Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je ne poste pas beaucoup de messages ces temps, mais je prends toujours des petits moments pour vous lire....
Je suis en pleine installations de mon atelier. Du boulot!!! Jusqu'à présent j'avais un petit coin, mais là avec mon mari nous avons décidé que je prendrais une pièce pour moi toute seule. J'arrive gentillement au bout, ça a été le ramdam dans la maison pendant 2 semaines, tout est en place, encore quelques détails à paufiner. Mon métier est remonté. Ce n'est pas le glimakra dont j'avais parlé dans un autre message, car la vente ne s'est pas conclue.
Mais une autre occasion s'est présenté, et j'ai sauté dessus!!! (Motivée je vous dis!!)
Le seul problème, si je puis dire, c'est le peigne, qui s'est oxydée et qui par endroit est un peu rouillé. J'ai lu sur le forum, que l'on arrive à les nettoyer, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de façon de le faire, mais à votre avis, par expérience, quelle est la meilleure, et la plus efficace?
Merci de vos réponses.
Hors ligne
le mien était très rouillé...j'ai frotté au papier de verre entre chaque dents et quand je l'ai démonté pour le changer de place, je l'ai arrosé de coca...alors il a tjs la couleur de la rouille mais au moins ça n'accroche plus entre les dents...
bon courage !!
Hors ligne
bon pour moi aussi ca, mon pauvre métier à tisser prend la rouille et la poussière depuis le temps..
Hors ligne
Merci pour ta réponse ClaCla
Bon, alors voilà, après essais , uniquement du papier de verre cela ne suffisait malheureusement pas pour son état, je suis allée au magasin de bricolage, j'ai acheté un outil abrasif (mais pas trop, ) à fixer sur mon Proxon , (même outil que Dremel) et je l'ai passé sur toute la surface du peigne. Avec douceur....j'ai pensé que cela serait plus efficace et plus rapide, mais j'avais surtout peur de faire des marques ou des acoups sur les dents.
Au final, j'ai un résultat assez probant, j'ai réussie à retrouver plus ou moins la surface argenté de base, sans marquer les dents, juste quelques acoups ici et là que j'ai repris avec un papier de verre fin. Ensuite, j'ai pris du papier de verre pour passer entre chaque dent. (pffff sur 160cm de long ça prend du temps...) Mais au final je suis contente, je l'ai pas mal récupérer. Je vais devoir passer encore un peu entre les dent, ....fichu taches noires!!
Bon, une fois tout ce travail effectué, faut-il mettre quelque chose dessus? Une couche protectrice sur ledit peigne? Pour empêcher qu'il ne réoxyde trop rapidement?
Merci de vos réponses
Hors ligne
Je ne saurai répondre à ta dernière question. Simplement, il faut éviter la graisse !
je pense qu'en magasion de bricolage, ils doivent avoir des trucs... (?)
Cela dit, je ne sais pas si ton peigne risque de s'oxyder beaucoup à partir du moment où tu t'en sers !
Je sais qu'il existe des pierres pour nettoyer les peignes, mais je ne sais pas m'en servir !
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour ces indications, donc à priori pas besoin de mettre quelquechose dessus puisqu'il va beaucoup servir!
Hier, j'ai fini de remonter les cadres (au début je me suis demandée comment j'allais bien pouvoir faire pour les fixer toute seule, mais en fin de compte ça c'est bien passé!ouf ), j'ai refait toutes les attaches à neuf, la personne qui l'avait avant moi avait eu la bonne idée de laisser toutes les anciennes cordes en place, donc je n'ai eu qu'à "refaire à l'identique". C'était bien pratique.
D'un certain point de vue, il est vrai que remonter un métier toute seule prend du temps, mais en fin de compte, au final, je crois être gagnante! Dans le sens ou c'est une forme d'apprentissage. Maintenant j'ai l'impression de m'être bien aproprié mon futur outil de travail.
La prochaine étape cera de remettre en état le porte bobine, (certains supports de bobine à changer) et faire des bobines . Là encore il va falloir inventer. Au début je pensais en commander directement des neuves, mais ça ne concorde pas avec les dimmenssions de mon porte bobines. Je vais sûrement les bricoler.
Merci encore
Hors ligne
Oui, Labryarde, c'est bien ça. On m'en a donné une, mais je ne m'en suis pas servi !
Tu as raison, Manuepointm : rien ne vaut le travail qu'on fait soi-même, seul, pour lequel on s'em**, mais qui nous apprend plus que si on regarde quelqu'un d'autre le faire !
Hors ligne