Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-05-2010 12:52:28

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

crimp

Une question posé dans un autre fil de discussion, si le fibre alpaga à vendre contient du crimp, me fait poser une autre question:
Est que le crimp est vraiment nécessaire pour pouvoir filer? Et pour quelle raison il en faut ou il en faut pas?
J'ai trouvé des articles:
http://www.bellaonline.org/articles/art19489.asp
ça m'explique comment faire avec un certain crimp, mais ne me dit pas si le crimp est indispensable ou pas....

Merci de m'éclairer!
Karine

#2 06-05-2010 12:57:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: crimp

Non Cato, le crimp n'est pas indispensable pour filer, simplement une fibre avec du crimp sera plus gonflante, moins "plate" une fois filée

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 06-05-2010 14:54:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui, c'est aussi un gage de qualité, car si la fibre a du crimp, cela signifie qu'elle est fine, et dense.

#4 06-05-2010 19:19:18

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

Je suis bien du même avis que Florence et Sandrine, mais j'aimerai ajouter que le crimp (est-ce qu'il y a un mot en français?) des fibres rend celle-ci plus facile à filer - c'est pour cela que bien des poils de chien ou chat sont difficile à mettre en fil fin, souple et doux.

Bien sûr, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu.  Je lisais un article hier la dessus.  La grosseur des fibres par exemple.  Le Mérino ultra fin ne fait que 15.5 microns alors que poil de chien, même fin, en fait 75 (le cheveux humain fait en moyenne 150 microns!!!).

Intéressant toutes ces données.  Merci pour le lien Cato - la dame qui a écrit l'article n'est pas très loin de là où je suis et parle de fileuses bien connues de notre région dans un autre article.

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#5 06-05-2010 19:59:39

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Idem je suis de l'avis des autres pour le crimp, c'est très recherché et un gage de belle qualité

Mais jacotte permet moi de ne pas être d'accord pour le micronnage des poils de chiens ou de chat, il n'y a pas de règle absolue la dessus il en est pour les poils comme pour les cheveux des qui sont + fin et des + épaix, (pour les cheveux par exemple les noirs sont + épaix que les blonds) il y a des sous poil extrémement fins, et perso ca ne me pose aucun problèmes de les filer très fin et de conserver la douceur
Autant sur les poils de chiens que sur ceux des chats persans.
un exemple que je viens de finir 1172,50 m pour 827 gr de berger allemand à poils long uniquement du sous poil fin et dense, il est à tricoter en maxi 3,5 et je peux te garantir qu'il est très doux, c'est dommage que tu sois si loin je te ferai toucher
http://img72.imageshack.us/img72/4734/ba117250mpour795gr.jpg
By ktychien at 2010-05-06

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#6 06-05-2010 20:23:00

Jacotte33
Membre
Site web

Je sais que certains poils de chien et de chat sont plus faciles que d'autres et j'ai parlé en généralité...  j'en ai fait l'expérience moi même. 

Le pourcentage de races de chien dont on peut filer le poil par rapport à la quantité de toutes les races est relativement faible comparé à d'autres animaux à laine.  Et même si le poil s'y prête, il faut - tu admettras - une bonne expérience en filage pour avoir une produit acceptable (d'où mon expression "plus difficile à mettre en fil fin, souple et doux" - je n'ai pas dit impossible, puisque je le fais moi même)

Pour ce qui est de la grosseur des poils...  je ne faisais que relater un fait que j'ai lu ne serai-ce qu'hier.  Maintenant l'information est-elle exacte ???  je n'ai pas d'instrument dans ma cuisine pour en faire la vérification.

ps.  je trouve que tu montes assez vite sur tes grands chevaux!  J'espère qu'ils ont des poils à filer aussi  wink

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#7 06-05-2010 20:53:07

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Ah bon? tu trouve que je monte sur mes grands cheveaux?? thinking

Mais je ne fesais que réagir à ta phrase "  c'est pour cela que bien des poils de chien ou chat sont difficile à mettre en fil fin, souple et doux. "

Ce n'est absolument pas difficile de filer fin souple et doux, le poil de chats et de chiens, mais il est vrai que certaines races ne s'y prètent pas

Maintenant si tu parle de pourcentage de race canine filable fines ..........effectivement ca complique mais là j'appellerai ca autrement 567

Dernière modification par kty chien (06-05-2010 20:54:15)

