Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
faisant partie d'une association médiévale où j'essaye de présenter le travail de la laine au XIIIIème siècle, j'aurai deux questions
Est ce quelqu'un peut me donner l'origine du rouet et à quelle époque est il apparut en France ?
Autre question, est -il vrai que son utilisation a été interdite à une période donnée par l'Eglise ??
Greg des fils du temps, avait parlé de l'origine du rouet et de son interdiction. Apparemment oui, le rouet a été interdit à une époque médiévale, les fils de chaîne devaient être filés obligatoirement au fuseau.
Ses messages sont ici sur le forum. Comme il est inscrit sur le forum, cherche-le dans la liste des membres, ce sera plus facile de retrouver ses messages.
Bonjour Melissandre,
J'ai essayé de rechercher ce sujet moi même l'an dernier... je participais au spectacle de La Bataille de Castillon avec mon vieux rouet et le metteur en scène voulait savoir si mon rouet était d'époque! Il est évident que mon rouet n'est pas médiéval (Castillon = 1435) mais je me suis demandé si au moyen âge il y avait en fait des rouets comme nous les connaissons de nos jours.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information, mais j'ai déniché un article qui va peut être t'intéresser -ici. J'ai lu quelques passages ça et là... et j'en ai conclus que le rouet avec roue à manivelle serait apparu en Europe au XIV siècle et celui avec un épinglier vers la fin du XV . Quand à celui avec pédale... il faut attendre le XVIII !
D'après mes recherches, le mien serait de le fin du XIX siècle. Il est branlant, mais fonctionne quand même... et était content de participer au spectacle!
ps. pour l'époque que tu recherches, le rouet n'avait donc pas d'épinglier, mais un stylet - comme celui dans cette discussion.
Dernière modification par Jacotte33 (12-04-2010 20:34:15)
du peu que je sache les fil fait au rouet ete interdit car plus fragile que ceux au fuseau lier au mamque de savoir faire
le rouet medieval est celui a grande roue
perline en a fabriquer un
pour les date d'apparitions je suis d'accort avec jacotte
peut etre vient'il lui aussii de croisade comme le tricot?
eeuh....
Depuis que je suis toute petite ( !ça fait longtemps, ma foi) on me dit que c'est Le Léonard De Vinci qui aurait imaginé les plants de nos rouets actuels....
Aurais-je tout faux?