors tu maintiens ta touffe d'une main, et de l'autre tu tire sur les poils de garde, plus longs : ils devraient s'en aller tout seuls.
Mais si tu as vraiment beaucoup de poils de garde et peu de sous-poils, alors, hem, et bien je serais toi je ne m'acharnerais pas sur cette toison.
Le lama n'est pas un animal sélectionné pour sa laine. Il y a deux sous-types, les lamas classiques, beaucoup de poils de garde, et du sous-poil, on les brosses et c'est cette "bourre" qui est douce. Ce sont les lamas les plus répandus.
Si c'est un lama lainé alors sa fibre ressemble à celle des alpagas, et elle a peu de poils de garde (méthode plus haut).
Hors ligne
quand j'ai eu du lama avec du jarre je lai lavé et encore mouillé, le jarre tu le vois bien et tu le tires comme explique Sandrine cela doit se faire bien bon courage !!!
Hors ligne
@ Sandrine et Jacotte : la toute première fibre que j'ai filé provenait de lama et est ma-gni-fi-que. Je crois, si je lis bien les renseignements que tu mets Sandrine, que je suis 'tombé' sur des éleveurs de lama à laine. C'est là que je suis vraiment tombé dans la 'marmite filage!
Au fait, c'est un club de quoi ou tu vas, Jacotte ?
Hors ligne
Merci pour vos conseils... c'est bien comme ça que j'ai fait hier soir, Sandrine, et ça a l'air qu'il y a peu de poils de jarre comparé au sous poil (j'en suis fort aise). Par contre il y a aussi des parties que je ne vais pas garder - parce que soit trop court, soit trop de poils raides, peut être près des pattes - mais dans l'ensemble il y en a peu.
Merci Myrtille pour la suggestion - je vais aussi essayer. Certains jarres sont plus fin que d'autres (peut être plus jeunes) mais j'essaye de les enlever quand même.
Dans l'ensemble, c'est du bouleau... mais quoi d'autre en regardant les informations à la télé?!
Éli, le club où je vais s'appelle PAWS (Peace Arch Weavers and Spinners guild) un groupe très actif. Je dois faire parti d'un atelier la semaine prochaine. Le thème "plying" (le retors)... j'ai hâte.
J'ai raté mon coup pour mon voyage en direction de la France... je passe par Montréal, et j'aurai dû prévoir un arrêt pour venir faire un petit coucou à mes copines du Québec, mais je n'y ai pensé qu'après
Hors ligne
Tu sais, jacotte, pour nous rencontrer, ce n'est pas tant que Montréal que Québec où tu pourrais te poser
Ah oui ! Ces guildes de fileuses, c'est très répandu au Canada anglais et au É.-U. mais pas au Québec grrrr
En espérant que ton démêlage se passe bien....
Hors ligne