#8 06-05-2010 21:02:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour ce qui est du diamètre des cheveux, j'étais restée sur l'idée de 75 micron en moyenne, confirmé par wikipédia qui parle de 40 à 100 microns en moyenne.
Pour le poil de chien, si l'on parle du "poil" et non du sous-poil, le micronnage est probablement proche de celui des cheveux.
Maintenant, pour le sous-poil, à mon humble avis, il ne peux qu'être plus fin, le sous-poil ayant vocation d'isolant, alors que le poil (le poil de garde), protège des conditions climatiques (pluie).
Tous les animaux à fibre que nous connaissons, ont des poils de garde et du sous-poil, à l'origine. Le mérinos est la seule laine de mouton à avoir cette particularité d'être dépourvue de poil de garde, on n'explique d'ailleurs pas vraiment cette prouesse génétique il semble.
La toison de l'alpaga est également constituée de poils de garde et de sous-poil, et au fil du temps on a sélectionné les animaux pour que ces deux sortes de poils soient plus ou moins de la même grosseur (le poil de garde est devenu plus fin, et le sous-poil plus épais). L'autre particularité de cette mutation, c'est que les fibres présentent une croissance continue, d'où le fait qu'il faut tondre les animaux.
Bref en résumé, le sous-poil de chien peut sûrement être aussi fin que n'importe quel autre sous-poil wink
Kty, si tu as envie de tenter l'expérience, envoie-moi un jour du sous-poil (et du poil) et je le passerais au microscope smile
C'était ma minute réflexion-fibres big_smile

#9 06-05-2010 23:41:41

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim

Salut, bon je suis ignare...C 'est quoi le crimp dont vous parlez???help

Dernière modification par luomena (06-05-2010 23:45:47)

#10 07-05-2010 00:15:12

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Sandrine Tricofolk a écrit:

Bref en résumé, le sous-poil de chien peut sûrement être aussi fin que n'importe quel autre sous-poil wink
Kty, si tu as envie de tenter l'expérience, envoie-moi un jour du sous-poil (et du poil) et je le passerais au microscope smile
C'était ma minute réflexion-fibres big_smile

A voir et à sentit la finesse et la douceur des laines de chiens que je file mainteant, C'est bien mon avis aussi...
je vais de ce pas sélectionner mes sous poil les + fin et ton microscope nous dira celà peut être très intéressant pour moi qui file du chien "pur"
Merci tout plein bisous

#11 07-05-2010 02:52:33

Joce1000
Membre

En français "crimp" se traduit par  frisé, crêpé ou frisotté... qui pour moi est beaucoup plus parlant que le mot anglais lui-même. 

Il serait donc très à propos de dire par exemple:  ces fibres ont un beau "frisé"...   

Il y avait sûrement un mot français pour dire cela... mais comme dans beaucoup d'autres cas, nous avons mis de côté tous ces vocables relatifs à notre patrimoine "artisanal" jusqu'à les oublier totalement.  Peut-être faudrait-il chercher dans la littérature pour en retrouver...

#12 07-05-2010 08:26:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Il y a également un article très intéressant sur Alpaga Développement, écrit par Marie-Geneviève : http://www.alpaga-developpement.org/Laine/La-laine.html
Elle explique quels sont les critères à retenir pour l'alpaga, et pourquoi.

Joce, oui c'est bien possible que le mot français soit tombé aux oubliettes. Dans le lien que je donne, la traduction c'est "ondulation".

#13 07-05-2010 09:36:44

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Site web

Bravo ! Me voilà maintenant en train de parcourir des traités sur le travail de la laine etc sur http://gallica.bnf.fr/
Quand j'aurai plus de temps, si ça vous dit, je pourrai faire des recherches en latin, mais aussi dans le TLG.

Edit : Bon, ben avant crimp, on utilisait frisures ou spires à priori (XIXème siècle) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 … ion.langFR

Dernière modification par Angy (07-05-2010 09:59:10)

#14 07-05-2010 13:06:43

Joce1000
Membre

Très intéressant...  "ondulation" oui!,  et j'aime bien aussi "frisure".  Ces mots français disent bien ce qu'ils veulent dire. 

