Vous n'êtes pas identifié.
Voilà je voulais partager avec vous mes premiers essais de filage et de teinture. Voici donc mon tour premier fil. C'est du mouton de Norvège de chez Sandrine que j'ai teint au micro-ondes avec un mélage de Jelly et de teinture Vahiné.
Petit problème, j'ai eu bien du mal à maîtriser le retors, du coup il est trop retordu et donc bien rèche après blocage. Mais j'essayerai de mieux faire pour le prochain!
Hors ligne
Pour un premier, c'est du beau boulot!!
Bravo!
Hors ligne
vi !!!! en + il est joli le vert ;-)))
Hors ligne
jolie tu l'a fais au rouet ou au fuseau?
Hors ligne
Au rouet, c'est mon Sonata qui a fait tout le boulot
Hors ligne
il est tres sympa ton premier fil, j adore la couleur
Hors ligne
bravo, très beau premier fil !
Hors ligne
Bravo ! Il est très beau ! C'st curieux, il n'a pas l'air trop retordu, vu comme ça.
Hors ligne
Un vrai tas de nouilles avant blocage, mais effectivement il y a alternace de zones normales et de zones trop retordues. J'ai vraiment eu du mal à trouver la bonne position des mains pour le le retors.
Hors ligne
Oh joli début !
Hors ligne
Très régulier pour un premier fil ! bravo. Question douceur, ce n'est pas vraiment totament de la faute de ton retor. Moi, je n'aime pas trop le norvégien, il est certes très bien pour apprendre à filer mais je le trouver rèche par nature même avant manipulation.
Continue tu es douée. Mais tu es de quel coté en france ?
Hors ligne
Oui c'est vrai qu'à la base il est pas super-doux, mais une fois filé il gratte bien, ce n'est pas un fil pour une écharpe ou un bonnet. Je suis à Montpellier.
Hors ligne
Il est très beau ton fil, mon premier n'était pas vraiment comme ça
Pour le retors, tu peux essayer de voir si ton fil vrille avant de le laisser rentrer sur la bobine. Tu arrêtes de pédaler et tu le laisses un peu aller, s'il s'enroule en partant sur la droite il n'est pas assez retordu, s'il tourne vers la gauche il est surtordu. Et au pire si l'écheveau n'est vraiment pas bien balancé, tu peux toujours le repasser dans le rouet pour corriger le défaut (j'ai fait ça très souvent, je suis un peu maniaque...).
Hors ligne
Félicitations ! je le trouve très bien ton premier fil !!!
Hors ligne
Pour un premier fil, chapeau Comme le dit Souffel, tu peux le repasser au rouet pour le détordre un peu
Je l'ai fait plus d'une fois, surtout avec mes premiers retors navajo que je tordais trop. et le résultat était bien meilleur après ce deuxième passage.
Hors ligne
Il est très bien, ce premier fil. Soit plus indulgente avec toi!
Hors ligne
Joli début
Hors ligne
Merci pour tous vos conseils et encouragements! Mais comment fait-on pour repasser le fil au rouet pour le détordre (question de débutante)??? Je pense que je ne vais plus toucher à ce fil là, mais je pense que ça me sera très utile pour les suivants.
Hors ligne
Tu le remets en pelote et tu le fais repasser sur une bobine, dans le sens des aiguilles d'une montre si tu veux détordre un peu, dans l'autre sens si tu veux ajouter un peu de torsion.
Hors ligne
Hors ligne
Voilà pour un deuxième essai, teinture aux colorants aliments Vahinés. Les couleurs ne sont pas très intenses mais au final ça donne un coloris très doux, rose poudré.
Ce coup-ci j'ai préparé mes fibres en rubans de la bonne taille avnt filage, le filage en a été beaucoup plus facile et agréable et du coup plus régulier.
Pour le retors là aussi je me suis mieux débroulliée, moins stressée, j'ai réussi à moins retrordre le fil, au final je n'ai eu qu'à le bloquer que très légèrement, il est donc bien mois rèche sans être super doux non plus, mais là je crois que c'est à cause du mouton norvégien !
Bref beaucoup de plaisir à filer (à part la fout.... courroie de mon rouet qui saute!)!
Encore merci à toutes pour vos précieux conseils.
Hors ligne
C'est bien joli tout ça, et les nuances sont très harmonieuses.
Hors ligne
Il est magnifique, tu peux être très fière de ce fil, c'est une belle réussite !
Hors ligne
ah yes super chouette, le filage,la couleur, tout !!!!
Hors ligne