Vous n'êtes pas identifié.
je possède quelques mérinos (7) je cherche quelqu'un qui serait intéressé pour récupérer les toisons brutes (je trie le plus gros) gratos , espère un échange avec fils de laines diverses ou autres matières naturelles car je tisse mais ne file pas !
j'ai encore les toisons de l"année dernière ... sont-elles encore utilisables ?
à bientôt !
Dom
bonjour,
ça serait utile de savoir de quelle région tu viens pour faciliter les échanges .
Ca me dirait bien mais je suis en belgique ...
Bonjour et Bienvenue Domino 16. Si le chiffre 16 correspond à ton département, ça risque d'être un peu loin pour moi qui suis du 58... Dommage.
Moi aussi ça me dirait bien mais j'habite en belgique aussi.
Bienvenue sur le forum.
moi aussi je suis de la frontiere donc d'ou et tu?
si tu habites vers la vendée je veux bien faire le déplacement,, je suis intéressée
Moi aussi, je serai bien intéressé par une toison mais je suis dans le 91 ou bien de demain à mardi prochain en Alsace comme je n'aurai pas internet je serai joignable sur mon portable, je te fais un MP.
Au fait, bien venu Domino, J'adore ce pseudo, c'est le nom de ma petite chatte !
Et moi en Haute Vienne près de Confolens, j'en veux bien un petit peu pour ma collection de fils de différentes race.
Genre une belle poignée de chaque catégorie, une de rambouillet, une de précoce et une de croisé si c'est possible.
Sais tu que nous sommes en association pour la valorisation de la laine, région limousine?
c'est peu etre une betise mais on faire un gros envoy grouper par la poste chez moi pour la belgique et pour l'echange faire de meme?
que souhaites tu en échange comme laine ???
moi ça m'interesse d'avoir des toisons brutes de merinos ;-)
Un échange pourrai m'intéresser aussi.
Je viens de recevoir ma laine de mouton Wensleydale qui a été peignée , une partie, et l'autre partie, j'ai laissé filer très fin. Moi, je ne tricote pas pour le moment.
Moi aussi je suis très intéressée par ta gentille proposition ... Merci à toi !
Miam du rambouillet !!
Dernière modification par Loutre (21-04-2010 19:05:21)
ok mais que veut tu en echange? si jai bien compris pas de matiere a filer mais des fils
as tu des caracteristique precise ou non pour ces fil?
bienvenue Domino!
ayant déjà testé et du Rambouillet et du précoce, je suis curieuse de connaître plus de précisions : quelle longueur ont tes fibres de Rambouillet? (j'espère toujours que dans d'autres régions leurs poils poussent plus long), sinon c'est une galère à travailler sans bouboules.
Quant au précoce il est plus long car c'est un croisement. Il est beau, plus facile à filer, mais un peu plus épais. Comment est le tien?
Si j'étais plus près ce serait avec plaisir!
Venant de tondre mes 3 mérinos F1 néo zélandais, nous avons (avec Lavande) élaboré un plan d'attaque.
Les fibres sont magnifiquement longues (10 cm facile our la plupart des parties) et très fines (18 microns et moins).
le mieux est de peigner et de ne surtout pas carder (même à la main). nous avons peigné avant lavage, le résultat est splendide, on dirait de la soie.
J'attends que sèche le morceau de toison que j'ai lavé pour peigner après lavage et voir ce que cela donne.
Il y a beaucoup de pêrte au peignage car les pointes ont tendance à dégager ainsi que des petites fibres. Mais c'est pas grave je recyclerais cela en fils fantaisie.
Sinon j'ai filé en suint directement sans travail du tout et lavé après, le résulat est très amusant, faintaisie et duveteux, on voit bien le crimp, j'aime beaucoup aussi.
Pour laver, j'ai fait glisser la toison dans de l'eau à au moins 60°, laissé ainsi plus d'une demi heure, puis passage à de l'eau avec lessive de cendre après égouttage et refroidissage (à l'air j'ai sorti à chaud pour éviter que le suint ne se redépose), puis rinçage.
Il est parfaitement blanc (enfin pas les pointes mais je m'en fiche puisqu'elles vont partir au peignage) et bien dégraissé. C'est du bonheur de voir cette fibre se remplir d'air...
Prépares toi Sandrine à du bonheur...
Dernière modification par Blanchette (24-04-2010 11:47:28)
Tu dois être contente Blanchette, pouvoir enfin toucher et transformer le fruit de ton travail ! En plus du mérinos 18 microns !! Est-ce que tu as déjà travaillé le mérinos de Rambouillet ? Il doit y avoir une grosse différence dans le comportement de la fibre, non ? Le Rambouillet fait des bouboules et est assez court, pas évident du tout à travailler.
Je suis toujours ok pour ce qu'on a parlé en tout cas.
ça veut dire le merinos de rambouillet est pas génial a filer ?????
c'est génial blanchette !!! ça doit faire trop plaisir :-)))))
j'imagine ton bonheur , vous devez vous regaler à travailler ces fibres avec Lavande
Oh oui, j'imagine plein de choses...
Par contre même si les fibres longues sont plus faciles que des courtes cela reste long quand même, d'autant plus que je n'ai pas le matériel adéquat.
Il faut enlever les pointes cassantes et même en faisant ainsi la mêche reste très belle.
Je réfléchi à un système ou j'en coincerai par le milieu une belle quantité et que je peignerais de part et d'autre.
Et il vaut mieux laver sans trop déranger les mêches, c'est plus facile après pour les récupérer. Lavande a imaginé de les placer bien en ordre dans une grandes passoire et de les imerger ainsi. Je trouve le truc excellent.
Est-ce que j'arrive trop tard ???
Domino, dis nous ce que tu souhaiterais en échange ?
bonjour !
pour celles qui se demandent ce que je souhaite en échange... laine, coton, lin
tout ce qui est synthétique ne me branche pas trop...
je vois qu'il y a des "connaisseuses" !!!! je suis une ignarde en filage donc pour la longueur des fibres ??? mais une amie fileuse m'en a dit beaucoup de bon !
je vois une de vous (z'ai zappé son prénom !!! vilaine !)qui habite près de chez moi cette semaine qui arrive, je compte sur elle pour vous dire comment sont mes moutons et donc les toisons
majorité de mérinos précoce
C'est moi qui vais passer te voir cette semaine..
Comme dans une pub on pourra dire:
Blanchette a testé pour vous, mérinos Domino parce que je le vaux bien (le tout sur une musique de toilettes d'aéroport avec des images qui respire la douceur et la joie de vivre béate).
Je suis hyper contente pour toi Blanchette, tu fais les expériences vraiment depuis le tout début, c'est passionnant
Est-ce que tu pourrais séparer ton sujet de celui de Domino et créer un nouveau post? Je pense aux lecteurs suivants qui ne retrouveront pas les sujets respectifs
Les personnes intéressées par les mérinos de Domino vont se perdre et celles intéressées par ton expérience ne vont pas trouver dans les titres.
Oui c'est vrai j'ai digresser du sujet initial, je vais le faire.
Coucou toutes
Je ne vous ai pas oublié, j'ai de la toison de Domino mais avec le temps vraiment pourri je n'ai pas encore eu l'envie de me mettre à laver, cela ne sècherait pas.
Sinon à première vue, c'est une laine très fine, les mèches ne sont cependant pas très longues mais les pointes ne cassent pas.
Je vous fait un examen approfondi sous peu.
Je n'oublie pas Domino!! Passe quand tu veux en appelant avant.