Je vais me lancer dans la lecture du traité du travail des laines peignées. Merci pour le lien

#15 07-05-2010 13:17:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Moi aussi je vais le lire, je l'ai enregistré en Pdf. Je me disais d'ailleurs que ça pourrait être une bonne idée de faire des ebooks sur le filage, pour ceux qui, comme moi, ont une liseuse de livres électroniques smile
Angy : oh oui des recherches en latin, peut-être y apprendrais-t-on vraiment des choses intéressantes !

#16 07-05-2010 13:27:10

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

" frisures" j'aime bien aussi !
Une autre question : on sait que la frisure sur le poil d'alpaga est gage de qualité . En est il de même pour une laine de mouton ?  Là je viens de récupérer une toison de roux ardennais et à certains endroit il y a une frisure comme sur l'alpaga

digitale

#17 07-05-2010 14:43:19

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Site web

Merci pour toutes ces informations, cela m'a bien appris.
Kathy, ça a l'air sublime ce poil de Berger Allemand (en plus, c'est un de mes toutous préférés !)

#18 07-05-2010 14:49:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui Digitale, ça marche aussi pour le mouton. Plus les ondulations sont rapprochées, et plus la laine est fine.

#19 07-05-2010 15:38:12

myrtille
Membre
Lieu: gironde

n'importe  comment !!!!!,perso! je trouve que les fileuses de poils de chiens ou chats sont bien courageuses car j'ai eu l'occasion de sentir un sac plein de sous poils pret a filer et quelle odeur  .......

#20 07-05-2010 17:16:11

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

oui, certains poils de chien ont une odeur tenace !  dog
J'en ai reçu un sac, que j'ai pourtant lavé 3 fois et passé à l'assouplissant parfumé ! dont l'odeur ne veut absolument pas partir ,... tellement bien que, aéré pourtant depuis presque un an, j'ai été obligée de le mettre dans un endroit éloigné , tant c'est désagréable ...
une amie qui vient filer à la maison se demande pourquoi je persiste à aérer ce poil, a lieu de le jeter au compost !...  troll

et je suis tout à fait de l'avis de Joce1000 pour ce qui est des vocables français qui disparaissent au profit de l'anglais ... Mr Jacques Toubon doit lui aussi en être bien triste, en son temps, il a pourtant fait ce qu'il a pu pour éviter ça   !thinking

#21 07-05-2010 17:16:16

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Oh ! bien aéré avant cardage... ça peut encore aller... il y a des choses qui sentent plus mauvais !
Mais ça dépend sans doute des chiens.

Dernière modification par dodoh (07-05-2010 17:17:35)

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#22 07-05-2010 18:01:42

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

myrtille a écrit:

n'importe  comment !!!!!,perso! je trouve que les fileuses de poils de chiens ou chats sont bien courageuses car j'ai eu l'occasion de sentir un sac plein de sous poils pret a filer et quelle odeur  .......

C'est vrai Myrtille... qu'il y a des poils de chiens qui sentent assez fort... surtout si on à la regretable idée  de les conserver dans un sac plastique, là ca amplifie
perso je dis tjrs que je préfère l'odeur des chiens à celles de certains humains... 0114

Mais je suis tellement dans l'absolu de faire plaisir à ces maitres désireux d'avoir la laine de leur chien que j'en oublie l'odeur...

Oui Dodoh ca dépend des chiens, de ce qu'ils mangent, de la façon dont ils sont entretenus, si ils couchent dehors enfin il y a tout un tas de facteurs qui entre en cause,
En fait l'odeur vient du sébum elle se dégrade dans le temps un peu comme la transpiration.

Merci Loar zour c'est un beau filage qui va donner un joli gilet c'est une commande d'une bretonne, il faut dire que son B.A à un poil particulièrement fin et doux.

#23 07-05-2010 19:02:25

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Dans le traité  (merci angy pour le lien), on parle du « nombre de frisures ou spires naturelles ». Ce sont bien des termes français pour crimp. Personnellement, je préfère un terme qui soit plus affectueux, comme frisou, car ondulation me fait penser aux ondes radio, frisure à de la friture ; quant à crêpe... je ne voit pas des crêpes lorsque je carde mes fibres pleine de 'crimp' frisous! koukou

mdr

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#24 07-05-2010 20:49:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol des crêpes aux frisous, miam !

#25 07-05-2010 23:44:52

Jacotte33
Membre
Site web

Sandrine, les sous-poils de chien ou poils de chat n'ont pas d'ondulations/frisures/crimp n'est-ce pas?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr