Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Au lien il y a un cadre Phentex...qui peux m'expliquer son utilisation?
http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAdLarge … ageIndex=1
Merci d'avance!
Dernière modification par Cot-Cot (11-04-2010 04:05:15)
Je pense que c'est un simple cadre de tissage, ajustable sur la grandeur par les coins, utilisibale avec une navette plate ou bien une longue aiguille. C'est un peu comme si tu plantais une série de petits clous sur un cadre de bois, méthode de tissage rustique...
Ajustable ou seulement démontable? Je pense aussi que c'est un cadre de tissage, c'est peut-être intéressant pour faire des tapisseries. Il me rappelle de la documentation des années 1970 que j'ai quelque part, mais où?..
Cela ressemble à s'y méprendre au cadre pour tendre de la soie afin de peindre dessus, qu' utilisait mon épouse il y a 50 ans et plus !!!! Est ce vraiment un cadre à tisser ? Pourquoi les pointes dans les 4 directions alors ?????
Dernière modification par Adn (11-04-2010 09:21:17)
Je pense, Alain que le cadre dont tu parles ne possèdait pas des pointes tout au long des côtés, non ?
Plus démontable qu'ajustable en effet, je crois.
On avait déjà eu une discussion sur ce genre de'objet il y a quelques mois. Je crois que c'était Chocolatte qui nous avait montré des cadres de ce type, mais pas rectangulaires.
On place une chaîne dans un sens et on place la trame comme le dit Esther avec uns navette plate ou une aiguille. On est librre de choisir l'armure qu'on veut !
Paul est-ce que tu parles de cette discusssion...?
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 85&p=1
Au premier abords je trouve la photo pas très explicite. Si tu peux demander au vendeur s'il y a des explications dans la boîte et de les photographier (juste une page par exemple), ça te donnerais une idée plus juste. Au premier coup d'oeil, ça me fait penser à ce genre de p'tit truc qui est utilisé dans les ateliers pour enfants pour faire du tissage, ce qui donne un résultat très rapide. Puis je me demande aussi, si c'est ce genre de truc à tisser, pourquoi il y a des clous sur les quatre côtés alors qu'il ne devrait y en avoir que sur deux ?
C'est cette discussion, en effet, Cot-Cot.
Les clous sur les 4 cotés, ce pourrait être pour faire des gernre de trucs où on passe les fils dans les 2 sens, couche par couche, puis où on noue aux croisements pour faire des genre de couvertures pour poupées...
Je ne vois pas bien l' intérêt d' un tel cadre, à part de faire du tissage en entourant le fil autour des pointes, comme dit Paul, ce qui signifie qu' il faut arrêter tout les fils des quatre cotés au crochet, à la fin. De plus il est très grand et je ne pense pas qu' il soit ajustable.
Phentex, à l' époque, ne vendait que de la grosse laine ce qui fait que les pointes sont très écartée l'une de l' autre.
De plus c' est très facile à faire soi-même, avec du bois et des clous. Je m' en suis fait un il y a plusieurs années, pour faire des carreaux à assembler pour faire de petites couvertures.
Merci pour toutes vos réponses très enrichissantes. Je vais me coucher plus savante ce soir...;-)
J'ai reçu un cadre semblable à celui-là (2 côtés avec des pointes) et je me demandais bien à quoi il pouvait servir.
Merci encore d'avoir éclairer ma chandelle!
Il aurait pu servir aussi à faire ses propres grilles de fond pour la réalisation des tapis , descentes de lit, etc en grosse laine nouée ou pas dont la réalisation était très en vogue dans les anées 70. En tout cas question dimensions ça pourrait coller...?
On faisait des cadres comme ça pour occuper les enfants quand j'étais plus jeune.
Il ressemble au "weavette" "loomette" ou "potholder" qui servent à faire des carrés pour patchwork tissé main ou autres petits ouvrages ... sauf qu'il est beaucoup plus grand ...
quelques liens pour voir les différentes possibiltés de ces métiers à clous :
http://www.knitting-and.com/blog/001578.html
http://www.youtube.com/watch?v=NzxwdUVv … re=related
Merci pour les liens Babacool!