Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors voilà, ça faisait un petit moment que je n'avais rien fait faute de temps, mais le sachet de cochenille offert par mon chéri me faisait de l'œil... J'ai fait quelques essais sur laine mordancée à l'alun mais je n'en suis pas satisfaite. Le bain est splendide, la couleur de la laine profonde lorsque je l'en sors, mais ça dégorge au point que je finis avec un rose un peu faiblard... J'ai tenté de rincer au vinaigre, puis à l'ammoniaque dilué, puis laisser sécher sans rincer et rincer plusieurs jours plus tard... Le meilleur résultat je l'ai eu à l'ammoniaque, mais ça reste pas terrible. En plus, le bain n'a pas l'air épuisé, loin de là, alors bonjour le gâchis...
Bref, au secours!!! Que ces petites bêtes ne soient pas mortes en vain (oui, ça me pose un peu des problèmes de conscience)
Hors ligne
combien de temps laisses tu mijoter ta laine dans le bain? (moi je compte 30 min de frémissement)
sinon, l'ammoniaque rend les teintes plus vives, ca donne de magnifiques roses violacés, l'alun seul donne des roses plus éteints. il faut aussi savoir que les bains de cochenille doivent se faire le jour même, voire le lendemain, car le bain perd très vite sa puissance même s'il n'est pas épuisé...
Hors ligne
evite aussi l'eau calcaire ca donne du violet et l'alun dans le lain du rose fuchia
Hors ligne
et aussi, il faut voir quelle quantité de cochenille pour quelle quantité de laine...
Hors ligne
je dois etre a 20 g evr pour 50 g de laine(j utilise le bain au moin 5 fois)
et je garde le restant en encre(evaporation) pour l'enluineur
a savoir que tu peut y ajouter de la garance et tisser tu obtient de la migraines
et la cochenille seule donne de l'ecarlate (terme medieval)
Hors ligne
En fait l'écarlate médiéval était obtenu à partir du kermès, pas de la cochenille (importée d'Amérique) Le rendu est assez différent. Le terme "vermillon" vient du kermès (plus rouge et contenant à faible dose des molécules teintant en jaune), la cochenille est plus rose, les composants changent un peu d'un insecte à l'autre. Au niveau médiéval, ce qui se rapproche le plus de la cochenille américaine est, autant que je sache, la cochenille arménienne (cf D. Cardon)
Mes bains étaient assez concentrés et je les ai utilisés le jour même. Ma laine est restée autour des 80/90° environ 45mn et je l'ai laissée refroidir dans le bain...
Bon ben il ne me reste plus qu'à jouer sur les mélanges, sur un pied garance rouge brique ça doit effectivement être sympa sinon faire évaporer pour obtenir de l'encre c'est une bonne idée aussi.
Merci de vos réponses!
Hors ligne
ben, tu m'a l'air drolement plus connaisseuse que moi! ca devrait marcher alors
Hors ligne
ca vient des livres aussi à la base tu sais, alors, lance toi, essai, erreurs, tout est bon pour se faire une pratique
Hors ligne
L'eau calcaire !!!! merci cérénie, j'ai enfin compris pourquoi malgré tous mes efforts, j'avais un joli parme au lieu du rouge attendu ! il faut dire qu'ici il sort de la craie du robinet ;-) allez demain je recommence à l'eau de pluie
Hors ligne
pour la crai c'est pareil pour moi
et merci pour la difference cochenille /kermes
Hors ligne
J'i eu un rouge vraiment très profond, genre rouge sang en ayant d'abord laissé tremper ma laine dans un bain de cortinaires sanguins, la laine n'était pas très rouge plutôt rose, (je n'avais pas beaucoup de champignon), mais au passage à la cochenille là il s'est passé quelque chose et c'est devenu vraiment rouge sang foncé. Le tout à froid en bain légèrement acide.
Contrairement à vos expériences, j'avais laisser les cochenilles plusieurs jours à tremper dans leurs jus au soleil en surveillant qu'elles ne putréfient pas.
Ce bain a eu un très bon rendement et a teint quelque temps avant de s'épuiser.
Faut dire que je prépare la laine en milieu très basique avant (ph 11), cela fait peut-être la différence, certainement je pense.
Je crois que la cochenille en couleur bien saturée demande un mordançage puissant et l'alun ne me semble pas suffisant aux doses employées, et trop cela abîme la laine. Peut-être laisser sécher plusieurs jours avant de mettre au bain?
Hors ligne
et qu'utilise tu pour avoir un ph pareil?
Hors ligne
anoniac ou soude ?
Hors ligne
Lessive de cendre fabriquée de mes douces mains.
J'y met la laine de 1 à 2 jours à tremper, selon la température extérieure. cette préparation est nickel pour le passage à des bains acides, la prise est rapide et forte.
Et l'avantage de la lessive de cendre, c'est qu'elle sert et ressert et en prime elle ne pollue pas, c'est assimilable par les végétaux au contraire du sodium.
