Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En lisant les messages,je me suis rendu compte que pour bien montrer le sujet,il faut mettre les photos au milieu des discussions . Alors,dur dur pour moi.J'ai fait un gros nez fort,très gros même.
Merci Jacotte, je sais maintenant mettre les photos ici pour vous montrer quelques unes de mes réalisations, je verrai plus tard pour le site.
Une des premières,ce dessus de piano avec le détail du motif.Un motif tout simple, juste pour voir ce que donnait les losanges.
Les difficultés arrivent au fur et à mesure,il parait que c'est le métier qui rentre:
1ère difficulté:de belles lisières.Je vais installer des lisères flottantes pour mon prochain ouvrage qui est sur l'ourdissoir.
2ème difficulté: avoir de belles diagonales du sergé à 45°; et là, je n'ai pas de solution et je suis preneur de toutes les idées.
Demain je vous montrerai une couverture de 110 de largeur, je l'ai tissée sur mon petit métier de 80,vu que je n'avais pas encore le grand modèle.
Hors ligne
Dernière question : comment fait-on pour avoir une image plus grande
Merci et bonne soirée
Hors ligne
Si c'est un début... c'est une réussite. Comme tu dis, les difficultés nous forcent à apprendre et améliorer - c'est le métier qui rentre - à condition de ne pas être frustré (c'est là qu'il fait prendre une pause).
J'ai hâte de voir la suite...
Bonne continuation
ps. pour les images... voir ta boite à MP
Dernière modification par Jacotte33 (11-04-2010 23:02:35)
Hors ligne
Bien joli travail !
Hors ligne
très beau début !!!
Hors ligne
Merci pour vos encouragements et comme promis je vous montre une couverture en laine.
Mon petit-fils en est tout fier et ne s'en sépare pas.
À vrai dire je n'ai pas cherché la facilité.
Tout d'abord j'ai utilisé de la laine irrégulière pour la trame,ce type doit avoir un nom particulier.C'est la rose et blanc ,et j'ai bouché les trous avec un coup de la verte et un coup de la blanche.[img align=d][/img]
Ensuite j'ai tissé en semi tubulaire.Là on trouve plusieurs appellations pour dire qu'on tisse une pièce jusqu'à deux fois la largeur du métier.Ma couverture fait 110 de large et le métier seulement 80 ou 85.[img align=c][/img]
Et pour finir, je ne voulais pas de franges qui chatouillent le menton,j'ai rentré tous les fils de chaîne sur 2 ou 3 cm.C'est long et fastidieux mais le résultat vaut le coup.
Là vous voyez le fil utilisé[img align=d][/img]
Dernière modification par Roméo 634 (12-04-2010 23:24:28)
Hors ligne
bravo pour le napperon, et la couverture.
alors que je débute également en tissage je n'ai pas osé aborder des ouvrages dont on pourrait voir les bordures...
Hors ligne
C'est du beau travail !
Pour les lisières, les lisières flottantes arrangent, mais ça ne fait pas tout ! C'est toujours le problème !
Cela dit, peut-on, à coup sûr, avoir des lisières parfaites ? Je ne pense pas. Et puis ça fait partie aussi du tissage à la main. (et "amateur" ). Sinon, il faut se tourner vers le tissage industriel !
Pour les diagonales du sergé, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle. L'impoortant, c'est de faire des échantillons sur lesquels on va pouvoir tester en vraie grandeur et adapter le nombre de fils au cm, la grosseur des fils, la façon de battre...... et tout et tout...
En ligne
Tout cela c'est très beau et si tu débutes, tu débutes vraiment bien. Un grand bravo.
Oui je sais ce que c'est que rentrer les fils à l'aiguille !!!!! Pas le pied mais quand il faut , il faut !
Hors ligne
Pour les diagonales, il faut tasser régulièrement, pour ne pas avoir des courbes au lieu de diagonales. Mais elles m'ont l'air réussies là!
Hors ligne
Encore merci et encore je vous montre une couverture.C'est de la grosse laine de récup et je ne sais pas le titrage.
[img][/img]
Là aussi des problèmes de lisières et de diagonales.Paul,tes lisières flottantes ne font peut-être pas tout,mais elles sont prévues sur mon métier.
Adn,merci pour ton "tu débutes bien" mais je ne suis pas toujours contant des résultats.J'ai commencé le tissage tout seul avec quelques livres en 2002;puis vers 2005 ou 6,j'ai découvert des forums,c'est très instructif.Pour raison de santé de ma Juliette(je ne suis pas Roméo pour rien!)j'ai arrêté près de trois ans.Depuis un an je ne tisse que "au ralenti".
Juste pour me faire plaisir, je vous montre une autre couverture.Je n'ai pas fait d'essai,j'ai mis trop de fils en chaîne et les carrés prévus se sont transformés en rectangles.La catastrophe est bien légère.
[img][/img]
Dernière modification par Roméo 634 (14-04-2010 18:15:21)
Hors ligne
Elles sont superbes ces couvertures ! Celle en tubulaire, impressionnant, j'imagine qu'il faut être régulier sur la lisière, au niveau de la pliure.
Hors ligne
Bravo pour tes couvertures, Roméo, Je les trouve très réussies toutes les deux.
J' ai l' intention d' essayer le semi-tubulaire sur mon gros métier plus tard, car il n' est que de 45 pouce ( 112 cm). J, espère réussir à ne pas laisser de marque au centre.
Y a-t-il un truc pour contourner ce problème?
Hors ligne
Sandrine, avec le tissage tubulaire on obtient un sac ou une jupe droite;mais on sait très bien que certaines femmes s'habillent avec un sac !...
Plaisanterie mise à part,là il s'agit de semi tubulaire mais le principe est presque le même,il n'y a que le pédalage qui change.Au niveau de la pliure ,il faut faire attention d'être régulier,mais sur une couverture un peu grossière comme celle-là,les défauts s'égalisent à la fin.
À mon avis je ne conseille pas trop ce tissage pour des tissus fins comme une nappe.On risque d'avoir une pliure et des espaces entre fils de chaîne différents
Si on monte 4 fils/cm,comme la moitié est utilisée sur chaque face de tissu,on se retrouve au final avec 2 fils/cm.
De plus ,comme on tisse 2 duites sur une face,puis 2 duites sur l'autre face, le tassage est un peu perturbé.
Monique, que veux-tu tisser et quelle grosseur de fils?
Dernière modification par Roméo 634 (14-04-2010 22:05:35)
Hors ligne
Elles sont très belles tes couvertures...bravo!
Hors ligne
Je pensais justement aux couvertures, Roméo.
Hors ligne
J'aime beaucoup la couverture en semi-tubulaire, elle est magnifique !
Hors ligne
dediou que toutes tes oeuvres sont belles, je suis vraiment admirative.....
Hors ligne
c'est tres beau
Hors ligne
très beau travail
où puis je trouver des explications sur le tissage semi tubulaire ?
merci de votre aide
Hors ligne
Merci les filles pour vos encouragements.
Le tissage tubulaire ou semi-tubulaire ne sont pas des techniques compliquées,et pourtant,les premiers tisserands qui les ont utilisées étaient pris pour des sorciers.Mais il y a très très longtemps,ne vous inquiétez-pas!vous n'irez pas au bûcher,quoique la femme au foyer....
Avec le tubulaire,on obtient un tissu en double épaisseur.À la tombée du métier, oh surprise,les lisières des 2 tissus sont soudées et on a un "tube".Même si ce n'est pas "le" tube de l'été,c'est assez surprenant.
On peut en faire une jupe droite,et en changeant le pédalage de 5 à 10 duites à la fin,on a un sac sans couture. Génial non?
Comme son nom l'indique,le semi-tubulaire est ouvert d'un côté,ce qui va donner un tissu de 2 mètres pour un métier d'un mètre. Génial non?
Côté technique,ce qui vous intéresse,c'est facile.Il faut au moins 4 cadres puisque chaque moitié servira à faire chacune des faces.On a donc la moitié des fils de chaîne sur chaque face et si on veut que le tissu ne soit pas trop lâche,on peut doubler les fils de chaîne.
Pas d'enfilage particulier,le suivi 1 2 3 4 marche très bien,mais vous pouvez en prendre d'autres.
Pédalage: tubulaire: 234 , 3 , 134 , 4
semi-tub:: 2 , 234 , 124 , 4
ou 1 , 123 , 134 , 3
ou 1 , 123 , 3 , 134 On aura des motifs différents avec ces pédalage.
Et maintenant,à vous de jouer.
Dernière modification par Roméo 634 (21-08-2010 23:05:37)
Hors ligne
Merci Roméo pour ces indications.
Hors ligne
Grand merci Roméo .
Hors ligne
Merci Roméo ! D'autres explications avec shéma ici :
http://www.mleclerc.com/book/our_tiss10.pdf
Hors ligne