Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je suis nouvelle, sur ce forum
je n'y connait absolument rien en filage, et je veut absolument apprendre
je souhaite acheter un rouet, mais j'ai lu qu'il y avait une courroie
enfin, je vous met la photo du rouet en question, afin de savoir si il est en bonne état, et s'il ne manque rien
http://i63.servimg.com/u/f63/15/13/58/35/rouet10.jpg
et surtout, qu'elle est ce type de rouet, son nom, et son année de construction
merci d'avançe pour tout vos conseils
pour que moi, aussi je puisse apprendre le fillage
merci
christelle
Bonjour Christelle et dans le groupe.
Le rouet dont tu as mis la photo est définitivement ancien... il a l'air en état. S'il ne manque que la courroie, c'est pas grave mais c'est difficile à dire avec une seule photo.
De toute façon pour savoir s'il fonctionne correctement, il faut faire un essai mais si tu ne sais pas filer, cela me paraît difficile. Dans quelle région es-tu? Peut-être y a-t-il une fileuse non loin de chez toi qui pourrait t'orienter. (attends quelques instants... et tu auras d'autres réponses - promis, juré)
Bonne journée
bonjour, et merci, je suis très contente d'avoir une réponse
je suis dans le nord, a Maurois, je recherche un rouet sur le bon coin
je n'ai jamais filer, j'espère decouvrir ça au plus vite
merci
bonjour et bienvenue christelle , quel est le prix de ce rouet ? et y a-t-il possibilité de demander d' autres photo au vendeur ?
bonjour, corinne
euhhh la personne n'a mis qu'une photo du rouet, son prix est de 30 euros
pour la courroie, par quoi la remplaçer??? si il y a une astuce, sa m'interesse
merci
j'ai vu celui ci, aussi
je crois que je vais vous envahir de questions, lorsque j'aurais enfin un rouet a la maison
On l'a déja maintes fois répété un rouet ancien n'est pas forcément le top pour apprendre à filer, il te restera a trouver des bobines supplémentaires qui vont dessus et ca n'est pas gagné
Tu peux aussi regarder sur ebay des fois que tu puisses trouver un S10 de louet
C'est sur 30e ce n'est pas cher mais si tu mord au virus du filage tu voudra autre chose... autant partir de suite sur de bonnes bases.....
bonjour, c'est nouveau pour moi, donc, c'est la première fois que je vois ce conseil a répétition, mon choix pour un rouet d'occasion, c'est en premier lieu pour apprendre et comprendre, si je devient mordu, j'opterais pour un bon c'est certain
il faut deja, que je comprenne tout, de A a Z, et me lançer
mais je vais aller voir sur ebay, je prend tout les conseils des pros là dessus
merci encore
petite questions sur les bobines, il en faut plusieurs???
Bonjour et bienvenue Christelle.
Je vais me répéter, encore et toujours... (soupirs) mais si tu veux apprendre à filer et ne pas être dégoûtée, cherche un rouet d'occasion si tu veux, mais moderne. Genre un bon vieux Louët S10, tu peux même pour un peu plus de 200 €, en trouver un tout neuf.
Si tu fais une recherche sur le forum, tu verra bien d'autres fileuses avoir voulu et acheté un rouet ancien pour débuter, pensant que ça leur coûterait moins cher, et qui n'ont jamais pu se servir de celui qu'elles avaient acheté, et qui ont dû en retrouver un récent...
Par exemple, la dernière photo en gros plan que tu montre, je ne vois pas bien comment ce rouet peut fonctionner. C'est un simple-entraînement, mais comment est freiné l'épinglier ??
N'achète pas ce rouet ni même le premier dont tu donne le lien, sans avoir demandé des vues plus précises au vendeur. Cela dit, même s'il semble complet, ça ne signifie par encore qu'il sera fonctionnel.
En plus ces rouets pour la plupart, n'ont pas les bobines amovibles et c'est une horreur pour retordre, car il faut vider la bobine. Bref, je te conseille de lire les discussions qu'on a écrites ailleurs dans le forum, pour te faire une idée de tout cela.
Edit : devancée par Kty
Christelle, je te conseille vraiment de parcourir le forum avant de te lancer dans le filage, tu y fera connaissance avec les bases, cela te permettra de t'orienter dans tes choix.
Et puis, pour savoir si l'on va aimer ou pas le filage, et se familiariser avec les gestes du filage, un fuseau reste le mieux, et c'est moins de 10 €.
Oui il faut au moins 3 bobines pour faire un travail correct, deux bobines pour le fil, et la troisième pour le retors.
J'ai débuté en novembre de l'année dernière, pour savoir si ça me plairait j'ai commencé par prendre une journée de cours, j'ai effectivement acheté un rouet neuf dans la foulée, au moins on est certaine qu'il fonctionne correctement et que si quelque chose ne va pas, c'est la fileuse débutante qui loupe un truc !!!!
