Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et bien voilà, je l'avais commandé, il est enfin arrivé. La semaine passée, j'ai reçu mon fuseau avec une fusaïole en céramique . (En clin d'oeil à mon ancien métier!!) le premier essais, c'est un moment magique. Voir le fil se former sous ses mains... Waou!!. Bon, mon premier fil était franchement irrégulier. Le second un peu moins, et le troisième j'en étais assez fière. (J'ai filé toute l' après-midi, c'était génial. Et ce matin j'ai recommancé.)
Donc, pour la suite des opérations j'ai recherché sur le forum les informations, mais j'avais encore quelques questions.
Combien de temps laissez-vous tremper l'écheveau de laine dans l'eau chaude? Moi je l'ai laissée un peu plus de 20 min. Est-ce suffisant?
J'ai lu que l'on pouvait le cuire. Quelles différences avec un simple trempage?
En suspendant mes écheveaux avec un poids, j'ai remarqué que certains fils "tortillent" encore, est-ce normal? se tendent-ils au séchage? D'ou ma question suivante: Y-a-t'il une manière de faire l'écheveau pour s'assurer que tous les fils se tendent bien lorsqu'on lui met un poids? J'ai déjà réfléchis à quelques solutions pour palier à ce petit soucis, mais j'aimerais vos avis.
Gros merci pour vos réponses....
Bonjour!
Pour le lavage, je ne mets jamais dans de l'eau chaude, mais de la tiède, avec un produit sans savon.
Je veux en général laisser 20 minutes mais souvent je l'oublie!
J'imagine que ce que tu appelles la "cuisson" est une étape de la teinture...
Merci Maï pour ta réponse, en ce qui concerne la "cuisson", j'ai peut-être mal saisie le sens du message que j'avais lu.
Quoi qu'il en soit, ça me rassure de lire que je n'ai pas fait trop faux! La prochaine fois je ferai mon eau bien tiède. (Elle était entre tiède et chaude, je ne l'ai pas mesurée...)
J'avais encore une autre question, mais cette fois concernant le fait de retordre le fil: Lorsque le fil est retordue, faut-il lui faire subir une nouvelle fois l'opération du "blocage"? Doit-on le retremper dans l'eau?
Habituellement, manuepointm, on ne bloque pas les fils qui devront être retordus. On les laisse sur la bobine, et après le retors , on les met en écheveau, on les attache à au moins 4 endroits, puis, on bloque l' écheveau, après l' avoir mouillé et asséché dans un serviette.
En bloquant un fil, on stabilise sa torsion, c' est parfait pour les célibataires, mais pas pour les fils qui devront être retordus, car c' est leur torsion qui permet à deux fils de bien se retordre.
Merci Monique, pour cette précision. Dorénavant je connais la marche à suivre.
Pour l'instant, mes essais ne se sont portées que sur de la mérino. Je me réjouis de tester d'autres types de laine.
Le seul soucis, (enfin si l'on peu dire ) C'est que le fuseau que j'ai; qui par ailleurs est censé être conseiller pour débutant (c'est ce que disait le site qui le vendait), et bien il ne tourne pas très longtemps, et après plusieurs essais, je me suis rendue compte qu'il tournait bien, mais seulement quand je fais un fil fin ( et en tant que débutante, faire un fil fin et bien c'est ....)
Du coup, je pense en trouver un autre un peu plus lourd.
Ton fuseau est sûrement léger, c'est pourquoi si tu file épais dessus, il perd un peu de son inertie. Je recommande un fuseau de plus de 50 grammes pour débuter (voir même 70 grammes), même si l'on ne débute jamais très longtemps parce que le filage, ça s'apprends vite, c'est plus confortable d'avoir une bonne inertie du fuseau.
Merci pour tes conseils Sandrine.
De toute façon, je suppose qu'à terme il est utile d'avoir différents fuseaux, car j'imagine qu'il faut choisir le fuseau en fonction du fil que l'on veut faire .
Ne serait-ce même que pour travailler plusieurs fils en parallèle...
Oui, moi perso je suis collectionneuse
Et puis, un lourd, ensuite, te permettra de faire tes retors de fil plus fins, vu que tu pourra en mettre plus sur un lourd.
D'accord avec Sandrine, je prends un fuseau un peu plus lourd pour le retors, ça permet d'en mettre plus. Et quant à travailler sur plusieurs fils en parallèle, que ce soit au rouet ou au fuseau, j'évite: c'est comme s'il y avait une mémoire dans les doigts, mais une mémoire à court terme, si je fais une autre sorte de fil entre-temsp, je n'arrive plus à retrouver le même geste quand je reviens au premier. Mais il doit y avoir des fileurs/fileuses qui s'en sortent et varient les plaisirs.
Dernière modification par Bulle (15-04-2010 14:13:46)