Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
nouvelle sur le forum, aimant les vieux objets et les remettre en état, pour les rendre fonctionnels. (Je sais, j'ai lu vos messages qui conseillent plus d'acheter un nouveau rouet, plutôt que d'en retaper un ancien, mais je tente le coup !)
J'ai donc un vieux rouet (signé Nartot à chaussin (jura)) que je voudrais remettre en état, et il va me falloir pour cela vos conseils !
Premièrement : la pédale
je la rattache avec un simple fil de fer ? cela sera t il assez solide ?
Deuxièmement : axe de la rouet et entrainement par la pédale.
Cela tangue un peu d'avant en arrière (il y a du jeu autour de l'axe) mais la courroie est manquante, c'est peut être la courroie qui donnera la stabilité ? Ou est ce qu'il faut intervenir au niveau de l'axe pour diminuer le jeu horizontal. Deuxième question : de quel côté doit donner l'ouverture du morceau de bois qui soutient l'axe : vers l'avant du rouet (épinglier) ou vers l'arrière (des gamins ont assez souvent jouer avec le rouet et certaines pièces avaient été détachées puis remises en place)
Vu l'épinglier, c'est un double entrainement. Mais la roue n'a pas deux rainures ?
peut on mettre la courroie en double dans une seule rainure large et plate?
ou dois je mettre en simple courroie qui passe par la bobine ?
Bobine fendue (mais mon grand père tourne le bois, je vais le solliciter)
La poulie de la bobine me semble usée à l'intérieur, mais pas la deuxième ==> cela rejoint la roue, utilisation en tension irlandaise ? Mais absence de frein.
Ce système de fixation avec la bobine qui est visée est du à l'ancienneté du rouet ?
et quelques autres photos
Merci par avance de vos réponses et suggestions !
cordialement
Elsa
(si vous cliquez sur les photos vous les aurez en plus grandes)
Et sinon, connaissez vous une associoation de filage à Pontarlier et alentours ?
merci!
Hors ligne
Pour l'attache de la pédale, tu peux utiliser un lien en cuir, à défaut de la ficelle (type synthétique ; c'est ainsi que le rouet ancien qu'on m'avait prêté était réparé).
Pour la courroie pas besoin de 2 gorges sur la roue et tu peux utiliser une bonne ficelle de lin (super marché), ça fonctionne parfaitement.
Pour le reste je ne suis pas assez experte pour te conseiller mais d'autres sauront le faire
Hors ligne
Bonjour Kechara, et dans le forum.
Je te félicite pour ton courage et suis de tout cœur avec toi pour ce qui est de faire revivre les vieux objets. J'ai récupéré un vieux rouet l'an dernier à Bordeaux et après l'avoir retapé... il était tout content de participer au spectacle de la Bataille de Castillon (ce que je vais refaire cette année, tellement je me suis amusée l'an dernier)
Je n'ai pas le temps aujourd'hui de pouvoir cogiter sur tes questions... mais je reviendrai sur le sujet d'ici peu - tu auras peut être d'autres réponses avant la mienne.
Hors ligne
J'ai répondu à tes questions sur le forum Tricotin, je te laisse aller lire .........
Hors ligne
Je ne pourrai te dire mieux que dodoh mais en tout les cas bienvenue parmi.
Hors ligne