Hors ligne
lessive de cendre, c'est KHO ca? genre potasse?
Hors ligne
Oui, potasse.
Non cela ne bouzille pas la laine, ça a tendance à l'adoucir au contraire, enfin faudrait pas la laisser non plus trop, 48 h c'est quand même un max avec mon bain actuel qui est assez fort.
Et cela dépend de la concentration molaire de la solution (que j'ai appris à calculer, mais ne me demandez pas, c'est pas facile).
En fait je m'en fais des poubelles pleines, je mets la laine dedans et quand le niveau à baissé j'en rajoute.
Cela jauni quand même la laine, mais on s'en fiche car on va la teindre.
Faut dire qu'une lessive de cendre digne de ce nom a une belle couleur miel.
Autre avantage d'en avoir plein: je n'achète plus de produit vaisselle, plus de lessive, plus de produit d'entretien, je lave tout avec.
J'ai passé mon budget produit ménager à zéro, juste de temps en temps je me mets au travail pour me refaire une poubelle de lessive (qui se fait toute seule soit dit en passant) avec la cendre que j'ai accumulée
Mais bon c'est valable en teinture surtout pour les bains à froid-tiedes et acide, j'ai teint tranquille à 0° et même moins (sauf qu'il faut attendre le dégel pour récupérer la laine!), la prise est excellente entrès peu de temps.
Pour la laine teinte à chaud, ça marche, mais bon les couleurs ne sont pas tout à fait pareilles.
J'sais pas faut que j'essaie des mélanges avec des mordants. Pour celles qui voudraient essayé la lessive à chaud je conseil de la diluer pour obtenir un ph de 9 au max, sinon bonjour les dégâts je pense.
Hors ligne
je veux bien ta technique de lessive, car j'ai fais une fois et ça a viré ciment....je m'y remettrais bien plutôt que de jetté les cendres :-)
Hors ligne
J'ai plus trop de cendres en ce moment, mais je suis preneuse de la recette pour l'automne prochain : Merci !!
Feanrell, j'ai hâte de voir le résultat de ta teinture !
Hors ligne
et tu prend tout comme cendres ou tu tries certains bois?
Hors ligne
attention la lessive de cendre donne proncipalement du na oh (soude)
et a quel concentration est tu pour ton mordancage (en mol/l stp)
Hors ligne
ha oui, c'est bien mordant alors.... même question que cérénie!
Hors ligne
Euh si vous voulez calculer la concentration molaire vous avez intérêt a avoir un peu de matos pour le faire (acide sulfurique et les trucs en verre pour les mesures). J'ai pas mes formules sous la main et encore moins les résultats de mes calculs, disons qu'ils me satisfaisaient, j'étais loin de la force de la soude caustique mais quand même c'est fort, elle est piquante. Je ne mesurais qu'au début, pour voir si j'arrivais à une bonne concentration, maintenant je la fais au feeling et au résultat.
Ma recette est vieille de plus de 2000 ans et la voici, débrouillez vous pour la comprendre mais moi je la trouve très simple et très facile à mettre en œuvre, en l'adaptant comme on veux au niveau des récipients et filtres. Comme je pense qu'à l'époque il n'avais rien pour mesurer et que ça fonctionnait j'ai arrêté de me casser la nenette pour le moment. Pour ma part je prends n'importe quelle cendre, j'applique la recette jusqu'à avoir une bonne concentration. Mais il est vrai que j'avais surtout des cendres de chêne, de charme, de châtaigner et un peu de douglas et de hêtre. Je ne trie rien du tout, tout se retrouve filtré.
[...V. XI. — FABRICATION DE LA LESSIVE[124]
1. Quatre muids de cendres sont répartis entre deux cuviers, percés de trous au fond. Autour du trou le plus petit, du côté intérieur, mets une petite quantité de foin, pour que la cendre n’obstrue pas le trou. Remplis d’eau le premier des cuviers; recueille le liquide filtré qui en découle pendant toute la nuit et mets-le dans le second cuvier; garde ce qui filtre de ce second cuvier. Mets d’autre cendre (dans un troisième cuvier). Epuise-la et il se forme une liqueur pareille au nard couleur d’or. Verse-la dans un quatrième cuvier. La liqueur devient piquante et forte : telle est la lessive particulière...]
Je pense que je reprendrais des mesures pour voir de temps en temps, je me fie surtout au ph et et au résultat.
Quoiqu'il en soit, les résultats sont nettement plus beau qu'avec les autres alcalis, il y a sans doute des tas d'autres choses dans cette lessive qui font la différence. C'est clair que rien qu'à sa couleur on sens une richesse d'éléments divers.
C'est pas pour rien que la cendre était très utilisée en teinturerie dans les temps passés.
Ps: Comment ce fait il que du potassium se transforme en sodium? j'avoue que là quelque chose m'échappe, mais je ne suis pas chimiste et ne comprends rien à une éventuelle transformation des atomes ou recombinaison.
Dernière modification par Blanchette (12-05-2010 21:04:38)
Hors ligne