Pour les bobines j'ai commencé avec trois et j'en ai vite racheté car je n'en avais pas assez !!!
je vais lire un maximum
merci
je n' ai pas osé te déconseiller aussi ce rouet car je n' en ai pas de vieux mais effectivement , même si par bonheur , tu tombes sur un rouet en bon état de marche, tu seras de toutes façons embêtée pour trouver des bobines qui s ' adaptent , sachant qu il en faut un minimum de trois ( 2 pour les fils célibataires et 1 pour le retords )
moi perso, j ' ai acheté un s10 d occasion sur e-bay , j' en suis ravie , mais finalement , j aurais aussi bien fait d' acheter pour le même prix un neuf , un s17 qui est le même rouet et qui neuf fait le même prix qu un s10 d' occasion
c ' est vrai que ça doit te sembler du chinois tout ce qu ' on te dit , mais vraiment , il vaut mieux attendre un peu et avoir un rouet bien fonctionnel sinon c' est vite l' horreur
prends ton temps , parcours bien le forum pour te faire une idée
l' idéal serait que tu puisses aller essayer un rouet chez un membre du forum si ça t est possible
ensuite dernier argument pour l achat d un rouet moderne , tu trouveras toujours à le revendre sans problème alors qu un vieux rouet ne trouvera pas preneur parmi les fileuses
voiloù !!
au plaisir de te lire
Je suis d'accord avec Sandrine. Commence au fuseau, c'est certes plus long qu'au rouet mais c'est nettement moins coûteux, et en plus ça te permettra de bien comprendre le principe du filage. J'ai une copine qui a commencé le filage il y a peu de temps avec un rouet neuf (un Ashford, mais je ne sais plus lequel), et cette petite tête de mule n'a pas voulu commencer par le fuseau et maintenant elle galère toute seule avec son rouet parce qu'elle a du mal à faire les réglages et à bien sentir la torsion.
Perso j'ai commencé au fuseau (fuseau turc d'Ashford), j'ai adoré le filage tout de suite. J'ai quand même continué au fuseau, et 2 mois plus tard j'achetais un S10 d'occasion à (approximativement) 200€. Il faut savoir que même si c'est un ancien modèle, les accessoires récents sont compatibles, ça te fait un rouet simple d'utilisation pour très peu cher. Et si tu veux en changer, il se revend très bien !
mon 1° rouet (acheter dans un vide grenier ,il sert de decoration ,je n'en ai rien tirer ,j'ai acheter le minstrel et je ne le regette pas
bonjour a toutes, j'ai pris en compte vos conseils
j'ai donc commander 4 fuseaux
et quand même, mon époux va m'offrir un vieux rouet d'occasion, qui n'est pas sur les photos indiquer, pour le moment, il decorera la salle a manger
je file donc glaner des informations et tout noter, comme à l'école
merci a toutes
bonjour, demain matin j'irais chercher mon fameu rouet, il a 4 bobines, une chance
je n'ai pas encore reçu mes laines a filer , je ferais quelques essais avec de la laine normal, vu sur "tricotin" histoire de comprendre !!!
je vous tiens au courant
merci a toutes
Tu as raison, Christelle, utiliser un vieux bout de laine pour comprendre l'entraînement et la torsion, c'est une très bonne façon de se familiariser avec la chose. Amuse-toi bien avec ton rouet !
bonjour, j'ai de la laine de mouton a filer, je vais faire des essais, aujourd'hui apres plantation de tomates et oignons
bon dimanche
4 fuseaux ?... un seul t'aurait suffit pour commencer !... tu n'as que 2 mains ! enfin, je sppose ...
Tu as dû confondre avec le nombre de bobines pour le rouet que Corinne13 te conseillait !... Bien qu'on puisse très bien filer et retordre avec une seule bobine !...
1) avec la méthode du retors andin :
http://www.youtube.com/watch?v=gHh5ZhjF … re=related
2) méthode plus simple : il suffit de dévider la bobine filée en premier (le célibataire) sur un notespinne ou un cylindre quelconque en bois ou en carton (sopalin, papier WC etc...) de l'enlever du cylindre et de prendre les 2 extrémités : intérieure et extérieure - du fil et ensuite de retordre.
http://www.youtube.com/watch?v=qpv-Z1MC … re=related
Mais il se pose parfois un petit problème à la fin de la bobine, car le célibatire a tendance à s'emmêler à ce moment là donc une autre méthode :
3)méthode plus sûre : filer 2 fois pour obtenir successivement 2 bobines que l'on dévide l'une après l'autre sur ces fameux cartons cylindriques , de les mettre toujours sur le carton cylindrique sur un cantre maison : une boite de chaussure dans laquelle on perce 2 fois 2 trous face à face en haut des côtés longs, on y enfile 2 aiguilles à tricoter, sur chacune desquelles on place 1 cylindre avec un fil célibataire, dans chaque trou et on fait tenir dans le trou en face, puis il n'y a plus qu'à dérouler en retordant sur le rouet ...
pour enrouler sur le notespinne ou le carton, je crois que Sandrine a fait un tuto sur son blog .
Sinon :
http://www.youtube.com/watch?v=MPMmopJHzq4
Dernière modification par babacool (16-05-2010 23:49:54)